Vie

La Baie : Le goût de l'eau

La Baie… Un port d’attache naturel. Pas qu’une escale! Un havre de paix qu’il est bon de redécouvrir d’un regard neuf chaque fois.

UNE HISTOIRE À RACONTER

L’arrondissement de La Baie, qui se love doucement sur les rives de la baie des Ha! Ha!, est historiquement le berceau de la région. Les premiers colons, arrivés de Charlevoix, parmi ceux qui avaient travaillé pour la Compagnie de la Baie d’Hudson, ont profité de la fin du mandat de la compagnie pour défricher des terres et s’installer dans ce petit coin de paradis. C’était en 1838. Le 11 juin prochain, l’Ordre des 21, créé par la Société historique du Saguenay, soulignera l’anniversaire de la région par un gala récompensant le mérite de certains citoyens qui ont accompli des gestes remarquables sur le plan civique et qui se présentent comme des porteurs de la culture régionale. La statue du Semeur étant en réfection, les organisateurs ont dû déplacer l’événement dans la Salle Desjardins du Musée du fjord, ce qui ne permet pas d’ouvrir les portes au public. Par contre, ceux qui le désireront pourront participer au grand banquet qui aura lieu à la Salle des Mooses le 11 juin, dès 11h, et qui permettra de recueillir des fonds pour la restauration de la statue de Notre-Dame du Saguenay, trônant du haut du cap Trinité depuis bientôt 125 ans.

Société historique du Saguenay
www.shistoriquesaguenay.com
Tél.: 418 549-3701

Salle des Mooses
1471, 6e Avenue
La Baie

NATURE EXTRÊME

Le Musée du fjord lance le bal de la commémoration du déluge, dont le 10e anniversaire nous inondera certainement d’images qui marquent encore notre imaginaire collectif. Une exposition intitulée Nature extrême, abordant différents sujets comme les changements climatiques, les phénomènes météorologiques et les désastres naturels, est présentée depuis peu et jusqu’au 3 décembre. Conçue en collaboration avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, elle effleure entre autres le déluge du Saguenay, le séisme de novembre 1988, le glissement de terrain de Saint-Jean-Vianney, mais aussi la crise du verglas de 1998 et des événements qui ont bouleversé des régions de partout sur la planète. Parmi les différents kiosques de l’exposition, certains sont interactifs, d’autres franchement spectaculaires. Un simulateur de tremblements de terre peut vous faire revivre sur demande trois séismes historiques, vous permettant de ressentir la puissance qui a secoué différents points du globe sans craindre le danger…

L’exposition, qui a été présentée lors de la Conférence de Montréal sur les changements climatiques, en septembre dernier, brosse un vaste tableau de différents phénomènes. Tout y est, de l’avalanche au tsunami, en passant par les tornades, les vagues de froid, les éruptions volcaniques et les ouragans.

Durant l’été, dans la Salle Desjardins, il sera aussi possible de voir un documentaire conçu spécialement pour le 10e anniversaire du déluge. Au-delà de la force destructrice de l’eau et des dégâts causés par les inondations, il sera aussi question de la reconstruction. Parce qu’il faut célébrer le fait que des citoyens se soient serré les coudes pour voir renaître leur milieu de vie.

Musée du fjord
www.museedufjord.com
Tél.: 1 866 697-5077
3346, boulevard de la Grande-Baie Sud
La Baie

UN GOÛT DE SEL

Pour respirer l’air salin si réconfortant sous le soleil éclatant, la recette est simple. Filez sans vous presser sur le sinueux chemin Saint-Joseph, et comme des centaines de familles pour qui il s’agit presque d’un pèlerinage, faites une halte à la Fromagerie Boivin pour acheter un peu de fromage en grains – n’oubliez pas la petite serviette. Puis, terminez votre excursion en investissant, votre collation à la main, le parc linéaire qui longe la grande baie. Tous vos sens seront en éveil alors que vous savourerez l’haleine salée du large en vous léchant le bout des doigts…

Et pour aller au-devant de cette baie magnifique, l’équipe de Québec Hors-Circuits fait la location de différentes embarcations et peut même offrir à des groupes des excursions sur mesure en Zodiac … Pour voir La Baie d’un angle différent!

Fromagerie Boivin
www.fromagerieboivin.com
1 877 544-2622
2152, chemin Saint-Joseph
La Baie

Québec Hors-Circuits
www.quebec-hors-circuits.com
1 866 560-3737
4845, boulevard de la Grande-Baie Sud

LA FORCE DE L’EAU

Il faut aussi prévoir un arrêt au Centre de plein air Bec-Scie, où des sentiers mèneront vos pas jusqu’à une chute magnifique frayant son chemin dans un petit canyon. Le paysage de la rivière à Mars, une rivière à saumon qui attire de nombreux amateurs de pêche sportive, a été complètement transformé par le déluge, ce qui a rendu l’endroit idéal pour un site d’interprétation.

Centre de plein air Bec-Scie
418 697-5132
7400, chemin des Chutes

Association des pêcheurs sportifs de la rivière à Mars
www.riviereamars.qc.ca
418 697-5094
3232, chemin Saint-Louis