Vie

Manicouagan : De sable et de glace

Dans Manicouagan (Haute-Côte-Nord), l’univers marin n’est jamais bien loin. Pas étonnant, donc, que ses créateurs en soient si proches.

CRÉA, CRÉONS ENSEMBLE!

Il est des artistes qui gagnent à être connus in situ. Pour apprécier leur talent, comprendre leur démarche artistique et mesurer la finesse de leur travail, il faut les voir à l’oeuvre. Dans l’atelier éco-artistique "La marchande de sable", à Forestville, nul besoin d’insister pour ramener Rose-Marie Gallant à sa table, qui croule sous les sachets de sable. Un vrai tour du monde en grains colorés avec lesquels elle crée des tableaux sur fibre de pin, inspirés de l’art Navajos. On adore surtout ses "décors en bouteille", flacons dans lesquels elle parvient à faire des tableaux tout en sable, avec force détails et visibles sous tous les angles. Une fois le tableau bien en tête, l’artiste injecte délicatement, avec des pipettes, des grains de sable de couleurs différentes et construit le décor intérieur à l’aide de baguettes. Il faut une minutie incroyable pour "peindre" ainsi de petits personnages, des paysages de mer, un phare ici, un canard là… Mieux vaut bien boucher le flacon. L’art éphémère n’est pas loin, en effet, car si l’on ouvre le bouchon, adieu décor! Rose-Marie Gallant recycle aussi les sacs d’épicerie en les découpant en lanières qu’elle "crochète" ensuite pour en faire de drôles de sacs à dos ultra-résistants. Son compagnon d’atelier, Michel Tremblay, recycle lui aussi un pur produit de la mer… des tessons de verre multicolores polis par le sable et l’eau salée. L’ex-carreleur devenu tailleur de verre crée des vitraux et surtout de jolies lampes "éco-art", style Tiffany, en vitraux et tessons de verre.

Avec huit autres artistes de Manicouagan, ils ont fondé "CRÉA", un collectif de créateurs presque unique en son genre en région. Leurs oeuvres (peintures, sculptures sur bois de cervidés…) sont exposées à La marchande de sable. On peut aussi suivre la "route des créateurs" pour visiter les ateliers de chacun. (182, route 138 Est, Forestville, tél.: 418 587-4373, www.marchandedesable.com)

LA GALOUÏNE

Dans le concert des restos et boutiques que compte Tadoussac, La Galouïne mérite assurément une place à part pour la qualité de sa table aux accents du terroir, mêlant allègrement les assiettes du pêcheur à celles du chasseur. À l’étage, aussi, on est heureusement surpris par la rusticité du décor et le confort des chambres. La plus marinière compte son lot de belles antiquités. La lampe à pétrole est au chevet et la vieille bouée au mur. Au sous-sol, place encore aux produits du terroir, avec une charmante boutique. À L’Aquilon, on trouve de tout, des poissons et viandes fumées maison, des produits de bouche régionaux et le plus bel artisanat local. Autre originalité: il abrite en ses murs un petit centre de soins de santé. Deux massothérapeutes du Centre du Mieux-être, au toutes proches Bergeronnes, opèrent l’endroit. (261, rue des Pionniers, Tadoussac, 418 235-4380; www.lagalouine.com)

CENTRE BORÉAL DU SAINT-LAURENT

Ce sera dès cet été LE centre multiactivités de la Côte-Nord. De tout pour tous les amoureux de la nature! Installé aux portes de Baie-Comeau, ce parc à vocation de plein air éducatif (40 km2, 17 km de littoral préservé) entre en fonction progressivement. En 2008, une ancienne église y abritera un centre d’expérience glaciaire bien original. Une façon pour la région de profiter de sa richesse géologique, marquée qu’elle est par le passage des glaciers, avec cannelures rocheuses et plages glaciaires, fjords et bancs de coquillages à 15 km à l’intérieur des terres… On pourra littéralement, via quatre expériences multisensorielles et multimédiatiques, vivre à l’ère glaciaire, à l’intérieur même d’un glacier, puis entrer dans le monde des mers anciennes. Pour l’heure, place au plein air dans le Jardin des glaciers maritimes. On peut l’atteindre par les voies terrestre ou maritime. D’un côté, de superbes sentiers pédestres à flanc de colline (circuits de 3 à 14 km), des campings magnifiquement situés en bord de mer et surtout, deux via ferrata incroyables, permettant de se balader sur les rochers du littoral en toute sécurité (attaché à un câble). Magique, surtout si on a la chance de voir passer un petit rorqual ou le museau d’un phoque! En guise de récompense supplémentaire, un petit tour sur la "tyrolienne des mers" ou une descente en rappel sur falaise… Côté mer, on embarque à bord d’un bateau, qui fait office de navette-croisière, ou d’un kayak. La "route bleue des baleines", portion du sentier maritime du Québec, sera inaugurée à la mi-juin. Faisant sa part, le Centre boréal offre aux kayakistes de superbes emplacements pour tente et pique-nique. On peut aussi s’offrir sur place une demie ou une entière journée de kayak bien encadrée, avec Mer et Monde écotours (1 866 999-6630; www.projetcentreboreal.com).