Vie

Montréal : Courir les marchés

Bien qu’elle incarne l’urbanisation, Montréal recèle un important réseau de marchés publics où la fraîcheur des produits n’a d’égale que leur diversité. Exit les géants de l’alimentation! Vive les marchés de quartier!

L’EMBARRAS DU CHOIX, LE CHOIX SANS EMBARRAS

Comme en témoigne leur achalandage sans cesse grandissant, plusieurs résidents de Montréal profitent allégrement de la fraîcheur des sympathiques marchés de quartier. Pour les visiteurs, ces lieux publics deviennent également une source intarissable de plaisirs savoureux. On y retrouve bien sûr une quantité impressionnante des meilleurs produits du terroir québécois tous azimuts, mais également de plusieurs coins du monde. Avec plus de 120 marchands spécialisés, le Marché Jean-Talon, encadré des rues Casgrain, Jean-Talon et Henri-Julien, est le plus grand et plus connu de ces temples de la bonne alimentation. La communauté italienne, vivant à proximité, a été la première à fréquenter régulièrement cette formule européenne des marchés à aire ouverte, d’où son ouverture sur le monde. Leur propension aux produits de qualité a sans doute inspiré d’autre gens à courir ces endroits à la recherche du petit extra fraîcheur qui fera toute la différence dans leur recette favorite. Depuis 2004, on y trouve un stationnement souterrain pris littéralement d’assaut de mai à octobre.

À l’instar de son grand frère, le très populaire Marché Atwater, aux abords du Canal de Lachine, compte de nombreux étals de fruits et légumes, des boucheries, poissonneries, fromageries, boutiques de fleurs et autres spécialités (environ 80 en tout) regroupés sous un même toit. Historiquement riche en manifestations sportives, politiques et sociales, le site a connu un renouveau en 1982 suite à de travaux d’amélioration majeurs.

Deux autres marchés de plus petites envergures abritent une douzaine de commerces. Il s’agit, dans l’est, du Marché Maisonneuve (coin Ontario/Pie IX) et, dans l’ouest, du Marché Lachine (coin Notre-Dame et 18e Avenue). Le premier a connu ses heures de gloire au début des années 30 alors qu’il accueillait près de 3 000 agriculteurs par année. Après une fermeture dans les années 60 et une semi-réouverture dans les années 80, un nouveau marché Maisonneuve voit le jour en 1995. Depuis 2003, l’engouement pour les produits biologiques stimule la création des Samedis Bios qui ont lieu d’août à octobre. Son pendant occidental, après avoir survécu à deux incendies (en 1866 et 1929), poursuit son rôle de catalyseur de l’économie locale grâce au dynamisme de ses marchands spécialisés et d’initiatives tel le Resto du Marché, ouvert en 2003.

De plus, une quinzaine d’autres sites plus modestes, appelés marchés aux fleurs et de quartier, agrémentent le quotidien montréalais tels celui du métro Mont-Royal ou le Marché Saint-Jacques. Partout on y retrouve cette ambiance bonhomme et ce sourire contagieux qui font de Montréal l’une des villes les plus populaires en Amérique du Nord.

Les Marchés publics de Montréal, www.marchespublics-mtl.com. Tél.: 514 937-7754

LE CALME… AU COEUR DE L’ACTION

Il existe de ces endroits où on peut imaginer aussi bien mais difficilement mieux. Appuyé sur la solide Basilique Notre-Dame et adjacent au jardin des Sulpiciens, l’hôtel Saint-Sulpice offre un luxe digne des premiers propriétaires du site, les célèbres et richissimes Charles LeMoyne et Jacques Le Ber. Malgré qu’il soit situé en plein coeur du dynamique Vieux-Montréal et à deux pas du Marché Atwater, l’établissement dégage un calme bouddhique dans un décor plus réal que monial. Le raffinement du design intérieur, qualifié de villégiature urbaine, semble avoir échappé au temps. Planchers de bois et foyer en pierre côtoient panneaux de verre et de bronze ainsi que meubles de bois et de cuir. Quelle que soit leur dimension, les chambres affichent ce même souci du luxe et du détail. Certaines offrent un foyer et même une terrasse avec vue sur le Vieux-Port. Que vous ayez envie d’une ou de deux chambres, d’un salon, d’une salle à manger et même d’une cuisinette, l’hôtel aura de quoi vous combler. Certaines chambres de bain épatent par leur superficie mais encore plus par le choix décoratif. Pas à dire, la robinetterie et l’évier double avec comptoir (une pièce) en verre givré enchantent l’oeil. Vous pourrez également y confier vos papilles aux bons soins du chef Steve Bruneau et de son équipe qui embaument l’air grâce aux fumets qui s’échappent des plats d’inspiration cuisine actuelle du marché. Décor feutré, ambiance chaleureuse et décontractée, service courtois et empreint de passion, laissez-vous guider en toute quiétude dans leur voyage gastronomique.

Hôtel le Saint-Sulpice, www.lesaintsulpice.com. Tél.: 1 877 SULPICE (785-7423)

Tourisme Montréal: www.tourisme-montreal.org. Tél.: 1 877 BONJOUR (266-5687)

L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net