TOUS AU MUSÉE!
Les musées en région ne témoignent pas tous d’un grand dynamisme mais celui de Joliette fait assurément exception à la règle. Son Musée d’art compte toujours d’originales expositions temporaires, en plus de détenir et d’enrichir une collection permanente plus qu’honnête! Cet été, place à 14 artistes de la région, oeuvrant aussi bien en peinture qu’en photo, sculpture, installations, dessin, voire écriture. Le concept? Sept artistes, jeunes ou moins jeunes, qui en choisissent chacun un autre pour exposer "côte à côte". Des rencontres étonnantes! On en profite pour se payer une petite tournée des expos permanentes. Le musée dispose d’une solide collection d’art sacré venue du Moyen-Âge européen et du Québec, toute en sculptures, tableaux, pièces d’orfèvrerie et mobilier d’église. La collection générale du musée n’est pas à dédaigner non plus. Y sont présentées des oeuvres qui valent le détour, avec une centaine d’artistes représentés, dont Rodin, Segal, Suzor-Côté, Riopelle, Pellan, Borduas… 450 586-5300; www.musee.joliette.org
On change de registre pour embrayer dans la mouvance du championnat montréalais de Formule 1. Alors que le "petit" Villeneuve (Jacques) vient de convoler en justes noces en Europe, les fans du "grand" (Gilles) se retrouvent fréquemment à Berthierville. Le musée qui porte son nom multiplie les événements (tournoi de golf, championnat de karting intérieur, camps de karting) mais il est surtout un haut lieu de conservation de voitures de course rappelant les exploits des trois Villeneuve: Gilles le père, Jacques le fils et Jacques le frère. Cet été, il présente aussi deux nouvelles expositions. De Berthierville à Marantti raconte le parcours fantastique de Gilles Villeneuve, de la petite ville québécoise jusque dans l’Italie de Ferrari… La seconde, Drapeau vert, rend hommage aux "signaleurs", ces bénévoles qui passent leur temps en bord de piste à agiter leurs drapeaux pour alerter les pilotes quant à d’éventuels dangers (1 800 639-0103; www.gilles.villeneuve.com).
TOUS À TABLE
Un pot-pourri de bonnes adresses à découvrir dans Lanaudière pour manger sur place ou plus tard… Procurez-vous d’abord la carte régionale des "chemins de campagne" auprès de Tourisme Lanaudière (1 800 363-2788; www.lanaudiere.ca) et suivez le guide! À Mandeville, c’est presque à l’odorat qu’on atteint, dans la campagne, L’Artisan Fumeur… le roi de la truite et des charcuteries fumées au bois d’érable. On pique-nique sur place dans un cadre bucolique ([450] 835-0393; www.artisanfumeur.com). C’est le temps des fraises et des framboises qui commence! À Sainte-Mélanie, Les Petits Fruits de la montagne proposent l’auto-cueillette de ces délices estivaux. On peut même acheter ses fruits congelés (450 889-4785). Pour remplir aussi son congélateur de volailles "naturelles", arrêt obligatoire à Saint-Esprit, à la Ferme ancestrale Martin. Poulet de grain, dinde bio, pintade, canard de Barbarie, cerf rouge, saucisses et plats cuisinés sans gras trans ni gluten… de tout pour les carnivores invétérés ([450] 839-2499 ou www.fermeancestrale.com)! Lanaudière n’est pas en reste côté vignobles, avec celui de l’île Ronde, près de Saint-Sulpice, et le Vignoble aux pieds des noyers, à Lanoraie, avec des vins dont il ne faut pas abuser sur place…
TOUS EN L’AIR
C’est parti pour une tournée aérienne, histoire de réveiller quelques muscles paresseux, de digérer des produits du terroir et de se donner de l’adrénaline! Au parc La Forêt des aventures Arbraska, dans une pinède près de Rawdon, il faut se harnacher (avec un harnais d’escalade) pour grimper dans les arbres, se suspendre à un câble (de vie) à l’aide de mousquetons et se laisser aller au plaisir de voir tout de haut! Les plus de cinq ans ont droit au parcours "Petit suisse, petit loup" tandis que "Les Makaks" extrêmes sont réservés aux plus de 18 ans qui n’ont pas froid aux yeux! Six autres circuits aériens, un peu sportifs, complètent le tableau. Une centaine de jeux sont offerts aux petits et aux grands, des tyroliennes à la corde de Tarzan, en passant par les passerelles de bois branlantes et les ponts de singe. Le parcours de nuit à la lampe frontale est, paraît-il, le must de l’été. On peut compléter le tout par un parcours de "via ferrata" (escalade "douce" à l’aide de câbles) sur le flanc d’une colline voisine (Arbraska Rawdon; 1 877 886-5500; www.arbraska.com).
CALENDRIER
Du 8 juillet au 6 août
Festival de Lanaudière, Joliette, 1 800 561-4343; www.lanaudiere.org
Du 28 au 30 juillet
Festival Mémoire et racines, Saint-Charles-Borromée, 1 888 810-6798; www.memoireracines.qc.ca
Du 3 au 6 août
Festival Tout pour la musique, Berthierville, (450) 836-6227
Du 3 au 6 août
Ma rivière en chanson, Saint-Côme, 1 866 266-2730; www.stcomelanaudiere.com