Vie

Isle-aux-Coudres : Insularité charlevoisienne

L’Isle-aux-Coudres, c’est Charlevoix fait insulaire. Ce qui n’est pas pour déplaire. Le coeur de ce bout d’univers d’environ 15 km2 bat à un rythme qui lui est propre. Entrez dans la danse!

PÂLE PALE, JASE JASE

L’histoire des Moulins de l’Isle-aux-Coudres remonte au début du XIXe siècle alors que, faute de transformation de la matière première, une famine sévit à cause du péril des voyages en canot jusqu’aux moulins continentaux. La faim justifiant les moyens, un moulin à eau et un autre à vent sont construits dans les années subséquentes afin de pourvoir aux besoins des insulaires. Au début du XXe siècle, les moyens de transport s’améliorant, les bâtiments perdent leur raison d’être et sont classés monuments historiques vers 1960. C’est après une petite cure de Jouvence dans les années 80 que les pales se sont remises à tourner au plus grand plaisir des quelques 300 000 visiteurs qui les ont admirées depuis. Ouverts de la mi-mai à la mi-octobre, les moulins peuvent être visités en solo ou accompagné par des guides et on y offre depuis cette année des ateliers scientifiques, pour jeunes et moins jeunes, sur l’utilisation du vent et de l’eau comme force motrice.

Économusée depuis 1996, les opérateurs n’y font pas qu’éduquer les curieux mais enfournent également leurs pains, muffins et biscuits confectionnés avec leur propre farine de blé entier et de sarrasin que l’on peut se procurer, ainsi que d’autres produits locaux, à la boutique de l’entreprise.

Les Moulins de l’Isle-aux-Coudres, www.charlevoix.qc.ca/moulins, tél.: 418 438-2184

EN VEILLANT AVEC LES PERRON

C’est à la pointe sud-ouest de l’île que la famille Perron opère l’Hôtel-motel Les Voitures d’Eau à l’intérieur duquel vous trouverez également un petit musée qui souligne la rude époque où ces marins d’antan assuraient l’approvisionnement des villages côtiers québécois. C’est donc dans un décor naturellement maritime que les Perron vous convient. Opérant l’établissement depuis près de 40 ans, les propriétaires se sont bâtis une clientèle d’habitués qui occupent les 47 unités de l’établissement et en viennent à faire eux-mêmes un peu partie de la famille. Et d’année en année, le groupe, composé en majorité de gens de Montréal et des environs, s’élargit allégrement grâce précisément à l’ambiance familiale qui fait leur réputation. Ces petits cousins profitent donc de leur piscine d’eau salée et chauffée car, comme l’île ne possède pas vraiment de réelle plage et que les marées y sont importantes, l’utilisation des piscines, salées ou pas, y est largement répandue. De plus, les Perron mettent à la disposition de leurs amis un observatoire d’où l’on peut admirer pas moins de quatre régions touristiques et un restaurant qui vous propose certains des produits locaux de façon bien inspirante.

www.quebecweb.com/voitureau. Tél.: 1 800 463-2118

CAPITAINE, OH! MON CAPITAINE

Un autre marin, le capitaine Gérard celui-là, a érigé son auberge en bois rond près de son échouerie il y a de cela 45 ans. Bien qu’il soit encore là avec sa femme pour partager ses souvenirs avec sa clientèle, c’est maintenant leur fille Caroline qui, en plus de diriger l’Hôtel du Capitaine, agrémente à l’occasion les soirées de sa jolie voix. Sis à 200 pieds du rivage, l’hôtel offre également une piscine d’eau salée ainsi qu’un resto de 45 places (et une terrasse) où il fait bon apprécier, lors des déjeuners et soupers, la fraîcheur des produits locaux apprêtés à la sauce insulaire. L’établissement compte 13 unités de motel et 8 chambres chaleureuses avec, dans la plupart des cas, vue sur le fleuve.

www.charlevoix.qc.ca/hotelducapitaine, tél.: 1 888 520-2242

COUDRE QUE COUDRE

Initié aux beautés de l’île par son père qui y donnait des concerts, Gilles Moisan, natif de Montréal, opère du début mai à la mi-octobre un commerce de location de vélos, Vélo-Coudres. En plus d’une flotte pouvant accommoder 200 cyclistes (en vélos simple, tandem et même quatre et six places), l’entreprise loue également des mobylettes pour les plus pressés de découvrir l’îlot. Vingt-quatre kilomètres de route cyclable, pouvant s’étirer jusqu’à 45 kilomètres en empruntant les chemins de traverse, ratissent l’endroit. Vous pouvez même laisser votre voiture à Saint-Joseph-de-la-Rive puisqu’un service de navette est offert aux clients depuis le traversier. Tant qu’à se rendre à l’Isle-aux-Coudres, autant en prendre le rythme.

Vélo-Coudres, tél.: 418 438-2118, www.charlevoix.qc.ca/velocoudres

CALENDRIER DES ACTIVITÉS

Les 23, 24 et 25 juin, le Bug-Out Isle-aux-Coudres réitère sa 10e édition du plus grand rassemblement de Volkswagen dans l’est du Canada. www.bugoutiac.com, tél.: 418 438-2887

S’étirant sur toute la période estivale, le Festival international du Domaine Forget donne accès à des artistes de calibre international dans un cadre intimiste. www.domaineforget.com, tél.: 1 888 336-7438

Oups! Vous avez déjà manqué la soirée de contes de la Pleine Lune avec le flamboyant Simon Gauthier? Il vous reste encore deux soirées avec Bernard Grondin (21 juillet) et le maître Jocelyn Bérubé (19 août). www.museedecharlevoix.qc.ca, tél.: 418 665-4411

www.tourisme-charlevoix.com, tél.: 1 800 667-2276

L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net