Vie

Manicouagan : Manie Manic

La Manicouagan fait belle étape à Tadoussac, mais ce n’est pas une raison pour ne pas pousser un peu plus loin sur la Route des baleines et des plaisirs d’été.

LA MANIC DES COULEURS

Fin juin: c’est le temps de mettre le cap sur Baie-Comeau pour fêter en grand les vingt ans de son Symposium de peinture. Durant six jours, du 27 juin au 2 juillet, une trentaine d’artistes installent leurs chevalets au pavillon du Lac ou en pleine nature. On peut les voir à l’oeuvre, voire les suivre en pleine nature vers des lieux qui les inspirent. Baie-Comeau se transforme pour l’occasion en une immense galerie d’art, exposant plus de 300 oeuvres! Le peintre italo-franco-québécois Littorio Del Signore, coprésident à vie du symposium, signe l’une des oeuvres-phares de la 20e édition. L’événement permet de faire un beau tour du Québec pictural, en exposition comme en démonstration de techniques, grâce aux artistes participants. L’aquarelle est à l’honneur avec Luigi Tiengo, Josée Perrault, Thérèse Fournier, Lorraine Dietrich ou Florence Dionne. Les pastels de Maryse Proulx (Québec) et de Michel Lefrançois (Baie-Comeau) voisineront avec ceux du peintre d’origine belge, Roland Palmaerts. Le Français Jean Richez se spécialise dans les huiles et natures mortes. On verra aussi avec intérêt le travail d’Hélène Beck, peintre de Ville Saguenay, celui de Ljubomir Ivankovic, passé de la Yougoslavie au Québec avec ses gravures, estampes et peintures à l’huile, comme celui de Juan Cristobal, venu, lui, du Chili. Ce maître du portrait mi-figuratif, mi-impressionniste, tient galerie dans Charlevoix. Les visiteurs sont invités à voter pour leur "peintre chouchou". L’an passé, Maryse Proulx avait pour la quatrième fois "volé" la vedette.

Si vous n’êtes pas rassasié d’art, rendez-vous du 8 au 10 septembre à l’Hôtel Tadoussac où se tient aussi un happening de peinture en direct.

LA MANIC DES PAPILLES

Suivez la route des "baleines à toque" et vous serez surpris par la variété des saveurs nord-côtières! Un arrêt s’impose à la Poissonnerie des Escoumins (Pêcherie Manicouagan), sur la route principale. On y trouve de tout pour se ravitailler en produits frais de la mer pour le camping, un bon pique-nique ou pour manger sur place. On vous recommande tout particulièrement le club sandwich au crabe, la salade de crabe ou le homard, tout droit sorti du vivier pour passer à la casserole sous vos yeux!

À Baie-Comeau, direction l’église ou plutôt son presbytère. Décor chaleureux, ambiance feutrée, vue panoramique sur la baie: La Cache d’Amélie, meilleur relais gourmand de la région, est aussi sympathique que son chef, Glenn Forbes. La table d’hôte à cinquante dollars offre un menu de fine cuisine régionale, oscillant évidemment entre produits de la mer et de la terre. En entrée, la crevette nordique se marie avec l’avocat et de petits légumes safranés, comme le ravioli de homard avec son coulis de tomate et ses copeaux de parmesan. Le dos de saumon et les pétoncles sont rôtis à la coriandre et au sucre d’érable, tandis que le foie de veau de Charlevoix est poêlé avec blanc de fenouil et poivrons rouges (tél.: 418 296-3722).

Non loin de là, et pour être encore plus près du fleuve, on peut coucher à l’hôtel Le Manoir, un très bel établissement ancestral au charme colonial. Ses chambres sont superbement décorées et très confortables. Et que dire de la terrasse ouverte sur la baie? (1 800 463-8567; www.manoirbc.com)

LA MANIC DE L’AIR PUR

On sort pour jouer dehors? À Baie-Comeau même, la nature est en ville… Suffit de prendre le chemin du Boisé de la Pointe-Saint-Gilles. Cet espace vert abrite de curieuses sculptures rendant hommage à certaines fables de La Fontaine, au hasard de ses dix-huit kilomètres de sentiers qui courent dans le bois et jusqu’au bord du fleuve.

Entre Les Bergeronnes et les Escoumins, les amateurs de "vraie" nature prendront la petite route de L’Anse à la cave. Sur les rochers de granit rose se cache l’un des plus beaux campings rustiques du Québec! Plates-formes sur roches ou terrains vaguement à l’abri du vent, pas d’eau potable, pas de douches. Au camping de Mer et Monde Écotours, on oublie tout pour le spectacle grandiose d’un fleuve à portée de main, du souffle des baleines au réveil et des kayaks naviguant sans bruit le long de la côte. L’Anse à la cave est le lieu idéal pour vous initier avec un guide chevronné (en trois heures, une journée complète ou plus) à cette activité en vogue. Mer et Monde Écotours assure aussi des sorties en kayak à partir de Tadoussac (notamment en forfait avec l’Hôtel Tadoussac) et de Baie-Comeau (au tout nouveau Centre boréal du Saint-Laurent). Infos: 1 866 637-6663 ou 418 232-6779; www.mer-et-monde.qc.ca)

CALENDRIER

27 juin-2 juillet: Symposium de peinture de Baie-Comeau. 418 589-5230; www.sympobaiecomeau.com

27-30 juillet: Rodéo Bike, Ragueneau; 418 567-9324; www.rodeobike.ca