Route historique s’il en est, le chemin du Roy, qui date de 1731, est la plus ancienne voie carrossable au pays. Grosso modo, il s’agit de l’actuelle route 138.
À Neuville, plusieurs kiosques parsèment ses abords. Pour s’approvisionner en fruits et légumes frais, c’est l’endroit idéal. Encore plus au mois d’août, alors que certains producteurs servent le fameux blé d’Inde de Neuville cuit et bien chaud!
En continuant direction ouest, arrêtez-vous au Parc familial des berges, à Donnacona. Au bord de la majestueuse rivière Jacques-Cartier, l’endroit compte un beau réseau de sentiers pédestres et d’interprétation de la nature (dont un relié au centre-ville par un escalier de plus de 100 marches), un marais et une digue de castor. Les adeptes de camping sauvage pourront se "tenter" en toute tranquillité, avec douches et toilettes à leur portée, alors que les mélomanes pourront profiter de spectacles musicaux les jeudis de 13h à 20h, dès le 29 juin. 418 285-5655.
Plus loin, à Portneuf, vous trouverez un marché public le long du chemin du Roy, à proximité du quai, chaque fin de semaine de l’été. Produits bios, du terroir et de boulangerie artisanale, poissons frais, fruits et légumes de saison y sont offerts aux gourmands.
Et puisque vous serez tout près, rendez-vous au fleuve afin de découvrir le restaurant-terrasse Le Littoral. Situé sur le plus long quai en eau profonde au Canada, à 700 mètres de la rive, donc en plein coeur du Saint-Laurent, il offre un coup d’oeil incomparable. Dépaysement garanti sur la terrasse couverte, qui donne sur la marina. Petit conseil: si vous restez souper, essayez le canard confit, franchement exquis. 418 286-2400.
En quittant Portneuf, vous arriverez vite au magnifique village de Deschambault. Pour un dodo tranquille et un repas de roi, vous avez le choix. À l’entrée du village, la Maison Deschambault, construite en 1790 et lovée dans un écrin d’arbres centenaires, sert une fine cuisine régionale. Après un apéro au jardin, le sympathique aubergiste vous décrira le menu avec une verve peu commune. D’excellents petits déjeuners, pour lesquels le mot "copieux" a sûrement été inventé, sont servis tous les jours, et les cinq chambres de style champêtre sont toutes munies d’une salle de bain. 418 286-3386.
À la sortie de Deschambault se dresse l’Auberge Amandine, âgée de plus de 115 ans. Autrefois connue sous le nom d’Auberge Chemin du Roy, elle compte huit chambres avec salle de bain privée, dont une suite d’où vous pourrez vous endormir au doux son des chutes de la rivière Bélisle. La salle à manger est ouverte à tous du mercredi au samedi et pour le brunch du dimanche. Produits locaux et recettes maison sont à l’honneur sur la carte, tout comme les fleurs comestibles et autres fines herbes qui poussent dans l’impressionnant jardin. Située sur la Route verte, à mi-chemin entre Québec et Trois-Rivières, l’auberge constitue une halte parfaite pour les cyclistes. 418 286-6958.
Pour une expérience culturelle ou s’amalgament art contemporain et histoire, le Vieux Presbytère de Deschambault est tout indiqué. Ce bâtiment datant de 1815 abrite un centre d’interprétation du patrimoine ainsi qu’une exposition qui regroupe des oeuvres des artistes Giorgia Volpe, Adrien Landry, Colette Matte et Renée Toussaint. 418 286-6891.
Avant de quitter le village, ne manquez pas de faire le plein de petits délices à la Galerie Gourmande, sise dans la maison natale de Denys Arcand. On y offre de délicieux produits du terroir de la région: confits, tartinades, merguez, fromages, etc. Ouvert tout l’été, du mercredi au dimanche. 418 286-2005.
Faites aussi un saut à la boulangerie artisanale Les blés sont mûrs, qui concocte de divines galettes au beurre, canneberges et chocolat blanc, sans compter les pains, viennoiseries, pizzas, végépâté et autres produits maison. Ouvert les mercredis, vendredis et samedis. 418 286-6265.
À METTRE À VOTRE AGENDA
Du 23 au 25 juin, profitez de "Cap-Santé riche en couleurs" pour flâner dans le charmant Vieux Chemin – l’une des plus belles rues au Canada selon le Globe and Mail – tout en découvrant le talent d’artistes portneuvois, qui exposeront et s’exécuteront sur place.
Le Moulin Marcoux, à Pont-Rouge, propose une belle programmation estivale, notamment Marc Déry (29 juin), Antoine Gratton et Manuel Gasse (5 juillet) ainsi que Damien Robitaille (3 août). 418 873-3425.
Pour plus d’information: www.portneuf.com, 418 286-3002 ou 1 800 409-2012.