Vie

Sacré-Coeur, Tadoussac : Histoire de géants

L’entendez-vous l’air du large qui vous appelle de son ressac incessant? C’est Tadoussac, le plus vieux village au Canada, sis au bord de l’une des plus belles baies du  monde…

Après le calme lisse ou frissonnant des plans d’eau qui ponctuent le paysage, se laisser couler dans la vallée encaissée en suivant la rivière Sainte-Marguerite. Sous un ciel chargé, où le spectre d’un ancien glacier semble traîner ses pénates bleu névé, jouer le jeu d’une séduction, d’approches et de replis, avec les falaises impressionnantes qui bordent la route. Déjà sentir que l’on pénètre profondément dans le monde des géants.

UN TROU DANS LES NUAGES

Lorsque le ciel s’ouvre, vous savez que vous êtes arrivé à Sacré-Coeur, dernière étape avant Tadoussac. Les amateurs de plein air seront charmés par les excursions en montagne de la ferme familiale 5 Étoiles (comprenant chalet ou camping) ou les expéditions pour observer l’ours noir dans son milieu naturel, au Safari visuel l’ours noir. Si vos vacances concordent avec le Festival musical du message, qui aura lieu du 28 au 30 juillet prochain, vous aurez une bonne raison de vous arrêter dans le coin de l’anse de Roches. Plusieurs artistes y feront une performance dans un décor propice à la fête: Manouche, Polémil Bazar, Vilain Pingouin, Les Dales Hawerchuck… On promet un marathon de 72 heures de foire musicale, de quoi se remplir les oreilles pour toute l’année!

Ferme 5 Étoiles
465 route 172 Nord, Sacré-Coeur
www.ferme5etoiles.com

Safari visuel l’ours noir
1895, route 172 Sud, Sacré-Coeur
www.ihcn.qc.ca/ours/

Camping Sommet du fjord
236-1083
www.sommetdufjord.com

LES DERNIERS GÉANTS

Vous avez été bercé, dans votre prime jeunesse, par l’imaginaire de La Grenouille et la Baleine? Vous êtes curieux de ces immenses mammifères marins mais ne voudriez certainement pas leur nuire? Sachez que depuis plusieurs années une réglementation serrée encadre l’industrie des baleines. Ainsi, la distance d’observation, la vitesse des bateaux et leur nombre sont contrôlés de façon à réduire le stress de ces animaux démesurés.

Ceux qui malgré cela n’ont pas le pied marin seront heureux de savoir qu’il est possible d’apercevoir cette faune spectaculaire de la berge, sur le sentier qui ceinture la pointe de l’Islet. Il suffit d’un peu de patience – et d’un peu de chance – pour que le dos rond d’un béluga se fasse remarquer. Il semble que le rendez-vous soit fixé après l’heure du souper… Si toutefois les baleines ne venaient pas, vous pourriez rabattre votre intérêt sur le passage toujours remarqué de quelque phoque en pleine pêche…

Une visite du Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM), chapeauté par le Groupe de recherche et d’éducation des mammifères marins (GREMM), offre aussi une exposition interactive et amusante qui suscitera l’intérêt de toute la famille, entre autres avec le film d’Alain Belhumeur et Jean Lemire, cumulant une quantité impressionnante de superbes images de colosses marins… Après trois ans de prises de vue, le résultat est saisissant.

CIMM
108, de la Cale Sèche, Tadoussac
www.gremm.org

418 235-4701

AU GOÛT DE TADOUSSAC

Si Tadoussac a vendu son âme avec succès aux touristes, la porte n’a pas pour autant été ouverte pour les géants de la malbouffe. La meilleure façon de se retrouver parmi toutes ces tables à saveur locale, c’est probablement de faire une halte à la Maison du tourisme, où vous aurez non seulement réponse à toutes vos questions, mais où vous pourrez aussi scruter avec appétit les menus de tous les restaurants du coin.

Maison du tourisme
197, rue des Pionniers, Tadoussac
1 866 235-4744

DU SABLE AU SEL

Drôle, tout de même, d’aller à la mer pour voir du sable. S’aventurer à l’est du village de Tadoussac, vers le Domaine des Dunes, c’est découvrir des parcelles de désert. Les terrasses marines, toutes de sable vêtues, jettent leur jupon beige jusque dans l’eau salée du fleuve, donnant l’impression d’une plage potelée s’inclinant à plus de 50 degrés – plus facile à descendre qu’à remonter… Il y a des moments qui marquent une vie; sentir ses pieds s’enfoncer avec langueur dans le sable brûlant, au bas de ces dunes égarées, sera certainement l’un de ceux-là.

Domaine des Dunes
585, chemin du Moulin à Baude, Tadoussac
418 235-4843
www.domainedesdunes.com

PATRIMOINE EN HÉRITAGE

Fouler du pied la plage de Tadoussac, c’est surtout un rendez-vous avec l’histoire. Lorsque le soleil sur le bord de la baie se fera trop menaçant, allez vous reposer les yeux en bonne compagnie… La Maison Chauvin, une réplique du premier poste de traite en Amérique du Nord, construite selon les plans de Samuel de Champlain, recèle de nombreux trésors archéologiques. Après 10 ans à relater l’histoire somme toute nouvelle des Français en Amérique, votre guide vous fera sourire par des anecdotes et des expériences mémorables…

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.tadoussac.com.

Tadoussac sera l’hôte de nombreux spectacles pendant l’été: Marc Dery (4 juillet), Monica Freire (7 juillet), Claire Pelletier (20 juillet), Julie Lamontagne (25 juillet), Stéphanie Lapointe (2 août) et Mononc’Serge (5août).

Voyez aussi d’autres photos de ce périple sur notre blogue Saguenay/Alma à perte de vue.