Vie

Île d’Orléans : L'art au coeur de l'île

L’été, l’île d’Orléans revêt tous ses charmes pour accueillir les promeneurs. Mieux connue pour ses paysages et sa culture maraîchère, l’île offre également un parcours fait de balades au bord du fleuve et de galeries d’art.

Depuis plus d’un siècle, l’île d’Orléans est le refuge de nombreux artistes. Peinte par Walker, chantée par Leclerc, l’île est un paradis situé à quelques minutes de Québec. Avec les années, les charmes de l’île ont continué à attirer les créateurs. On y retrouve maintenant près d’une soixantaine d’artistes et d’artisans y tenant galeries et boutiques. Voir vous propose quatre galeries pour amorcer votre tour de l’île artistique.

LES OIES DE BENOÎT CÔTÉ

Cette tournée peut commencer dès l’entrée sur l’île. À la sortie du pont, si l’on prend à droite au feu de circulation, on arrive rapidement à l’atelier de Benoît Côté. Située à Saint-Pierre, au 313, chemin Royal, la maison du peintre est tout simplement splendide! Sur place, Benoît Côté accueille chaleureusement les visiteurs. En sa compagnie, on pourra discuter d’art tout en visitant les magnifiques jardins qui s’étalent près de sa demeure. Des fenêtres de l’atelier, on aperçoit la batture, où des milliers d’oies, le sujet de prédilection de l’artiste, viennent faire escale lors de leur périple annuel. Une fois imprégné de cette poésie, on peut plonger dans l’oeuvre du peintre. Benoît Côté se fera d’ailleurs un plaisir de vous montrer ses toiles et ses sérigraphies inspirées de ces nobles animaux.

Après cette première visite, il faut absolument traverser l’île vers le sud pour se rendre à Saint-Laurent. Après une petite balade au bord du fleuve et dans les rues de ce village au cachet unique, on pourra découvrir la Galerie d’art La Marée montante. Tenue par Réal Bédard, cette galerie est installée dans une très belle maison ancestrale juchée près du fleuve. Ouverte depuis huit ans, elle se spécialise dans l’art figuratif québécois. On y retrouve d’ailleurs une trentaine d’artistes renommés. On pourra y voir notamment des toiles de Cosgrove, de Lacurto et d’Ayotte. L’automne et l’hiver, la galerie présente aussi des expositions consacrées à des artistes. Cet automne, les toiles de Paula Caissy et les sculptures de Carole Desgagnés y seront présentées.

À SAINT-JEAN…

En poussant un peu plus loin vers l’est, on se retrouve rapidement à Saint-Jean. Véritable paradis des véliplanchistes les jours de grands vents, Saint-Jean abrite également deux jolies galeries où l’on peut découvrir les oeuvres d’artistes habitant l’île.

Premier arrêt: J’ai rêvé de l’île. Située au 953 du chemin Royal, cette galerie est animée par l’artiste Marthe Thiboutot, qui y expose ses oeuvres. On peut y découvrir des aquarelles inspirées des paysages et de la faune de l’île. L’artiste a également réalisé des tableaux ayant pour thème des paysages vus lors de ses nombreux voyages.

Pas très loin de la galerie de Marthe Thiboutot, juste derrière l’église du village, on peut se rendre à la Galerie d’art La Bohème. Cette galerie est tenue par un sympathique couple d’artistes, Pierre Béland (peintre et sculpteur) et Marie-Claire Thériault (peintre). Ils y présentent leurs oeuvres à la fois figuratives et symboliques. En plus de leur production, les propriétaires exposent une quinzaine d’artistes de la région de Québec. On pourra y voir, entre autres, des oeuvres de Jacques Sylvain, Hélène Breton, Simon Carmichael et Marie-Claude Ferland.

La présentation de ces quatre galeries n’est qu’un bref avant-goût de la richesse des artistes et des artisans installés à l’île d’Orléans. On retrouve aussi des céramistes, des joailliers, des artisans du cuir et bien plus encore. On peut découvrir toutes les richesses de l’île au www.iledorleans.com, sous la rubrique "boutiques et galeries".

MANGER ET DORMIR!

Lors de votre tour de l’île artistique, vous allez vite constater que les endroits où manger et où prendre du repos ne manquent pas. Dans chaque village, vous allez découvrir de très bons restaurants et de chouettes gîtes et auberges.

Parmi ceux-ci, le Restaurant Les Ancêtres, situé près de la maison de Benoît Côté, est un excellent choix tant pour sa carte que pour la vue magnifique qu’offre la terrasse. On peut aussi se rendre au Café-bistro de la plage, à Saint-Jean, où l’on sert une cuisine familiale. On y retrouve notamment un bar laitier, ce qui peut être un avantage certain lors des chaudes journées d’été! Pour une liste complète des restaurants et des lieux d’hébergement, il faut visiter le www.iledorleans.com.