"Les peintres peignent dehors. On les voit partout: sur le bord des chemins, au sommet d’une colline, près du fleuve." Roméo Bouchard est directeur de la Corporation de développement de Saint-Germain, à l’origine du Symposium de peinture. Chaque année depuis 1994, des dizaines de peintres de partout au Québec profitent de l’accueil que leur réserve Saint-Germain pour venir s’inspirer des paysages du Kamouraska et échanger avec les visiteurs.
Cocktails, concerts, expositions, remise de prix et même un symposium des enfants sont au programme. De plus, chaque après-midi, des artistes réputés donneront des ateliers en plein air. "On n’est pas très commercial, c’est plus une expérience populaire de rencontre entre les gens et les artistes, et entre les artistes eux-mêmes."
L’ART DE RESSUSCITER
Saint-Germain est un minuscule village d’à peine 300 âmes. Il y a quelques années, plusieurs villageois s’inquiétaient. Ils croyaient que le village mourrait bientôt de sa belle mort si rien n’était fait pour lui donner un nouveau souffle. Un comité de développement a été créé pour voir comment relancer Saint-Germain. "En consultant les gens, on s’est aperçu que la richesse du village, c’est son site lui-même, en plein milieu des plus beaux paysages du Kamouraska. On est sur un belvédère naturel qui surplombe le fleuve et Charlevoix de l’autre côté. Puis, rappelle Roméo Bouchard, on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas beaucoup de tradition en arts visuels sur la rive sud. Alors, on a lancé le Symposium de Saint-Germain."
Cette année, le 13e Symposium de peinture de Saint-Germain rassemble quelque quatre-vingts peintres des quatre coins de la province. Ceux-ci sont hébergés par autant de familles bénévoles. Pour un village de 300 personnes comme Saint-Germain, l’invasion extérieure est totale et l’événement prend des proportions quasi olympiques. Sans compter que le village est résolument hors des sentiers battus, quelque part entre la 20 et la 132.
"T’as beau être un petit village, ça ne t’empêche pas de faire un produit qui va intéresser le monde entier." Le monde, Saint-Germain en attend 10 000 pour son symposium. Outre les peintres croisés au hasard des chemins, cinq expositions seront au programme. La Maison du Rendez-Vous, où les artistes déjeuneront chaque matin, regroupera des oeuvres de Claude Simard, peintre très présent aux précédents symposiums, malheureusement décédé l’an dernier.
Du 17 au 23 juillet 2006
13e Symposium de Saint-Germain
Maison du Rendez-Vous
453, Principale
Saint-Germain de Kamouraska
418 492-1295
Pour un confort douillet à Kamouraska, le Centre Santé et Auberge La Grand Voile dispose de cinq chambres avec vue (et balcon) sur le fleuve. Mais c’est aussi la myriade de soins de santé qui attire les villégiateurs à La Grand Voile. Drainage lymphatique, massage thérapeutique, enveloppement de boue de tourbe, algothérapie ainsi que divers ateliers intensifs font partie des forfaits disponibles.
La Grand Voile
Centre Santé et Auberge
168, avenue Morel
Kamouraska
418 492-2539
www.lagrandvoile.ca
Ce n’est pas tous les jours qu’on peut admirer une maison ronde. Avec des murs en bois cordé, de surcroît. Qu’on se le dise, non seulement Saint-Germain organise un symposium de peinture depuis 1994, mais on y trouve également (sur le rang Mississipi) "La Maison Ronde".
Un couple de retraités a mis la main sur cette grande propriété il y a quelques années. Lapins, canards de Barbarie et pintades sont depuis élevés sur place, au grand air et dans de vastes enclos. De plus, les jardins étendus (exempts de produits chimiques) produisent fruits et légumes de saison. Résultat: une succulente table de produits du terroir attend le visiteur… qui ne voudra plus repartir. Au menu, crème de poireaux du jardin, suprême de pintade aux chanterelles, lapin chasseur sauce forestière et pâtés de campagne, entre autres délices.
La Maison Ronde
183, rang Mississipi
Saint-Germain de Kamouraska
418 492-3036
www.lamaisonronde.ca
Réservations 48 heures à l’avance