Vie

Laurentides : Laurentite aiguë

Tradition ou nouveauté… Dans les Laurentides, il se passe toujours quelque chose qu’on a plaisir (maladivement) à découvrir ou à redécouvrir.

SUIVEZ LE GUIDE!

Pour bien commencer la tournée, suivons le guide: celui des activités culturelles-été 2006, édité par le Conseil de la culture des Laurentides. Heureuse initiative qui détaille par le menu, en quarante feuillets, par sous-régions et villages, les événements et sites permanents qui font la culture "laurentienne"! On se le procure via le 1 866 432-2680, le site www.culturelaurentides.com ou au kiosque d’information de Tourisme Laurentides.

Filons à la rubrique "Val-Morin" pour s’enquérir d’un haut lieu théâtral de la région… On vous y promet "d’être assis dans les sept premières rangées" de tout spectacle, musical, théâtral ou cinématographique. Le Théâtre du Marais vaut assurément le déplacement. Imaginez une vieille synagogue, transformée en salle de cent places ultraconfortables. Les 15 juillet et 19 août, Martin Lavigne y présente Les rendez-vous amoureux, un patchwork des plus belles scènes d’amour de la dramaturgie classique et contemporaine, avec Christine Lamer, Yves Corbeil, Louise Deschâtelets, Jean Leclerc, Béatrice Picard, Aubert Pallascio, Marie-Johanne Boucher et Sylvain Massé (infos -réservations: 819 322-1414; www.theatredumarais.com).

À Saint-Sauveur, on préfère danse et musique. Du 3 au 12 août, le Festival des arts fête ses dix ans sous chapiteau (payant) ou en plein air (gratuit). Au programme, 70 spectacles musicaux (dont le retour du Montreal Jubilation Gospel Choir) ou dansés. Le chorégraphe Jiri Kylian, maître de la danse néoclassique, sera à l’honneur malgré son absence. La soirée d’ouverture présentera de larges extraits d’une entrevue réalisée avec lui aux Pays-Bas et une soirée "Kylian le grand" lui sera aussi consacrée. Côté canadien, James Kudelka présentera pour sa part "It is as it was", pièce interprétée par la compagnie Coleman Lemieux. Pour ceux qui l’ont ratée à Montréal en janvier dernier (tél.: 450 227-0427; www.artssaintsauveur.com)!

PORTÉS PAR LE VENT

On n’est pas loin de la piste du P’tit train du Nord, à deux pas du village de Val-David, avec vue sur la tranquille rivière du Nord. Le Creux du vent est une auberge dont la réputation s’est faite de bouche à oreille avant d’être consacrée par plusieurs beaux prix touristiques. Six chambres seulement pour voyager au gré des vents du monde et une table à faire rougir d’envie! En semaine, les midis sont en "coups de vent", une table d’hôte trois services à prix décoiffants. Le soir, on prend son temps pour célébrer une fine cuisine du terroir laurentien en quatre services ou plus pour un festin épicurien. Forfaits cycliste, randonneur ou romantique, et toujours gourmands, sont disponibles. Les ateliers culinaires, faisant la part belle au foie gras, gibier, poisson, buffet ou bouchées, font saliver (tél.: 1 888 522-2280; www.lecreuxduvent.com).

Certains voudraient par ailleurs nous faire croire qu’ils ont la science infuse… La Cuisine Spontanée? Avec un nom pareil, le Français d’origine Fabrice Coutanceau semble avoir du culot à revendre… mais il vous invite surtout, de Morin-Heights, à profiter de son service de traiteur à domicile, spontanément! Pour ceux qui ont la chance d’avoir un chalet dans les Laurentides et qui ne veulent pas mettre la main à la pâte (tél.: 1 866 306-2206; www.cuisinespontanee.com)!

ESCALADE OU VÉLO

Le Parc régional Dufresne, à cheval sur Val-David et Val-Morin, a connu bien des vicissitudes au cours des dernières années, avec un promoteur immobilier handicapant… qui a fini par lâcher prise. L’affaire est close et le parc est redevenu un paradis pour skieurs de fond. En version estivale, on y marche sur 88 km de sentiers. On y roule, en vélo de montagne, ou on y grimpe sur les monts King, Césaire et Condor. Six "jardins" d’escalade réputés sont ouverts aux amateurs, en forfait quotidien ou annuel (tél.: 819 322-6999; www.leparcdufresne.qc.ca).

CALENDRIER

– Jusqu’au 19 août: Festival classique des Hautes-Laurentides, Rivière-Rouge (tél.: 1 888 597-2442 ou 819 275-3445)

– Du 7 au 16 juillet: Festival international de blues de Tremblant; (tél.: 1 88 TREMBLANT; www.tremblant.ca)

– 14 juillet-13 août: Exposition de céramistes, Val-David (tél.: 819 322-6868; www.1001pots.com)

– Week-ends de juillet: Fête de l’estampe. Val-David (tél.: 819 322-6359)

– 29 juillet-6 août: Route des arts, Basses-Laurentides, avec visites d’ateliers (tél.: (450) 562-3298; www.routedesarts.ca)

– 31 juillet-6 août: Symposium de peinture, Prévost (tél.: 450 224-8056; www.inter-actif.qc.ca/symposium)

– 26-27 août: Classique internationale de canots, Mont-Laurier (tél.: 819 623-4544)