Vie

Pointe-Taillon, Péribonka : Doux repos

Au nord du Lac-Saint-Jean, la douceur du paysage incite au repos. Le Parc national de la Pointe-Taillon et Péribonka offrent des paysages de carte postale qui ont pourtant bien plus à offrir…

Il y a ceux qui usent de la tente par dépit, en attendant d’avoir les moyens de se payer l’artillerie lourde, roulottes et autres véhicules récréatifs. Et il y a les autres, qui pratiquent véritablement par choix le camping. Les nomades d’entre nous qui ont ce besoin de repos et de simplicité…

Dans le Parc national de la Pointe-Taillon, vous accédez à votre emplacement en vélo. Une flotte de bicyclettes en bonne condition ainsi que d’ingénieuses remorques fabriquées à Sainte-Monique-de-Honfleur sont mises à votre disposition. Résultat? Aucun voisin bruyant faisant vrombir le moteur de son 4×4 en partant ou vous obligeant à partager ses piètres goûts musicaux. À peine quelques mots chuchotés sur la plage et, à l’occasion, un dérailleur qui gruge le silence au passage, aussitôt couvert par le reflux des vagues. La simple quiétude.

En face de l’eau comme en face du vide. Se perdre ou se retrouver devant cette immensité surprenante qui fait poindre dans chaque esprit le cliché de la mer intérieure. Une eau pourtant douce qui, sous le couvert nuageux, prend cette teinte bourgogne rappelant les marbrures sanguines de la plage. Toujours cette douceur… Le lac Saint-Jean est le miroir de l’âme des gens qui le bordent.

Avec la nuit, la dernière voix que l’on entend est celle du lac, la même qui nous réveillera, douce et incertaine, le lendemain matin. Ce bruissement de vagues, à la fois brusque et doux, que l’on voudrait ramener avec soi longtemps par la suite.

Pointe-Taillon, c’est 45 km de piste cyclable à l’abri des dangers que pourrait provoquer la circulation des voitures, quatre terrains de camping offrant véritablement une vue sur un point d’eau – le lac Saint-Jean ou la rivière Péribonka – dont l’un des terrains, situé sur l’île Bouliane, n’est accessible qu’en embarcation. Plusieurs activités d’interprétation sont aussi organisées, permettant d’en apprendre sur la faune, la flore ainsi que la formation géologique particulière de la pointe Taillon.

Parc national de la Pointe-Taillon
835, 3e Rang Ouest, Saint-Henri-de-Taillon
1 800 665-6527
www.sepaq.com

Située sur une île privée plongeant le pied dans la rivière Péribonka, tout près du secteur Sainte-Monique du parc de la Pointe-Taillon, l’Auberge Île-du-Repos offre une impressionnante programmation d’événements culturels. Plusieurs artistes reconnus viennent présenter leur spectacle en toute intimité sur la scène de l’auberge, dont Jérôme Minière, le 7 juillet, mais aussi, tout au long de l’été, Guy-Philippe Wells, Marie Denise Pelletier, Thomas Hellman, Manouche, Lynda Thalie, Gilles Valiquette… Profitez-en pour relaxer et peut-être prendre un verre en bonne compagnie: l’hébergement disponible, sous la forme de terrain de camping, de dortoir, de chalet ou de chambre, vous donnera l’occasion non seulement d’assister à la performance de votre artiste préféré, mais aussi de transformer l’événement en une fin de semaine de repos bien méritée.

Auberge Île-du-Repos
105, chemin de l’Île-du-Repos, Péribonka
418 347-5649
www.iledurepos.com

Découvrez aussi, sur la route Maria-Chapdelaine, le Musée Louis-Hémon. Trois pavillons vous permettent de découvrir l’oeuvre de cet auteur, ainsi que les différentes anecdotes qui ont ponctué l’écriture de son célèbre roman alors qu’il était hébergé chez Samuel Bédard, un habitant de Péribonka. Les habitudes d’Hémon lui avaient alors valu le sobriquet de Fou à Bédard… Le Musée offre aussi d’autres expositions, dont celle intitulée Le Pays inventé, brossant un tableau des paysages littéraires du Canada français, rendant un hommage aux auteurs francophones d’ici.

Musée Louis-Hémon
700, route Maria-Chapdelaine, Péribonka
418 347-2177
www.destination.ca/museelh