Vie

Normandin, Dolbeau-Mistassini : Soyez au parfum

Si l’été nous a déjà chauffé la couenne, il commence à peine à revêtir ses plus belles parures. C’est la saison plus tardive des jardins et du théâtre d’été qui commence à nous faire voir ses plus belles éclosions.

"Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté…" nous invitait Baudelaire, pour un voyage à réinventer. Étrangement, c’est à Normandin qu’on peut le mieux réifier ces quelques vers, leur donner une nouvelle terre où prendre racine.

Enclavés dans ce paysage sauvage qui a dû être dompté par nos ancêtres partis ouvrir les terres du Nord, les Grands Jardins de Normandin offrent une expérience déstabilisante et poétique. La beauté y est démesurée et pourtant calculée, rien n’étant laissé au hasard. Une fois les portes franchies, c’est 22 hectares qui sont consacrés à l’élégance de la nature, présentant comme une longue chorégraphie la croissance et l’éclosion de fleurs diverses, dont 65 000 annuelles triées avec précision. Un voyage à travers l’espace et l’histoire.

Traverser d’abord la Grande Allée, c’est redécouvrir la région d’ouest en est grâce aux 60 parterres réservés à chacune des localités qui bordent le lac Saint-Jean et la rivière Saguenay. On pénètre ensuite dans un potager de 10 000 mètres carrés, un jardin d’herbes parfumées d’influence moyenâgeuse, un bassin miroir où semblent flotter les mosaïques colorées de riches tapis d’Orient. Un peu plus à l’ouest, on remarque la symétrie parfaite du jardin inspiré du faste précieux des caprices du Roi-Soleil, puis le jardin d’allure moins contrainte d’inspiration anglaise.

Pour un parcours aussi savoureux qu’odorant, suivez l’un des guides, qui ne demandent qu’à vous ouvrir le pas et à vous faire goûter, à l’occasion, quelque feuille au parfum surprenant. Puis, terminez en beauté votre trajet dans la nouvelle salle à manger du restaurant, où vous dégusterez différents mets, légumes, herbes et fleurs, à la mode des Grands Jardins. Plusieurs concerts et activités en plein air sont aussi à prévoir.

Les Grands Jardins de Normandin
1515, avenue du Rocher, Normandin
1 800 920-1993
www.lesgrandsjardinsdenormandin.com

Au Centre ornithologique Pointe-des-Pères, le paysage est pudique, et ne s’exhibe qu’avec parcimonie à travers la dentelle de végétation.

En plein coeur de Dolbeau-Mistassini, juste en face de la Chocolaterie des Pères Trappistes, reconnue pour son excellent chocolat aux bleuets, se trouve le Circuit ornithologique Pointe-des-Pères. Un parcours regroupant cinq différents sentiers met dans l’ambiance d’une promenade feutrée. Le paysage y est pudique, et ne s’exhibe qu’avec parcimonie à travers la dentelle de végétation, vêture intime qui permet la rencontre avec différents oiseaux ravis, qui font des minauderies, perchés sur les nichoirs mis à leur disposition. Jaillissent leurs turlutes aiguës pour votre plus grand ravissement tandis que, secrètement voyeurs, vous pouvez apercevoir quelques spécimens, dont le Pic chevelu et le Merle bleu de l’Est. Surveillez à tout instant leur coup d’aile furtif…

Vous êtes du genre à aimer vous faire conter des histoires? Jusqu’au 27 août, les mercredis, jeudis et dimanches, à 19h, la végétation luxuriante du sentier du Grand Pic se refermera sur l’univers d’Olivier Potvin et de Sonia Doucet, qui transformeront votre promenade en une soirée de contes inoubliable.

Circuit ornithologique Pointe-des-Pères
Dolbeau-Mistassini
418 276-6502
www.sge.qc.ca

Chocolaterie des Pères Trappistes
100, route des Trappistes, Dolbeau-Mistassini
1 800 461-3699
www.monasteremistassini.org

Au Centre touristique Vauvert, assistez à la pièce Le Syndrome de Stockholm, pour du théâtre entièrement régional.

Se perdre au diable vauvert, pour trouver une plage magnifique, et finir la journée devant l’intrigue d’un théâtre d’été. Le Centre touristique Vauvert présente la pièce Le Syndrome de Stockholm, écrite et mise en scène par Jimmy Doucet, qui partage aussi la scène avec Pierre Turcotte. La pièce traite avec humour d’un sujet sérieux: les prises d’otages et ce fameux syndrome qui pousse un otage à sympathiser avec son ravisseur. Pour ceux qui veulent à la fois réfléchir et se divertir, la pièce sera présentée jusqu’au 18 août.

Si vous êtes de ceux qui n’en ont jamais assez du théâtre d’été, la troupe des Zanimés, qui sévit depuis maintenant 12 ans au Lac-Saint-Jean, présente, jusqu’au 7 août, les vendredis, dimanches et lundis, au Site touristique Chute-à-l’Ours, la pièce intitulée À frais virés. Le dimanche, un forfait souper-théâtre est aussi offert. La pièce, une comédie écrite par André Jean, sera jouée par cinq comédiens amateurs de Normandin (Annie Marcil, Clément Lord, Laurie Marois, Patrice Tremblay et Alain Gilbert) et mise en scène par Sylvie Coulombe.

Centre touristique Vauvert
100, boulevard Wallberg, Dolbeau-Mistassini
418 374-2746

Site touristique Chute-à-l’Ours
101, chemin Louis-Ovide-Bouchard, Normandin
418 274-2190
www.chutealours.com