Vie

Jacques-Cartier : Pour en finir avec la canicule!

La région de la Jacques-Cartier est présentement une région touristique incontournable. Avec ses villages enchanteurs et ses activités originales, il faut s’attendre à passer des vacances pas banales dans ce magnifique coin de pays!

Située à vingt minutes de Québec, la région de la Jacques-Cartier s’étire entre Portneuf et les Laurentides. Les paysages faits de montagnes, de forêts, de lacs et de rivières séduisent les randonneurs depuis des années. Les Anglais, les Irlandais et les Écossais ne s’y trompèrent pas! Ils furent les premiers à coloniser l’endroit, ce qui explique d’ailleurs certains noms de villes et villages à consonance britannique, comme Stoneham, Tewksberry et Shannon. Si ces premiers colons furent attirés par les richesses forestières de la région, on s’y rend maintenant pour profiter du bon temps des vacances.

En plein coeur de la vague de chaleur de juillet, il est bon de savoir qu’il existe de nombreuses oasis de fraîcheur à quelques minutes au nord de Québec. Tournée de la Jacques-Cartier dédiée à la lutte contre la canicule!

PLAGE ET PALMIERS

Chaleur oblige, il faut commencer cette tournée par un arrêt baignade à la plage du Lac Saint-Joseph. Sous des palmiers spécialement importés de Floride, on profite de cette plage de sable fin pour se lancer dans les eaux claires du Lac Saint-Joseph. En plus de la baignade, le site offre de nombreuses activités, comme un trampoline géant et flottant et du volley-ball de plage. Le centre nautique de l’endroit permet aux jeunes et moins jeunes de s’initier en toute sécurité au ski nautique ou au wakeboard. On peut aussi y louer des kayaks, pédalos ou canots pour explorer les rives du lac.

DU LAC À LA CIME DES ARBRES!

Pour se baigner dans le Lac Saint-Joseph, on peut également se rendre à la Station touristique Duchesnay. Bien connu pour la qualité du ski de fond qu’on y pratique en hiver, ce centre opéré par la Sépaq offre en été une foule d’activités, allant de la randonnée pédestre au tir à l’arc, en passant par le canotage et l’escalade.

Lorsqu’on sera rassasié des chauds rayons du soleil, on pourra se glisser à l’ombre forestière offerte par le parcours Arbre en arbre. Inspiré des circuits d’hébertisme, Arbre en arbre pousse à son paroxysme le plaisir de grimper aux arbres! L’aventure promet des émotions fortes en toute sécurité grâce à l’équipement d’escalade fourni, qui permet de s’accrocher en tout temps à une ligne de vie. Le parcours est fait de trajets plus ou moins difficiles que toute la famille pourra apprécier!

MANGER ET DORMIR EN BEAUTÉ

La Chaumière Juchereau-Duchesnay célèbre cette année son vingtième anniversaire. Voilà une occasion incontournable de découvrir ou de renouer avec cette magnifique auberge de neuf chambres située à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. De passage dans la région, il ne faudra surtout pas manquer l’occasion de dîner sur la terrasse entourée de magnifiques jardins. On profitera des douces soirées d’été pour déguster un de ses vins d’importation privée et pour y savourer la cuisine réputée de ce restaurant quatre étoiles.

Lors du passage à Sainte-Catherine, on pourra également découvrir le tout nouveau bureau d’aide touristique. Située dans le clocher de l’église du village, cette nouvelle antenne vise à promouvoir l’offre d’activités touristiques dans la grande région de la Jacques-Cartier. Sur place, on se fera un plaisir de vous aider à planifier vos activités pour la durée de votre séjour!

HUMOUR AU MANOIR

Il ne faut surtout pas manquer l’occasion de passer par le Manoir du Lac Delage. En plus des différentes activités estivales qu’on y propose, on pourra y faire un arrêt en soirée pour assister à un des spectacles de la programmation d’été. Jusqu’au 28 juillet, c’est l’humoriste bien connu François Léveillée qui fera les belles heures de la salle de spectacle du Manoir. En août, Jean Lapointe et Michel Barrette seront sur place pour dérider les vacanciers.

GLISSADES D’EAU!

On trouve également au coeur de la région le réputé parc aquatique du Village Vacances Valcartier. Reconnu comme le plus grand centre du genre au Canada, le Village Vacances offre plus de trente-cinq glissades d’eau, deux rivières thématiques et de nombreuses autres activités spécialement conçues pour se rafraîchir. On peut également planifier passer quelques jours sur place en profitant de l’un des sept cents sites de camping qui n’ont, on le comprendra aisément, rien de sauvage.