C’est à Chicoutimi, plus précisément dans la Zone portuaire, que commence cette aventure, là où reprennent du galon les trottoirs de bois. Pendant que les passants scandent leurs allées et leurs venues à coups de talons, des cormorans échevelés, écrasés par leur plumage détrempé, tentent en vain de s’arracher de l’onde, ne réussissant qu’à présenter un ballet ridicule. Plus loin, arpentant le pont Dubuc, quelques marcheurs se laissent bercer par le chant des pigeons. C’est ça, le coeur de Chicoutimi. Des gens d’ici, d’autres de passage, et une nature qui se donne modestement en spectacle, sur la scène évolutive qu’offre la rivière Saguenay.
Le Vieux Port a pourtant bien plus à offrir en fait de spectacles. La Société de gestion de la Zone portuaire de Chicoutimi offre une programmation qui nous a permis d’assister à certaines performances mémorables, dont celles des Cowboys Fringants et d’Éric Lapointe… À venir sur la scène de la Zone portuaire: Georges Hamel (22 juillet), Garou (29 juillet) et le spectacle de clôture du Festival international des rythmes du monde, avec Polémil Bazar, qui sera accompagné de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean (6 août). Plusieurs autres activités ponctuent les beaux jours de l’été, de la danse en ligne à l’initiation à la musique électronique. Il suffit de flâner, les badauds seront récompensés!
Société de gestion de la Zone portuaire de Chicoutimi
Boulevard Saguenay, Saguenay
418 698-3025
www.zoneportuaire.com
Ayez littéralement le vent dans les voiles avec l’École de croisière Mercator. Saguenay est déjà un port d’attache pour les propriétaires de cette école de voile homologuée par la Fédération de voile du Québec, qui vous offre de transformer vos traditionnelles et routinières vacances en véritable aventure en mer. Que vous soyez du type marin d’eau douce ou pirate des Caraïbes, que vous vouliez apprendre à maîtriser la mer et le vent ou que vous souhaitiez simplement vous laisser bercer par leur force tranquille, montez à bord pour prendre le large… Des forfaits sont offerts pour des destinations diversifiées, dont Tadoussac, Gaspé, le lac Champlain, et même les petites Antilles, avec de nombreuses escales inoubliables. Et si vous avez vraiment la piqûre, vous pourrez apprendre, dans une atmosphère de détente, les rudiments de la navigation. L’expérience que vous aurez acquise et les brevets que vous recevrez sont sanctionnés. Découvrez-vous le pied marin!
École de croisière Mercator
40, chemin des Terres-Rompues, Saguenay
1 888 674-9309
www.croisieremercator.com
Si la vie est un perpétuel déséquilibre, les installations du Parc Aventures Cap Jaseux sont tout indiquées pour se sentir vivant. Vivre en toute sécurité les émotions liées au vertige des hauteurs, ces sentiments irrépressibles lorsque l’on se place dans des situations extraordinaires: voilà ce que vous offre le Parc Aventures Cap Jaseux.
Le parcours entre les arbres, qui a déjà fait la renommée du parc, offrant une vue imprenable sur le fjord, transforme une simple promenade dans un décor majestueux en une randonnée à obstacles inoubliable qui jumelle l’émotion à la beauté.
Cet été, le nouveau parcours via ferrata vous met sur la piste d’une toute nouvelle sensation. Bien harnaché, vous pouvez maintenant longer la falaise abrupte du cap Jaseux, qui fait front au fjord. De tout le corps, embrassez le roc, sentez-vous vraiment attaché à la planète dans cette proximité qui vous la fera plus aimer encore.
Même si le concept de via ferrata a d’abord été créé, au début du siècle dernier, pour rendre plus facile le trajet des alpinistes, les installations offertes au Parc Aventures Cap Jaseux n’ont rien à voir avec l’escalade qui se fait un peu partout et qui demande de fortes capacités. Les seules contraintes physiques pour cette activité hors du commun sont le poids et la taille réglementaires: de 8 à 78 ans, chacun apprécie cette aventure grâce à ce sentiment d’avoir su se dépasser. Parmi les amateurs se trouvent d’ailleurs plusieurs familles. Selon Marc-André Bibeau, guide au parc, l’effet recherché est surtout celui d’avoir l’impression d’être dans le vide, de surplomber le paysage dans toute sa splendeur – ce n’est pas tous les jours qu’on peut regarder un fjord de haut… La division du parcours en trois sections, ayant chacune un niveau de difficulté différent, permet de bien évaluer sa propre volonté, et les encouragements respectueux des guides vous aideront à bien cerner jusqu’à quel point vous pouvez vous surpasser. Une expérience à vivre!
Voyez d’autres photos de ce périple sur le blogue Saguenay/Alma: À perte de vue.
Parc Aventures Cap Jaseux
Chemin de la Pointe-aux-Pins, Saint-Fulgence
1 888 674-9114
www.capjaseux.com