Sillonnant le premier chemin du Roy (1683), la Route de la Nouvelle-France (l’avenue Royale, en fait) parcourt une région qui fut l’hôte des débuts de la colonisation de l’Amérique française. De l’arrondissement historique de Beauport jusqu’à Saint-Joachim, elle traverse des villages comptant parmi les premiers à avoir été développés par nos ancêtres nouvellement débarqués.
Il est fortement conseillé de s’engager sur cette route dès Beauport, où se concentre une impressionnante collection de maisons ancestrales, la plupart superbement restaurées et entretenues. Après avoir traversé Boischatel et L’Ange-Gardien, qui offrent une belle vue sur le fleuve et l’île d’Orléans, on arrive à Château-Richer, où se trouvent le populaire Moulin du Petit-Pré et son vignoble, ainsi que les Jardins du Petit-Pré, une ferme maraîchère qui abrite un sympathique marché où on peut faire provision de fruits et légumes, de fromages et de produits maison pendant que les enfants s’amusent à la mini-ferme.
Bordée d’arbres et de champs, la route se trouve à cette hauteur à l’ombre d’une falaise, dans laquelle se nichent de nombreux caveaux à légumes. Un peu après l’atelier Paré, économusée de la sculpture sur bois, on aperçoit soudain la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, se dressant avec prestance au coeur du village. La route, de plus en plus étroite, s’émaille alors de boutiques de souvenirs saints qui nous transportent dans un univers singulier.
POUR UN BOL D’AIR
Bucolique et tranquille, la Route de la Nouvelle-France est idéale pour le vélo. Depuis cet été y passe d’ailleurs la Véloroute Marie-Hélène-Prémont, nommée en l’honneur de cette athlète native de Château-Richer. S’étendant sur 55 km, la Véloroute commence dès la fin du Corridor du littoral, au Parc de la chute Montmorency, et se rend jusqu’à la Réserve nationale de faune du cap Tourmente, à Saint-Joachim.
Avec ses 20 km de sentiers pédestres et ses différentes activités d’interprétation, la Réserve offre son lot de divertissements. Évidemment, il est toujours intéressant de s’y rendre lors de l’escale des oies des neiges, pendant les trois premières semaines d’octobre. L’endroit accueille alors de 80 000 à 100 000 oies par jour! En tout, plus de 300 espèces d’oiseaux peuvent être observées dans la Réserve, qui a notamment aménagé une halte d’observation près du site de nidification du faucon pèlerin.
www.qc.ec.gc.ca/faune/faune/html/rnf_ct.html; 418 827-4591
REPAS ET REPOS DE ROI
Quiconque souhaite faire bombance ou dormir confortablement trouvera son bonheur à l’Auberge Baker, à Château-Richer. À l’étage, cinq chambres meublées d’antiquités, avec salle de bain privée, accueillent les visiteurs dans la douce chaleur du bois. Cette maison de campagne de 1840 propose aussi une table originale, qui combine cuisine du terroir et mets traditionnels québécois. La tourtière, le boudin noir et le ragoût de boulettes côtoient donc le suprême de faisan au court-bouillon safrané et le parfait de foie de canard et magret fumé. De quoi passer d’agréables moments.
www.auberge-baker.qc.ca; 1 866 824-4478
TOUT DE MIEL
Un détour par la route 138 s’impose pour visiter le Musée de l’abeille, économusée du miel. L’arrêt en vaut la peine, autant pour les produits offerts en boutique (pollen, bonbons, hydromels, produits de beauté) et à la pâtisserie-chocolaterie que pour les expositions et le Safari-abeille, qui nous en apprennent long sur la fabrication de ce délice tout ce qu’il y a de naturel.
www.musee-abeille.com; 418 824-4411
À METTRE À VOTRE AGENDA
Cap Tourmente en voiture à cheval, le 9 septembre. Pour revivre l’époque où le site de la réserve faunique était exploité pour l’agriculture. Exposition d’outils aratoires, défilé de voitures à cheval, marché d’antan, etc.
La Fête des vignobles, du 15 au 17 septembre, au Domaine Royarnois et au Moulin du Petit-Pré. Pour en apprendre plus sur l’art de fabriquer le vin.
La Grande Virée des couleurs, du 23 septembre au 9 octobre, au Mont-Sainte-Anne. BBQ au sommet, DJ, descente en vélo de montagne, tours d’hélico et autres activités pour s’éclater en même temps que la nature.
Le Rallye de la Route de la Nouvelle-France, le 1er octobre. Le thème porte cette année sur le patrimoine bâti, qui ne manque pas de dignes représentants le long de cette artère.
Pour plus d’info: www.cotedebeaupre.com