Vie

Sherbrooke : Théâtre de rue

Sherbrooke représente un beau compromis pour les routards dont le coeur vacille entre nature et charmes urbains. Un tour guidé théâtralisé permet de découvrir un pan de l’histoire et quelques-uns des trésors de la capitale des Cantons-de-l’Est.

Intitulé Par le chemin des fresques, le nouveau Tour de la cité s’appuie sur cinq murales peintes sur autant d’immeubles du centre-ville, qui constituent en quelque sorte l’album de famille géant des Sherbrookois. Tout au long du trajet, dont le point de départ est la vieille gare de la rue Minto, les spectateurs font la rencontre de colorés personnages.

Après avoir été témoins d’une altercation entre une écologiste contemporaine et un jardinier des années 50, ils sont invités à prendre place dans un autobus qui les emmène au Domaine Howard, un demi-siècle plus tôt. "Le jardinier leur fait visiter les serres, les jardins et l’étang. Puis, l’épouse du sénateur Howard, véritable Mary Poppins de la culture, les entretient de musique classique et du patrimoine architectural sherbrookois", raconte la metteure en scène, Lysanne Gallant.

Le deuxième arrêt permet de découvrir la Murale du bicentenaire, la place des Moulins, la place Strathcona, la rue Wellington, l’hôtel de ville et le Théâtre Granada. "Georges, le fantôme du seul théâtre d’atmosphère au Canada ayant conservé son intégrité architecturale, leur confie ses souvenirs des grands moments artistiques qui ont marqué ce lieu." Le parcours se poursuit jusqu’aux murales Le Progrès de l’Est et Il était une fois dans l’Est dans les rues King Est et Bowen Sud. La muraliste, un personnage contemporain, explique les aspects techniques de la fabrication des fresques à ciel ouvert. Elle est interrompue par le duo country Carmen et Bernie.

Le Tour de la cité fait ensuite une incursion dans la réalité ouvrière des années 50, dans la rue Alexandre. Les spectateurs y retrouvent Juliette, une jeune femme qui est tombée enceinte en dehors des liens du mariage, son père et soeur Monique, une attachante religieuse. "Cette dernière accompagne les gens pour la dernière portion du trajet jusqu’à la gare. Elle leur parle de la construction de l’Université, des réalisations de Mgr Maurice O’Bready et de Mgr Georges Cabana."

Écrit par Anne Dansereau, Par le chemin des fresques réunit quatre comédiens – Lysanne Gallant, Éric G. Langlois, Marianne Roy et Michel-Henri Goyette – qui jouent 15 personnages, dont les costumes ont été confectionnés par Dominique Thériault. "Il y a une grande part d’improvisation. Les personnages ont une vie en dehors du texte. C’est un véritable feu roulant! Le tour reflète bien le dynamisme des années 50."

NUIT DE CONTE DE FÉES

La région sherbrookoise offre une kyrielle de possibilités d’hébergement de qualité, allant des hôtels et motels aux gîtes touristiques. L’un d’entre eux se démarque néanmoins: Au Marquis de Montcalm, gîte & spa. Pour une seconde année consécutive, l’établissement a été nommé Lauréat national or 2006 des Grands Prix du tourisme québécois. Propriétaires de ce gîte de luxe depuis quatre ans, Sylvain Beauséjour et Thanh-Hoa Bui accueillent leurs hôtes dans un décor et une ambiance aristocratiques. "Je reçois les gens comme j’aime être reçue: en princes et en princesses. Je prévois toujours de petites attentions, que ce soit des mignardises, des douceurs chocolatées ou un verre de porto", confie Thanh-Hoa Bui.

Le Marquis de Montcalm offre toutes les commodités d’un hôtel – salles de bain privées, téléviseur, accès Internet haute vitesse et tables de travail dans les chambres -, agrémentées de la chaleur d’un gîte traditionnel. Un spa quatre saisons est à la disposition des clients, et une massothérapeute diplômée offre un service de massage à la chambre. Enfin, selon les saisons, élixirs matinaux, fruits frais, croissants chauds, omelettes pommes et brie, gaufres à la mousse de fruits de la passion, quiche provençale et pitas-déjeuner promettent de ravir les papilles. www.marquisdemontcalm.com

BALADES URBAINES

Pour se dégourdir les jambes, la promenade du Lac-des-Nations consiste en une piste cyclable et un sentier piétonnier, qui encerclent le plan d’eau. Ce circuit de 3,5 km permet une incursion dans la nature en plein coeur de la ville. La gorge de la rivière Magog est également sillonnée de sentiers et de passerelles. La centrale Frontenac – la plus ancienne installation hydroélectrique encore en activité au Québec – est située à mi-parcours. En faisant quelques détours dans les rues avoisinantes, les randonneurs peuvent admirer les demeures ancestrales du Vieux-Nord ou visiter le coquet centre-ville.

CALENDRIER D’ÉVÉNEMENTS

9 septembre: Le Rendez-vous d’Howard. Peintres, sculpteurs et photographes, thé à l’anglaise. Remis au 10 en cas de pluie. Info: 819 822-6060

Jusqu’au 8 octobre: Le Tour de la cité, les samedis et dimanches à 13h30, Infos: 1 800 561-8331 ou www.tracesetsouvenances.com.