Vie

Charlevoix : Couleur culture

L’automne de Charlevoix, ce sont les couleurs flamboyantes et un calendrier d’activités culturelles qui ne dérougit pas.

À moins d’être à la baie James, il est difficile de commencer un texte d’automne au Québec sans parler du spectacle des fameuses feuilles d’arbres parvenues à leurs derniers soupirs avant la chute. Car si elles se vêtissent, bon an, mal an, de leurs plus belles coupes orangées ou jaunâtres, le tableau dessiné n’est jamais le même.

Au coeur de Charlevoix et d’une vallée creusée par une météorite échouée il y a des centaines de millions d’années, repose Baie-Saint-Paul, petite ville réputée pour ses nombreuses galeries d’art. La douce beauté des collines qui encerclent l’agglomération (comme pour la pousser vers la mer) inspire certainement les artistes à y rester ou à s’y établir.

"Rêves d’automne, Festival paysages en peinture" célèbre la peinture et la région du 22 septembre au 1er octobre. Durant cette période, des activités variées permettront de goûter à plus d’une dimension du monde de la peinture. Ainsi, on pourra assister à la création d’oeuvres uniques dans la rue, observer le savoir-faire d’un maître et même perfectionner sa propre technique de peintre en devenir. Tout ça dans le cadre enchanteur de Baie-Saint-Paul.

Deux expositions rendent hommage cette année à Marc-Aurèle Fortin et Alban Blutau. Ce dernier, originaire de Charlevoix et surnommé "le Toulouse-Lautrec du Québec", est réputé pour ses oeuvres naïves. Par ailleurs, le 24 septembre, lors de la fin de semaine inaugurale, la rue Saint-Joseph accueillera les enfants et leur fournira du matériel pour explorer leur côté "artiste".

Rêves d’automne, Festival paysages en peinture
6, rue Saint-Jean-Baptiste
Baie-Saint-Paul
1 800 761-5150
www.revesdautomne.com

DOMAINE FORGET

Le Domaine Forget occupe, grâce à son personnel et à sa salle de spectacle haut de gamme, une place de choix dans le coeur des amateurs de musique classique. Pourtant, il n’y a pas que la musique classique qui résonne au Domaine Forget. Au cours des prochaines semaines, l’institution charlevoisienne accueillera tour à tour la musique ensoleillée de DobaCaracol (16 septembre), la production théâtrale Ainsi sont-ils (22 et 23 septembre), et le fascinant Fred Pellerin (30 septembre) avec son sac de contes.

Le Domaine Forget
5, rue Saint-Antoine
Saint-Irénée
1 888 336-7438
www.domaineforget.com

MUSÉE DE CHARLEVOIX

De fondation récente (il a à peine 30 ans), le Musée de Charlevoix propose des oeuvres artistiques ainsi que divers objets rappelant la culture de la région. La collection du musée regroupe quelque 6000 objets classés dans deux catégories principales: l’art populaire et l’ethnohistoire. Ce dernier terme fait référence autant aux vêtements qu’aux meubles, aux jouets et à tout ce qui reflète l’identité des Charlevoisiens.

Quant à l’art populaire, il s’agit surtout d’une kyrielle d’artistes locaux inspirés par les paysages de la région. Parmi les peintres et sculpteurs présents au Musée de Charlevoix, on retrouve Yvonne Bolduc, Gérald Mailloux et Berthe Simard. L’art populaire de la région se veut naïf, brut, et on le qualifie même parfois d’art indiscipliné. La présence d’artistes populaires n’empêche pas l’oeuvre de grands artistes plus traditionnels tels Clarence Gagnon ou René Richard d’orner les murs du musée.

Une exposition, qui se termine le 30 octobre, met en valeur un couple d’artistes américains avant-gardistes (et villégiateurs), Patrick Morgan et Maud Cabot. D’autre part, une autre exposition débute le 17 septembre. Elle permettra de découvrir une vingtaine d’oeuvres contemporaines québécoises (peintures et dessins figuratifs) issues de la collection Loto-Québec. Finalement, en novembre, s’ouvrira l’exposition d’hiver du musée, laquelle présentera quelques lithographies de Riopelle sur le thème de la nature.

Musée de Charlevoix
10, chemin du Havre
La Malbaie
418 665-4411
www.museedecharlevoix.qc.ca

HÔTEL PERCHÉ

Une grande terrasse permet aux voyageurs de passage à l’Auberge Cap-aux-Corbeaux de rêvasser en embrassant (du regard, quand même!) les montagnes et le fleuve, emblèmes par excellence de Charlevoix. Si la température est de votre côté, le petit-déjeuner, sur cette même terrasse, rend l’expérience encore plus fabuleuse. Cela dit, chacune des 10 chambres offre un panorama mémorable.

Auberge Cap-aux-Corbeaux
62, rue du Nordet
Baie-Saint-Paul
1 800 595-5676
www.cap-aux-corbeaux.com

LA VIE EN ORANGE

Raclette comme en Haute-Savoie en hiver, fruits et légumes frais en saison, terrasse chaleureuse (et chauffée), L’Orange Bistro a de quoi séduire. Au coeur de Baie-Saint-Paul, son atmosphère décontractée et ses nombreux plats du terroir en font une adresse incontournable.

L’Orange Bistro
29, rue Ambroise-Fafard
Baie-Saint-Paul
418 240-1197
www.orangebistro.com