Le projet, réalisé en collaboration avec le Centre local de développement (CLD), a démarré au printemps dernier. Quelques cours ont été donnés cet été, dont une formation en théâtre par la porte-parole de la Scola Arte, la comédienne Louisette Dussault. "De façon générale, les gens sont emballés par leur expérience", affirme l’adjointe au coordonnateur, Judith Paradis. Pour l’automne, l’offre de cours est impressionnante et complètement éclatée: céramique, conception de BD, peinture, création de textes de chanson, danse gitane et contemporaine, dessin, improvisation, techniques de forge traditionnelle, direction d’acteurs, vidéo, photographie, etc. L’enseignement se fait dans les ateliers des artistes, les églises et les centres communautaires.
La clientèle visée réside essentiellement à l’extérieur de Brome-Missisquoi. "On veut que les gens en profitent pour découvrir la région", signale la conseillère en développement culturel du CLD, Nathalia Théorêt. La majorité des cours s’adressent exclusivement aux adultes, mais certains sont également offerts aux adolescents (céramique, danse gitane et contemporaine, dessin) ou aux enfants (conception de BD). "On peut aussi créer des formations sur mesure pour des corporations ou des familles." Parmi la trentaine d’artistes-enseignants, nommons le cinéaste Jean Pierre Lefebvre, le poète Raôul Duguay et le peintre Jacques Lajeunesse. "Des cours d’art, il y en a partout au Québec. Les enseignants de la Scola Arte sont des artistes de haut calibre, qui cumulent plusieurs années d’expérience, ce qui nous permet de nous distinguer. Les cours sont offerts 12 mois par année, en français et en anglais." www.scolaarte.com; 1 866 908-4567.
GÎTES CHAMPÊTRES
Après une journée artistique bien remplie, il faut prolonger le plaisir en se laissant dorloter dans un des nombreux gîtes de la région. La Scola Arte en recommande plusieurs. Parmi eux, le Clos Dauphinais à Cowansville propose massages et forfaits antistress, l’Auberge et Spa West Brome offre tous les services d’un centre de santé, et le B&B le Nid de Poule à Dunham jouit d’une excellente table.
ACTIVITÉS HAUTES EN COULEUR
Un détour par le massif des monts Sutton ajoute une bouffée d’air frais à un séjour dans Brome-Missisquoi. En plus d’admirer les couleurs automnales, les visiteurs sont invités à participer à une foule d’activités organisées à l’occasion du Panoramaduodlacôte, qui se poursuit toutes les fins de semaine jusqu’au 9 octobre. Il y en a réellement pour tous les goûts: ateliers de rigolothérapie, de mycologie, d’ornithologie, d’herboristerie, de peinture, de yoga et de tai-chi en montagne; vols de parapente en tandem; expositions; spectacles en plein air; fabrication de cerfs-volants; massages sur chaise; démonstration de forge artisanale, traversée guidée des monts Sutton avec souper au sommet; camping sauvage; vendanges; excursions en kayak; cours de photographie; parcours à la cime des arbres, etc.
L’événement coïncide avec la tenue du Festival de jazz de Sutton. Plusieurs spectacles sont présentés à la salle Alec et Gérard Pelletier, au Mont Café et au bistro l’International ainsi que dans les rues de la ville et sur la montagne. Notons enfin que les mois de septembre et d’octobre sont particulièrement animés dans les vignobles de la région. Au programme de la Route des vins: dégustations, vendanges et visites d’ateliers d’artistes.
www.montsutton.com; 1 800 565-8455.
www.coeurduvillage.org; 450 538-0486.
Pour plus d’info: www.brome-missisquoi.ca/fr/ ou