Vie

Bas-Saint-Laurent : Tradition orale

Avant les iPod, Internet et autres gugusses cellulaires, avant même la télévision et la radio, il y avait la parole, directe et unique, la même que des passionnés du conte font revivre à Trois-Pistoles chaque automne.

Vous vous arrêtez par hasard dans une petite ville du Bas-Saint-Laurent par un beau et frais samedi d’automne. En plusieurs endroits, il y a des attroupements. Des gens sont assis ou debout, dans un café, dans un auditorium, voire dans un restaurant. Ce qu’ils font: ils écoutent un conteur raconter une histoire, attentifs comme des enfants autour du feu de camp d’un lointain mois d’août…

"Peut-être que les gens viennent y chercher quelque chose de convivial, de chaleureux, théâtre qu’ils ne retrouvent pas dans le monde actuel. Une humanité qui nous dit que nous ne sommes pas encore devenus des machines." Tête d’affiche du Rendez-vous, Jocelyn Bérubé oeuvre dans le conte depuis une trentaine d’années. Il faisait d’ailleurs partie de cette bande d’hurluberlus qui créa la première édition du Rendez-vous des grandes gueules, en 1997. Et qui parvint à attirer quelque 2000 spectateurs à Trois-Pistoles.

Cette année, pour fêter son dixième anniversaire, le Rendez-vous des grandes gueules s’offre plus de quarante conteurs, de vieux sages et de jeunes morveux, des traditionalistes et des créationnistes, des Québécois pur laine mais également un Écossais, une Libanaise et un Algérien. Parmi les têtes d’affiche québécoises de l’événement, on note la présence des Michel Faubert, Simon Gauthier et autres Bob Bourdon, sans oublier Fred Pellerin, qui fréquentait déjà le Rendez-vous bien avant d’atteindre les sommets de popularité des dernières années.

Le Rendez-vous des grandes gueules s’étale cette année sur deux fins de semaines à la fin du mois (29 septembre au 9 octobre). Le lieu principal est encore la Vieille Forge de M. Bérubé, lieu magique entre tous qui fait le bonheur des conteurs et de l’auditoire. Outre les spectacles, le concours de "la plus grande menterie" aura lieu le dimanche 8 octobre.

Un volet "petites gueules" est également au programme et donne la chance aux jeunes de participer au festival. Leur spectacle aura lieu le lundi 9 octobre à 14h à la Vieille Forge. Le conseil d’administration de l’événement accorde depuis toujours une attention particulière à la relève et rappelle qu’une centaine de conteurs ont fait leurs premiers pas sur scène lors du Rendez-vous des grandes gueules.

Le Rendez-vous des grandes gueules
363, rue Vézina
Trois-Pistoles
418 857-3248
www.contes-recits.ca

Spectacle, nourriture et dodo

Outre la Vieille Forge à Bérubé, plusieurs endroits accueillent les festivités du Rendez-vous. C’est le cas de l’Auberge Saint-Simon, quatorze kilomètres au-delà de Trois-Pistoles. Non seulement pouvez-vous ici assister à une représentation du festival des grandes gueules, mais vous pouvez également dormir dans l’une des neuf chambres meublées d’antiquités et au cachet résolument rétro.

La maison au toit en mansarde a été construite en 1830 et abritait à l’origine le ménage du notaire Bernier. Plus tard, elle devint magasin général, avant d’acquérir une vocation hôtelière dès 1925.

La table n’est pas en reste puisque les innombrables spécialités et la table d’hôte recèlent de trésors culinaires tels le cerf rouge, l’agneau de la région et les chocolats au fondant d’érable. L’accent est mis sur les produits locaux comme les plats de lapin et de flétan, qui arrivent sur la table décorés de fleurs comestibles. Pour accompagner le tout, des bières de microbrasseries et des alcools à base d’érable font partie des choix du menu.

Filo de pétoncles et crevettes, flétan poché au vin blanc et sauce hollandaise, roulé d’agneau et sauce aux champignons et cognac, lapin cuit au vin rouge et morilles, omble chevalier à la sauce au poivron rouge. Les choix sont difficiles… Et ça se termine de la même manière au dessert: tarte à la rhubarbe champêtre, gâteau des anges et coulis de petites framboises, coupe de petites fraises sauvages, marquise au chocolat et gelée de petites fraises ou tarte au sirop d’érable. Bonne chance!

Auberge Saint-Simon (réservation obligatoire)
18, rue Principale
Saint-Simon
418 738-2921 ou 1 866 873-2971
www.aubergestsimon.cjb.net