SEPTIÈMES FOLKLORIQUES
Tadoussac commence l’été en beauté avec son festival de la chanson et clôt itou sa haute saison touristique, du 6 au 8 octobre, avec ce festival de musique, de chants et de danses traditionnelles haut en couleur. Du sous-sol de l’église à l’auberge de jeunesse, en passant par un café-bar du village, on peut s’en mettre plein les oreilles et les jambettes le temps d’un week-end, le tout pour des tarifs défiant toute concurrence. À 5 $ l’atelier de gigue, 25 $ le spectacle de clôture, 50 $ la "virée du diable" (tous spectacles et activités du samedi) et 56 $ la "virée du curé" en version dominicale, ce n’est vraiment pas cher! Au programme, une grande fête qui met en vedette neuf violoneux réputés, dont Claude Méthé (de retour d’Écosse), Michel Bordeleau (du Trio à quatre et ex-Bottine souriante) et huit accordéonistes des quatre coins du Québec (dont Réjean Simard, Gaëlle Veillette et Jean Desgagné). Tous se retrouvent les samedi et dimanche pour deux "rencontres des violons et accordéons" qui promettent de tourner au party. Le jeune Timothy Chaisson traverse le Golfe du Saint-Laurent depuis sa patrie de l’Île-du-Prince-Édouard pour venir s’échouer à Tadoussac le temps d’un spectacle aux accents celtiques. Claude Méthé présentera L’Amant confesseur pour la soirée du samedi, en solo et en l’église ou plutôt son sous-sol, tandis que Pat Loiselle, le petit roi du blues et de la roots music québécoise, maniant guitare et harmonica, animera les 5 à 7. Le groupe Tu m’en diras tant se produit, lui, en après-midi le samedi. Trois soirs durant, ouverture sur le monde avec les Montréalais du groupe Stadi et leur musique traditionnelle d’Europe de l’Est. Pour la clôture du dimanche, Les Mononcles (quatre piliers de la trad québécoise) occuperont le terrain avant de céder la place à un spectacle multiforme mettant en vedette presque tous les artistes présents au festival. Pour les amateurs de danse folklo, on a le choix entre la veillée traditionnelle du vendredi, les ateliers matinaux du samedi ou du dimanche et les fins de veillées du week-end… forcément endiablées! (1 866 235-4108; www.folkloriquestadoussac.com)
BOHÉMIENS OU ÉPICURIENS
Le Café Bohème est une vraie institution à Tadoussac. Sis à la passante rue des Pionniers, on s’y arrête sur la terrasse en été pour s’y désaltérer après une longue randonnée à pied comme pour prendre l’apéro après un séjour sur la plage. Ici, on mange midi et soir des repas légers, des salades, de très bonnes soupes et desserts maison. C’est le rendez-vous par excellence et sans prétention des gens de passage, jeunes ou moins jeunes, avec accès Internet à l’étage. Pour plus de décorum, on file vers l’imposant Hôtel Tadoussac, qui propose encore jusqu’au 8 octobre un brillant "spectacle culinaire" à la carte de son restaurant Le William. Le chef Fabrice Piquet concocte aussi bien une soupe de foie gras poêlé qu’un filet de cerf de Boileau aux petits fruits, un tajine d’agneau braisé, un moelleux de flétan parfumé à la mangue ou un loup de mer sur foie gras, truffes noires et pancetta… Jusqu’à la mi-octobre, on ne saurait trop vous recommander un peu d’exercice avant un tel repas gastronomique! L’Hôtel s’est allié avec Mer et Monde Écotours pour proposer un très beau forfait "découverte en kayak de mer" aux abords de Tadoussac. L’occasion rêvée de s’initier à cette activité nautique dans l’un des décors les plus fabuleux du Québec, avec baleines en vue et souffles musicaux quasiment garantis! (Café Bohème: 418 235-1180; Hôtel Tadoussac: 1 800 463-5250; www.hoteltadoussac.com; Mer et Monde: 1 866 637-6663; www.mer-et-monde.qc.ca)
CRIS ET CHUCHOTEMENTS
Sur les hauteurs des dunes de sable, près de Tadoussac, le spectacle débute à 19 heures… Ces terrasses marines attirent chaque année des milliers de rapaces en route vers le Sud. L’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac, qui gère la seule station de baguage d’oiseaux migrateurs au Québec, ouvre chaque automne ses portes au public. L’activité "Laissez-vous charmer par les nyctales", offerte avec le parc du Saguenay, permet de s’initier au travail des naturalistes in situ. On les suit à la lampe de poche, au son du cri de ces petites chouettes nocturnes, lorsqu’ils les capturent dans de grands filets japonais. On assiste aux relevés des mesures et au baguage des rapaces avant de leur rendre la liberté. De jour, le parc offre en complément une belle activité de découverte des "rapaces en cavale". (réservations jusqu’à la mi-octobre: 418 235-4238; www.parcsquebec.com)