Vie

Abitibi-Témiscamingue : Faire son cinéma

Londres, Paris, New-York… Rouyn-Noranda. Défiant les pronostics, cette petite ville de l’Abitibi-Témiscamingue joue dans la cour des grands du 7e art, et ce, depuis un quart de siècle.

LE 25E DU 7E

Depuis sa création, en 1981, le Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) a gravi un à un les échelons de la renommée internationale. Des vedettes européennes telles que Serge Gainsbourg, Marie Trintignant et Claude Lelouch (pour ne nommer que celles-là) s’y sont pointées, mais également les Hamida, Konate et Hosoya de ce monde. Il va sans dire que les acteurs et réalisateurs de chez nous (Rémy Girard, Roy Dupuis, Sophie Lorain, Robert Morin, Louise Portal) inscrivent également en lettres d’or dans leur agenda cet événement à la résonance mondiale. Le FCIAT n’a pas d’international que sa liste d’invités, car les oeuvres qui y sont visionnées proviennent en général d’une vingtaine de pays.

À l’occasion de ses 25 ans, le Festival s’est payé une nouvelle bande-annonce, qui clamera la bonne nouvelle au Québec mais surtout à l’international. Pour ce faire, l’événement a de nouveau fait confiance au réputé Alain Desrochers, signataire des deux dernières versions. Avec un budget global de 770 000 $, le Festival apporte plus de deux millions en retombées économiques régionales dans cette région éloignée des grands centres. Une grande partie de cette réussite revient aux trois membres fondateurs et cinéphiles que sont Louis Dallaire, Guy Parent et Jacques Matte. En effet, à l’instar des trois M (Michel, Marcel et Marc) de la pièce Broue, le trio tient la barre du festival depuis sa création.

Cette année, cette célébration cinématographique se déroulera du 28 octobre au 2 novembre alors que seront présentés une centaine de courts et longs-métrages. Le réalisateur québécois Louis Bélanger (Post-Mortem, Gaz Bar Blues) ouvrira le bal avec son plus récent long-métrage, le tragico-comique Génie du crime, inspiré de l’oeuvre de George F. Walker et présenté en première mondiale.

L’un des facteurs qui ont grandement contribué au succès du FCIAT demeure la simplicité dans laquelle se déroule l’événement. Pas de froufrous, de baisemains ni de discours-fleuves; les activités s’y déroulent avec le naturel bien assumé et sympathique des Rouynorandiens. Dépouillé des artifices du jet-set, l’accent est mis sur l’essence de ce que doit être ce genre d’événement: une rencontre conviviale entre les artisans du 7e art et leur public.

Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue: www.festivalcinema.ca – 1 819 762-6212

BELLES GUEULES

Littéralement inséparables, le Café Bar L’Abstracto et le restaurant La Muse gueule se sont unis pour le meilleur sans considération pour le pire. Leur pouvoir d’attraction étant doublé, les deux établissements se complètent à merveille. D’un côté, l’ambiance café-journal et 5 à 7, de l’autre, le resto décontracté et branché. Les deux complices ont également en commun l’ambition de faire découvrir de nouveaux horizons gustatifs à leurs clients. L’Abstracto torréfie des cafés sélectionnés et propose un choix de bières savoureuses, tandis que La Muse gueule explore et propose en cuisine et en sommellerie. Ayant à coeur la culture et le développement régional, vous ne serez pas surpris de les voir associés au FCIAT ou au Festival de musique émergente. Avec leur convivialité toute abitibienne, ils sont des endroits où l’on aime bien donner rendez-vous aux amis.

Café Bar L’Abstracto (1 819 762-8840) et le restaurant La Muse gueule (1 819 797-9686) musegueule.zoomabitibi.com

LE GOÛT DE L’ENTRAIDE

Une semaine avant le Festival de cinéma se tient le Salon des vins, bières et spiritueux de l’Abitibi-Témiscamingue. C’est donc à Val-d’Or, les 20 et 21 octobre, que les disciples de Bacchus se réuniront pour une huitième fois autour d’une table, d’une bouteille ou d’un taste-vin. Pas qu’épicurien, le Salon amasse également des fonds qui sont remis à la Corporation de Développement de l’enseignement supérieur afin d’encourager les jeunes à poursuivre leurs études post-secondaires. Comme quoi on peut être à la fois hédoniste et altruiste.

Salon des vins, bières et spiritueux de l’Abitibi-Témiscamingue: www.salondesvinsat.com – 1 819 874-3837, poste 247

Tourisme Abitibi-Témiscamingue: www.48nord.qc.ca – 1 800 808-0706

L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net