Vie

Charlevoix : Le masque qui démasque

Une fois les feuilles tombées, Charlevoix s’endort en hibernation. Pas complètement, puisque que le Domaine Forget, fidèle phare culturel régional, veille au grain.

Entre l’Action de grâce et Noël, entre les couleurs d’érablières en feu et dans l’attente des mythiques bordées de neige et autres paysages immaculés de blanc, voire des routes fermées, le temps de rappeler aux humains que dame Nature a toujours le dernier mot, Charlevoix s’endort. Le mois des morts fait naître une atmosphère de forêt maudite et les visiteurs ne sont plus là. Pourtant, il y a encore moyen de s’évader. Par la route du rêve…

La Saison du Domaine Forget (qui regroupe les événements hors saison estivale) offre une programmation où la chanson, la musique du monde et les spectacles jeune public tiennent le haut du fort.

Le 2 décembre prochain, Marie-Denise Pelletier présentera le spectacle tiré de son dernier album Noël, parle-moi. Comme beaucoup de chanteurs et de chanteuses, l’artiste n’a pas su résister à l’attrait d’un disque de Noël. "J’ai une affection véritable pour les chansons de Noël, qui ont pour moi une résonance sentimentale. Je crois entre autres, précise la chanteuse aux vingt ans de carrière, que le réconfort et le message de paix que nous transmettent les chansons de Noël arrivent parfois à mettre un peu de baume sur l’effet qu’ont sur nous les actualités inquiétantes que nous recevons du monde entier."

LE MASQUE RÉVÉLATEUR

Une semaine plus tard, le 9 décembre, c’est au tour de la compagnie de théâtre La Masquerêverie de monter sur les planches pour donner vie à sa création Le Bug du Père Noël. Le spectacle raconte la perte de la liste de cadeaux des enfants la veille de Noël à cause d’un bris informatique dans l’atelier du père Noël. Appelée à la rescousse, la fée des Glaces n’est d’aucune aide puisque la fonte des glaces (!) a affaibli ses pouvoirs. Seul espoir, trouver la mère Noël, qui a peut-être une copie de la précieuse liste… "C’est sûr que c’est un spectacle pour enfants, explique Lyne St-Amand, directrice artistique et cofondatrice de la compagnie, mais les thèmes de l’informatique et du réchauffement de la planète plaisent beaucoup aux adultes."

Unique en son genre, la Masquerêverie se sert du masque comme d’un moyen d’accéder à une autre réalité. "On ne se cache pas derrière un masque, on se révèle. Le masque est relié à l’inconscient et permet un contact différent avec soi-même, raconte cette pionnière du masque qui a découvert le pouvoir de l’objet fétiche au Carnaval de Bâle dans les années 1970." Depuis ce temps, la Masquerêverie fabrique des masques, élabore des ateliers dans les écoles, monte ses spectacles originaux et organise même des ateliers de croissance personnelle pour adultes à partir du masque. "Le masque a quelque chose de magique, de révélateur et même de guérisseur. J’ai vu des gens pleurer en tenant leur coquille (ndlr: masque moulé à partir d’une personne qui sera la seule à pouvoir le porter)."

Le Domaine Forget
5, St-Antoine
Saint-Irénée
1 888 336-7438
www.domaineforget.com

La Masquerêverie
514 523-8187
www.masquereverie.com

BIEN MANGER, BIEN DORMIR

Le Domaine Forget est situé à quelques kilomètres de La Malbaie, où les possibilités de logement sont nombreuses. Parmi elles, mentionnons l’Auberge Larochelle. Construite en 1901 sur un terrain avantageusement situé entre les montagnes de l’arrière-pays et la rive du fleuve St-Laurent, l’imposante résidence de style victorien a d’abord servi de logis au premier ministre du Québec, l’Honorable Louis-Alexandre Taschereau.

Le grand salon du rez-de-chaussée vous plonge dans une autre époque avec ses fauteuils à hauts dossiers, son piano "haut de forme" et surtout le foyer. Imposant, le foyer de brique magnétise les regards et incite à la lecture, la rêverie et les bons mots au coin du feu. Dix chambres confortables décorées de couleurs vives sont disponibles.

Côté restauration, la salle à manger au décor raffiné et propret propose deux choix de tables d’hôte. La cuisine est ici d’inspiration française, avec des classiques tels le magret de canard ou le foie de veau poêlé, mais aussi un sauté d’agneau aux olives, un bison fumé au poivre et le saumon gravelax.

Auberge Larochelle
1065, rue Richelieu
La Malbaie
1 888 662-4622
www.aubergelarochelle.com