Vie

Îles-de-la-Madeleine : Ajouter son grain de sable

Avec ses 202 kilomètres carrés pour 14 000 habitants, les Îles-de-la-Madeleine raflent le titre de la plus petite région touristique du Québec. Et au prorata, sûrement la plus dynamique. En voici deux beaux exemples.

MARCHANDS DE SABLE

Il y a de cela un quart de siècle, Albert et Nicole, deux profs de métier, décident de s’auto-réformer en marchands de sable. Aux Îles-de-la-Madeleine, la matière première ne risquait pas de faire défaut. Les débuts sont modestes, mais soulèvent suffisamment d’enthousiasme pour convaincre le CRIQ (Centre de recherche industielle du Québec) d’investir dans la recherche d’une colle magique. Depuis cette découverte, une poignée à la fois, les Artisans du sable transforment les plages des Îles en oeuvres d’art. En 1987, le couple met sur pied le Concours de Châteaux de sable qui, aujourd’hui encore, s’impose comme l’un des événements phares de la saison touristique madelinienne. Bâtisseurs dans l’âme, ils s’inscrivent en 2001 dans la confrérie des Économusées. En plus d’admirer leurs sablonneuses pièces, vous pouvez donc en apprendre un peu plus sur ces particules élémentaires et découvrir leur collection d’environ 800 variétés de sable différentes.

Désirant prendre un repos mérité, les châtelains fondateurs avaient besoin de relève. Née sur le sable, leur propre fille, la princesse Pauline, reprend alors les destinées de la principauté et lui donne un nouveau souffle. Vous pouvez désormais vous procurer l’un de leurs 600 produits en ligne sur leur site Internet. Parmi les favoris du public, les vases, châteaux, lampes, jeux d’échec, horloges et autres bijoux. Marchant dans les pas de ses parents, la nouvelle régente développe un nouveau produit: les urnes cinéraires. Dans un marché dominé par la tradition, ce produit personnalisé comble un vide pour ceux qui veulent unir sable et poussière pour le repos éternel. Ces nobles tombeaux miniatures trouvent même preneurs chez les propriétaires de certains animaux de compagnie privilégiés. L’engouement pour ce produit novateur s’est déjà propagé au Canada anglais et aux États-Unis. Au royaume du sable, vous pourrez également profiter de cadeaux corporatifs, d’activités lors d’événements spéciaux et, depuis tout récemment, d’expositions originales à même la boutique située sur la Grave. Pas d’enlisement en vue pour ces marchands de bonheur.

Les Artisans du sable:
www.artisansdusable.com
Tél.: 418 937-2917

PENSER À MALT

Lorsque Anne-Marie fait découvrir l’archipel madelinot à son copain Jean-Sébastien, ce dernier, amateur de cerf-volant, est séduit par le vent qui balaie ses côtes. Brasseur de métier, il constate qu’aucune brasserie n’occupe le territoire. Pendant trois ans, les partenaires travailleront à bâtir leur propre entreprise et en 2003, À l’abri de la Tempête voit le jour. Ayant expérimenté le brassage artisanal ainsi que la production industrielle, Jean-Sébastien choisit sa voie: il veut produire des bières de qualité au goût régional, et ce, avec une constance qui permet l’attachement.

Aucun effort n’est ménagé. L’entreprise cultive son houblon et son orge sans produits chimiques en plus de malter ses propres céréales. Une première nord-américaine pour une microbrasserie depuis l’ère industrielle. Deux bières portent le nom d’établissements locaux: la Pas Perdus et la Vieux Couvent. La première, une rousse généreuse de caramel à la pointe amère, s’inspire des "Pale Ale" rustiques. La seconde, une cervoise audacieuse, explore les subtils effluves du blé aux herbes. Mais la vedette reste l’Écume. Empruntant une note de sel au houblon maritime et une autre note de douceur au malt agreste, elle compose une symphonie à la langoureuse finale. Cet hiver, un brassin sera destiné à la nouvelle Corne de Brume, une " Scotch Ale " brassée à l’ancienne de 9°. Elle promet une mousse de moka sur une couleur dense et une ouverture caramélisée à la finale douce-amère. La nouvelle ligne d’embouteillage permettra à l’entreprise de suffire à la croissante demande d’exportation du produit, maintenant disponible, entre autres, au Marché Jean-Talon.

Avec son pub à l’ambiance chaude et boisée, avec ses bouchées de produits locaux (hareng fumé, fromage, loup marin, charcuterie et canneberges) et ses bocks en pot Masson, À l’abri de la Tempête cadre à merveille dans l’ambiance festive des insulaires. Il est des nô-ô-tres…

À l’abri de la Tempête: www.alabridelatempete.com Tél.: 418 986-5005

Tourisme Îles-de-la-Madeleine: www.tourismeilesdelamadeleine.com Tél.: 1 877 624-4437

L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net