Première activité de glisse: la glissade! La région de la Jacques-Cartier est l’endroit par excellence pour ce sport traditionnel. Bien sûr, les techniques se sont raffinées depuis les descentes à tout rompre en traîne sauvage. Maintenant, c’est à bord d’embarcations sophistiquées rappelant parfois le rafting que l’on dévale des pentes abruptes. Le principal avantage: on n’a plus à remonter la côte à pied! Trois centres dans la région se spécialisent dans ce plaisir immémorial de l’hiver. Pour glisser, on peut ainsi se rendre au Village Vacances Valcartier, à Tewksbury et au Club de golf Mont Tourbillon, près de Lac-Beauport.
Une fois à Lac-Beauport pour la glissade, on pourra en profiter pour enfiler ses patins et se lancer sur le lac gelé. Autre plaisir sans âge, le patinage demeure au top 3 des activités romantiques à faire en hiver… Dans le décor enchanteur du lac, c’est un baiser presque assuré qui attend les nouveaux amoureux!
La région de la Jacques-Cartier offre également de très bons centres de ski alpin. À Lac-Beauport, toujours, il y a Le Relais. Ce n’est pas la montagne la plus haute qui soit, mais on y pratique du très beau ski, notamment en soirée. Du côté de Stoneham, la saison est pleinement commencée depuis le 2 décembre. Cet hiver, il y fera bon pour l’après-ski. Avec la nouvelle zone Artic Spa et ses baignoires à remous sur la terrasse du bar le Quatre-Foyers, on prévoit des soirées chaudes, indépendamment du mercure…
Parlant de détente et de spa, à Stoneham, il ne faut pas omettre une petite visite au Nordique. Situé à flanc de montagne, aux abords de la rivière Jacques-Cartier, ce spa offre bains scandinaves et massages. Question de se refroidir un peu le sang après un bain de vapeur, on peut même plonger en toute sécurité dans les eaux glacées de la rivière. Nouveauté pour l’année: des salles de massage doubles entièrement chauffées au bois.
Pour ceux qui aiment la glisse un peu plus cardio, le Camp Mercier et la Forêt Montmorency sont deux des plus beaux centres de ski de fond du Québec. Que l’on préfère le pas de patin ou le pas classique, ces centres offrent un impressionnant réseau de pistes pour tous les types de sportifs. La qualité de la neige est telle que l’équipe canadienne de ski y élit domicile chaque année pour ses entraînements. À noter, la Forêt Montmorency est exploitée par l’Université Laval, qui y propose des chambres et des nuits en refuge.
Parlant d’hébergement, le Manoir du Lac Delage offre des chambres confortables, un spa et une table de qualité. Pour ceux qui ne sont pas du tout frileux, il y a toujours l’option un peu extrême d’une nuit à l’Hôtel de glace de Duchesnay. Toujours pour ceux qui n’ont pas peur du froid, la Pourvoirie du Lac-Beauport propose de passer une nuit… dans un igloo!
Pour une liste complète des lieux offrant de l’hébergement ou pour des idées d’activités à pratiquer dans la région, on peut consulter le site Web du CLD: www.jacques-cartier.com.