On ne le rappellera jamais suffisamment, Portneuf est un véritable paradis de l’or blanc. Chaque hiver, plusieurs mètres de neige recouvrent la région, transformant ainsi les sentiers pédestres en superbes trajets pour le ski de fond ou la randonnée en raquettes. Conscientes de la richesse de cette neige abondante, les forces vives de l’endroit se mobilisent depuis des années pour diversifier les activités offertes en hiver.
À quelques kilomètres du centre-ville de Saint-Raymond de Portneuf, le lac Sept-Îles est un havre de paix à visiter pour y pratiquer des activités hivernales. La température ayant récemment chuté et la neige ayant – enfin! – commencé à tomber, les sentiers de ski de fond et de raquettes seront sous peu praticables. De plus, selon le mercure, les patineurs devraient bientôt pouvoir ressortir leurs lames pour s’attaquer au lac gelé.
Afin de profiter pleinement des alentours du lac Sept-Îles, l’idéal est encore de passer quelques jours sur place. Un week-end dans une auberge ou en refuge donnera le temps de plonger à fond dans le calme de l’endroit.
Si vous recherchez une bonne adresse où passer quelques jours dans ce coin de pays, le Manoir du lac Sept-Îles est un incontournable. Ouvert il y a maintenant six ans par Vincent Caron et Guillaume Bouquet, deux Français de la région de Lille passionnés par la bonne chère, le Manoir offre l’hébergement et une excellente table.
Avec six chambres et un chalet, les propriétaires ont choisi de miser sur le confort et la quiétude des convives. Après une bonne nuit de sommeil et un petit-déjeuner copieux, on pourra faire un saut du côté de Duchesnay pour une balade en ski de fond.
Tout près, les amateurs de randonnées en raquettes pourront se rendre à la vallée Bras-du-Nord pour profiter des magnifiques sentiers de ce secteur montagneux. Le Manoir offre même des forfaits une nuit dans une chambre douillette et une nuit en refuge. En réservant à l’avance, il est également possible d’organiser une promenade en traîneau à chiens avec Aventure Inukshuk.
Il va sans dire qu’une journée au grand air creuse l’appétit. Le Manoir du lac Sept-Îles offre donc une excellente table pour terminer votre journée en beauté. Fidèles à leurs racines, les propriétaires de l’endroit proposent une cuisine d’inspiration traditionnelle française adaptée aux produits du terroir local. Comme le confiait Vincent Caron, les plats sont principalement élaborés à partir des produits offerts dans la région. Wapiti, fromages et autres spécialités de Portneuf se retrouvent donc sur la carte. Afin de présenter un peu de diversité au menu, les propriétaires ne se limitent pas aux frontières géographiques de Portneuf. Ils sont ainsi en contact avec des fournisseurs d’un peu partout en province pour offrir ce qu’il y a de mieux. Le prix de la table d’hôte: autour de 30 $ par personne. On se renseigne au www.manoirdulacseptiles.com ou au 418 337-8893.