Vie

Manicouagan : À Baie-Comeau, fais ton cinéma!

Les motoneigistes connaissent assurément Manicouagan, porte d’entrée de la Côte-Nord sauvage. Et les autres? En ces temps maudits de changements climatiques, ceux qui aiment s’adonner aux plaisirs de l’hiver devraient sérieusement songer à filer vers Tadoussac et Baie-Comeau, qui est aussi "capitale" du film en janvier.

PLEIN LA VUE

Du bon cinéma en région, c’est possible! Comme l’Abitibi, Baie-Comeau a son festival du film international, dénommé Cinoche. Il a pris de la bouteille et, à 19 ans, n’est plus un jeunot… L’édition de cette année, du 18 au 28 janvier, est placée sous la présidence d’honneur de Philippe Falardeau, avec une programmation très alléchante, dont plusieurs films qui sont à peine sortis sur les écrans des grandes villes…

Y voir, quand on n’est pas du coin, Congorama, de Philippe Falardeau, Roméo et Juliette version Yves Desgagnés ou le Guide de la petite vengeance, de Jean-François Pouliot, n’a peut-être rien d’extraordinaire, mais imaginez l’exotisme décuplé du Babel d’Alejandro González Inárritu, celui du troublant Nordeste de l’argentin Juan Diego Solanas, du touchant Voyage en Arménie du Français Robert Guédiguian ou du féminin Volver, de l’Espagnol Pedro Almodóvar, transportés sur la Côte-Nord, avec en prime l’accueil chaleureux de ses habitants!

Assister à un festival de cinéma en région donne toujours un plus au spectateur, celui de pouvoir non seulement voir de beaux films (une trentaine sont ici programmés et mis en compétition) mais de vivre l’ambiance locale qui y est associée!

Pour l’ambiance, on suggère notamment de suivre quelques événements du festival: un atelier-conférence sur la vie d’Orson Welles, sous la direction du comédien Patrice Dubois; une nuit cinéma, le 26, avec trois classiques de Stanley Kubrick au programme (L’Enfant lumière; Orange mécanique; Full Metal Jacket). L’un des clous du festival sera le volet "Images de glace", présenté le 27 janvier, en plein air et sur écran de neige! On y présente de façon on ne peut plus appropriée le film Ère de glace II, la refonte, ainsi que Danse lascive, datant de 1987. Les films sont projetés en simultanée dans une salle, pour ceux qui veulent se réchauffer avec un bon chocolat. En région, on est bien servi! (tél. 418 589-2463; www.cine-centre.com ou www.festivalcinoche.ca)

UNE PELLETÉE DE SENSATIONS

Le Cinoche s’est associé à plusieurs entreprises locales pour proposer un sympathique forfait "Sensation Côte-Nord" aux visiteurs, incluant notamment des billets pour le festival, l’hébergement à l’hôtel Le Manoir, un soin de santé, des randonnées à pied ou en ski de fond et quelques visites culturelles, le tout pour 200 $ pour deux!

L’hôtel Le Manoir est un bel endroit, donnant directement sur la baie. On aime y retrouver le style colonial français d’imposantes bâtisses en pierre. Celle-ci n’est pas si ancienne, mais elle est tout de même chargée d’histoire. L’hôtel occupe l’emplacement d’un prestigieux manoir de bois, érigé en 1937 par Robert Rutherford McCormick, fondateur de Baie-Comeau, pour y recevoir des invités de marque. Rasé par les flammes en 1952, il a été reconstruit (en pierre) par la papetière QNSL. Depuis, il a été rénové avec beaucoup de goût. Les chambres de ce quatre étoiles n’ont rien d’un luxe ostentatoire mais tout d’un confort apaisant. La table de fine cuisine est à l’envi, à prix doux, faisant surtout la part belle aux fruits de mer et produits du terroir (hébergement et forfait: tél. 1 800 463-8567; www.manoirbc.com ).

SKI OU RANDO AUX PORTES DE LA VILLE

Entre deux films, on prend le chemin, quasiment dans Baie-Comeau, du Boisé de la Pointe-Saint-Gilles, un grand espace vert de 175 hectares donnant un bel aperçu de la forêt boréale et menant directement aux abords du golfe du Saint-Laurent. Une vingtaine de kilomètres de sentiers permettent de se détendre un peu avant de retourner au cinéma, à table ou pour chausser ses skis de fond. Direction: les Sentiers de la rivière Amédée, eux aussi collés sur Baie-Comeau. Dix pistes de tous niveaux et 31 kilomètres permettent de se dégourdir sérieusement les muscles! (Les amis du boisé de la Pointe Saint-Gilles: 418 589-9229, poste 2756; Sentiers de la rivière Amédée: 418 295-1818; www.membres.lycos.fr/skiamede.)

CALENDRIER

3 mars, à Forestville: course internationale de ski de fond, sur 100 km (www.loppetboreal100k.ca).