Pour sa 53e présentation, le Carnaval de Québec revient en force. Depuis quelques années, la fête de l’hiver a amorcé un véritable virage familial. Cette nouvelle approche a redonné du lustre à l’événement, qui a connu des périodes plus creuses. En plus de la programmation pour toute la famille, les organisateurs ont voulu cette année donner un petit twist plus festif au Carnaval…
L’esprit de party est donc au rendez-vous! Tout ça commence en beauté le 26 janvier avec un spectacle d’ouverture qui réunira sur scène les ineffables Respectables et leurs invités, Antoine Gratton et Anny Carrier.
Chaque vendredi et samedi soir, le Palais de Bonhomme – devant l’Assemblée nationale -, se transforme en lieu de fête à ciel ouvert. Habillé chaudement, muni de vos bottes de danse, vous pourrez shaker votre booty dans la nuit de Québec. Au menu, soirée disco, musique country et DJ invités.
Le 9 février, le Carnaval présentera une toute première édition extérieure et sous zéro d’iPod Battle… Déjà, les concurrents – dont, paraît-il, une superbe drag queen de sept pieds (bottes en poils à talons hauts incluses!) – aiguisent leur MP3 et préparent leurs chorégraphies d’hiver. Ça promet de déménager grave dans le Palais de Bonhomme!
Finalement, les cinéphiles se donnent rendez-vous aux plaines d’Abraham tous les soirs à 18h pour du cinéma en plein air.
DES TRADITIONS…
Parlant du Palais, ça ne serait pas un Carnaval de Québec sans les activités traditionnelles. Défilés de nuit les samedis (cannes remplies de caribou en prime!) et concours de sculptures sur glace seront au rendez-vous cette année encore.
Le samedi 3 février au matin, à place d’Youville, on pourra se régaler gratuitement du traditionnel déjeuner western cuisiné par la ville de Calgary. On y mangera des crêpes et des saucisses offertes par l’argent du pétrole… Une fois l’estomac bien plein, les plus téméraires pourront se mesurer au taureau mécanique. On ne veut pas vous faire de peine, mais on parie sur l’animal!
Côté grands classiques du Carnaval, il ne faut pas manquer non plus la course de canots sur glace. Cette année, les qualifications auront lieu le vendredi 2 février à 19h dans la rue Saint-Joseph. Le départ de la course, quant à lui, sera donné le 4 février à 13h30 au bassin Louise. Il faut absolument encourager ces athlètes téméraires qui bravent les glaces du fleuve. On ne sait pas pour vous, mais nous, ça nous impressionne!
Toujours dans le téméraire, il y a aussi le fameux bain de neige du Carnaval. Chaque année, des centaines de touristes rapportent des photos de Québécois fous qui se roulent, pratiquement nus, dans la neige par moins mille degrés. Une expérience inoubliable, paraît-il!
… ET DES DÉFIS!
Cette année, le Carnaval innove en proposant une nouvelle thématique: les défis. Sur les plaines d’Abraham, on a prévu toute une série d’activités pour permettre aux carnavaleux de repousser leurs limites.
Le dimanche 28 janvier à 13h30, les sportifs pourront se mesurer aux professionnels du sport de la région en affrontant les joueurs des Keb’s et des Capitales de Québec. Le 3 février à la même heure, des joueurs d’ultimate frisbee vous donnent rendez-vous.
Sur les Plaines, on pourra également relever d’autres défis. Bien harnaché, on se laissera glisser à toute allure sur une tyrolienne de plus de 500 pieds de long. Ceux qui aiment le vent pourront profiter du Carnaval pour s’initier à la version hivernale du kitesurf, le ski cerf-volant.
Le Carnaval de Québec se déroule du 26 janvier au 11 février.
Pour la programmation complète, on se renseigne au www.carnaval.qc.ca.
BOTERO AU MUSÉE
Pour vous réchauffer un peu – au propre comme au figuré -, un petit saut au Musée national des beaux-arts du Québec s’impose. Tout l’hiver, on y présentera une impressionnante rétrospective consacrée à l’artiste colombien Fernando Botero.
Considéré par plusieurs comme le plus grand artiste encore vivant, Botero a développé un univers énigmatique voué à la beauté et à la sensualité. Les couleurs vives des toiles et les thèmes souvent inspirés de l’Amérique du Sud apporteront de la chaleur aux âmes transies par le froid du Carnaval. À noter que Québec sera la seule ville canadienne visitée par l’exposition. On le sait, les médias ont tendance à abuser du "à voir absolument"… mais cette fois, les superlatifs sont réellement de mise! Jusqu’au 22 avril 2007. www.mnba.qc.ca.