Vie

Québec – Jacques-Cartier : Une nuit sous zéro

L’Hôtel de glace vient tout juste d’amorcer sa septième saison. Comme quoi le froid sibérien qui recouvre actuellement le Québec ne fait pas que des malheureux!

Un bâtiment de 3000 mètres carrés dont l’unique matériau est de l’eau sous forme de neige ou de glace, voilà qui touche l’imagination… Si l’idée a de quoi séduire, le résultat est époustouflant! Il suffit de consulter les photos sur le site Web de l’hôtel (www.icehotel-canada.com) pour se laisser convaincre. L’Hôtel de glace, c’est plus de 15 000 tonnes de neige et 500 tonnes de glace! Seulement construire le bâtiment demande près de six semaines de travail à une équipe d’une trentaine de personnes. Si les secrets de fabrication sont jalousement gardés, la responsable des communications, Marie-Noël Marceau (prénom prédestiné, direz-vous?) confie que le début d’hiver plutôt doux n’a jamais inquiété les promoteurs. "Pour assurer la solidité de la structure, nous produisons notre neige selon un procédé secret qui lui donne une grande densité. Cette densité est essentielle pour assurer la solidité des murs." Effectivement, la neige a une consistance plus près de celle du béton que de la poudreuse.

L’Hôtel de glace propose cette année 36 chambres pour permettre aux téméraires de dormir sous la glace. "La température à l’intérieur du bâtiment oscille entre -2 et -7 degrés Celsius, rapporte Marie-Noël Marceau. En fait, c’est loin d’être des conditions extrêmes. Le problème que certains dormeurs éprouvent parfois est de trop s’habiller dans leur sac de couchage. C’est connu, quand on a trop chaud en hiver, on se met à geler ensuite."

Pour s’assurer que tout se déroule parfaitement bien, chaque hôte a droit à une séance d’information d’une vingtaine de minutes. "Notre expert leur explique quoi faire et quoi ne pas faire pour passer une bonne nuit. Il faut surtout éviter de boire de l’alcool ou du café en pensant que ça va nous réchauffer. C’est tout le contraire. Ces boissons déshydratent, ce qui finit par donner froid."

Les gens de l’Hôtel de glace sont particulièrement intéressés par l’art et la beauté des lieux. Ils organisent ainsi le Festival Arts d’hiver, qui propose à des artistes de créer des oeuvres éphémères faites à partir d’eau gelée. Du 16 au 18 février, ils présenteront un concours de sculptures sur glace, alors que le 3 mars sera consacré à un symposium de peinture sur la même matière froide.

Il est bon de savoir qu’on n’a pas besoin d’y dormir pour pénétrer dans l’Hôtel de glace. Chaque jour, on peut s’y rendre pour parcourir les pièces de cet endroit féerique. Du majestueux grand hall – éclairé par un lustre de glace de 350 livres – aux 16 suites thématiques – dont trois ont été conçues à partir de plans dessinés par des étudiants en architecture -, la visite est à couper le souffle.

Une fois sur place, il ne faut pas manquer de faire un saut au bar pour déguster un petit drink givré. Pour ceux qui aiment danser, l’Hôtel de glace propose même une discothèque, le N’Ice Club, décorée cette année selon la thématique de l’Atlantide.

Comme dans tous les grands hôtels, il est possible d’organiser des événements (réceptions, partys de bureau, etc.) et même de se marier… Ainsi, plus d’une trentaine de couples célébreront cette année leur union lors d’une célébration sous zéro!

Tout près de l’Hôtel de glace, on peut pratiquer de nombreuses activités. À la station touristique Duchesnay (où est situé l’hôtel), on offre de magnifiques sentiers de ski de fond. Pas de patin ou classique, l’endroit vaut le détour! Pour les amateurs de raquette, on y propose aussi des randonnées très agréables. Lors d’un voyage de plusieurs jours, il est possible de dormir dans l’auberge de la station ou dans un des chalets. À l’image des autres centres gérés par la Sépaq, le tout est très bien entretenu.

Lors de votre passage dans la vallée de la Jacques-Cartier, il ne faudra surtout pas manquer la chance de faire un tour de traîneau tiré par des chiens. Il paraît que l’expérience est unique! Dans la région, les Aventures Inukshuk organisent des sorties en traîneau allant de la balade d’initiation à la randonnée de plusieurs heures. (www.aventureinukshuk.qc.ca/)

Pour se sustenter en fin de journée, deux bonnes adresses à découvrir à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Tout d’abord, on peut essayer un sympathique bistro nommé Dazibo. Sur place, on déguste des briks fameux qui ont fait la renommée de l’endroit. (418 875-3301)

Pour un repas gastronomique complet, on peut se rendre à la Chaumière Juchereau-Duchesnay afin de découvrir une des excellentes tables de la région. (418 875-2751)