Vie

Baie de Fundy : Au large du Cap Enragé

Eh, oui, grâce à Zachary Richard, ce bout d’Acadie, plus précisément de la Baie de Fundy, s’est promené sur les lèvres de bien des Québécois. Célèbre pour ses amplitudes de marées record, cette baie débordante d’accents maritimes, située entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, a bien d’autres charmes à offrir.

SUGGESTIONS

Pour quelque obscure raison, les Québécois explorent assez peu les provinces de l’Est. Pourtant, leur géographie accidentée offre des points de vue magnifiques à chaque détour. Les néophytes aimeront découvrir le côté néo-brunswickois de la Baie de Fundy autour de quatre points d’intérêt reliés par la route 114: la ville de Moncton pour son interprétation de la ruralité, Hopewell Rocks pour sa vision cartepostalesque, Cap Enragé pour ses activités et le Parc national Fundy pour la nature. Afin de relier lentement et agréablement ces attractions, pourquoi ne pas en profiter pour visiter les nombreux artisans qui pavent la voie?

"I hope j’te bother pas…"

Les gens suffisamment ouverts d’esprit pour apprécier la différence et les accents typiques se délecteront de la musicalité particulière du "chiac". Il s’agit d’un joyeux hybride de l’anglais et du français acadien. Ses deux ambassadrices les plus connues restent sans doute Antonine Maillet (avec son personnage de la Sagouine) et, plus moderne, la chanteuse et comédienne Marie-Jo Thério. Entre autres activités et points d’intérêt, vous pouvez y visiter la troisième plus populaire attraction naturelle au Canada, Magnetic Hill, où votre voiture remontera la pente en défiant la gravité. On peut également y observer le mascaret, cette surélévation rapide des eaux sous forme de vague, sur la rivière Petitcodiac.

Ville de Moncton: www.gomoncton.com. Tél.: 1 800 363-4558

"Bravo Monsieur le Monde…"

À 40 minutes de Moncton, 1,5 kilomètres de pots à fleur géants sculptés par le va-et-vient continuel de 100 milliards de tonnes d’eau vous attendent. À découvrir à pied ou en kayak, l’endroit regorge de découvertes géologiques et naturelles. Tous les services de base (transport, restauration, visites guidées…) y sont disponibles pour faciliter votre visite de cette icône de l’industrie touristique locale.

Hopewell Rocks: www.thehopewellrocks.ca. Tél.: 1 877 734-3429

"Prend le vent dans tes bras…"

Et, oui, Cap Enragé est également le nom d’un centre offrant une large variété d’activités, allant de visite de découverte au kayak de mer, en passant par des formations en sauvetage. Sauvé de l’oubli par quelques visionnaires au début des années 90, ce site abritant un phare accueille aujourd’hui plusieurs milliers de visiteurs et a même été qualifié de plus beau panorama du Canada par certains guides touristiques. Cette vue enchanteresse peut être admirée de la maison du gardien où l’on sert l’obligatoire "Fish Chowder" et quelques autres bouchées à prix abordable. Si le site vous ensorcelle, il vous sera également possible d’y séjourner en chambre, refuge ou camping.

Cap Enragé: www.capenrage.org. Tél.: 1 888 280-7273

"What e beau parc!"

Que ce soit pour son environnement côtier maritime ou pour le plateau des collines calédoniennes, ce parc vaut amplement le trajet de 15 kilomètres qui le sépare de Cap Enragé. Dans le premier écosystème, vous pourrez notamment admirer les estrans et marais salés et, dans le deuxième, les tourbières et vallées fluviales avec leur riche environnement floral et faunique. Toujours très bien structurés et entretenus, les parcs nationaux du Canada demeurent des valeurs sûres. Celui de Fundy présente une extraordinaire variété d’activités, surtout en saison estivale. L’hiver, les meilleures façons d’explorer les beautés du coin seront sans doute la raquette et le ski de fond. Selon les conditions de froid, une glissoire familiale et une patinoire naturelle seront mises à la disposition des visiteurs.

Parc national de Fundy: www.pc.gc.ca/pn-np/nb/fundy/index_f.asp. Tél.: 506 887-6000

Si vous êtes amateurs d’artisanat, vous pouvez relier ces différentes attractions de très plaisante façon en butinant d’une boutique à l’autre. Éparpillées le long de la côte, vous passerez du kitsch le plus charmant aux véritables petites oeuvres d’art.

Artisans de la baie de Fundy: www.deborahcarr.ca/fundycoast/crafts.htm

Dernière petites suggestions: Tant qu’à visiter le coin, prenez quelques jours de plus et rendez-vous en Nouvelle-Écosse. Un traversier relie Saint-John (N.-B.) à Digby (N.-E.) en seulement 3 heures.

Bay Ferries: www.nfl-bay.com. Tél.: 1 888 249-SAIL (7245)

Tourisme Nouveau-Brunswick: www.tourismnewbrunswick.ca. Tél.: 1 800 561-0123

Tourisme Albert County: www.albertcountytourism.com

L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net