Vie

Outaouais : Printemps chaud en Outaouais

Les perce-neige n’ont pas encore mis le nez dehors que l’Outaouais se prépare à un printemps coloré: le Québec envahira les scènes de la région dans une grande fête de la culture.

LE QUÉBEC PREND LA SCÈNE

Le Centre national des Arts n’est pas seulement un haut lieu de diffusion de la culture canadienne, il a aussi pour mission d’en faire la promotion. Par une série de festivals bisannuels, le CNA fait connaître les tendances artistiques des différentes régions du Canada. Après les Maritimes et l’Alberta, c’est au tour du Québec de faire son entrée sur la Scène.

La Scène Québec, c’est 700 artistes, établis et émergents, qui se produiront dans plus de 100 événements culturels de tous les horizons, du 20 avril au 5 mai. Du classique au heavy metal brutal en passant par la chanson, la danse, les arts visuels, la gastronomie, le théâtre, la littérature, le cinéma, l’humour et les arts de la rue, toute la région vibrera au rythme du Québec dans une fête touchante, enivrante, décoiffante.

Les choix seront difficiles… La seule soirée d’ouverture nous propose La La La Human Steps, qui débarque avec une première mondiale coproduite par le département de la Danse du CNA; les planches du Babylon seront chauffées à bloc par Les Breastfeeders et Xavier Caféïne; Paulo Ramos envoûtera l’auditorium de Bibliothèque et Archives Canada avec ses rythmes brésiliens; le Quatuor André Leroux ouvrira le volet jazz à la Quatrième Salle du CNA; alors que la Nouvelle Scène attaquera Les Entrailles, pièce audacieuse sur un texte de Claude Gauvreau. Et ainsi en sera-t-il pendant 16 jours dans les salles de spectacle et lieux d’exposition des deux rives de l’Outaouais.

Un souper concocté par le chef Daniel Vézina; un grand show rock avec GrimSkunk, Vulgaires Machins, Arseniq33 et Le Volume était au maximum; un Starmania, dans une version symphonique; des concerts classiques avec Alain Lefèvre, Louis Lortie, Hélène Mercier ou l’OSM; du théâtre "coup de poing" avec King Dave; la musique minimaliste et poétique de Geneviève et Matthieu; les chorégraphies de Dave St-Pierre, Marie Chouinard, Karine Ledoyen ou des Grands Ballets Canadiens; des expositions, dont la très attendue Rendre réel… Des premières mondiales aussi comme le spectacle multimédia Norman sur l’univers inusité du cinéaste Norman McLaren. Bref, tenter de faire ici la liste de tout ce qu’il faut voir et revoir s’avère un exercice trop ingrat; allez plutôt faire un tour au www.scenequebec.ca. Et hâtez-vous de réserver vos places!

PLUS GRAND (OU PETIT) QUE NATURE

Ron Mueck, Couple couché en cuillères, 2005. Matériaux divers, 14 x 65 x 35 cm. Collection particulière.

Jusqu’au 6 mai, le Musée des beaux-arts du Canada est l’hôte du seul arrêt canadien d’une troublante exposition de Ron Mueck. Jouant sur l’ambiguïté entre réalité et imaginaire, les sculptures de l’artiste d’origine australienne ont tout du vivant: veines, rides, cheveux, poils, grains de beauté… mais leur taille, réduite ou gigantesque, vient embrouiller nos certitudes et nous ramène à la puissance de l’art: on se surprend à vouloir réveiller ce "couple dormant en cuillère"… qui fait moins d’un mètre, et on se sent comme Gulliver chez les géants du Brobdingnag devant cette femme alitée qui occupe toute une salle du musée. Le thème de la naissance y est largement exploité, avec la célèbre tête de bébé géante ou cette mère venant de donner naissance. Une quinzaine d’oeuvres qui promettent de vous remuer. www.musee.beaux-arts.ca/mueck

BECS SUCRÉS

Pour ceux dont le plaisir passe avant tout par l’estomac, la saison des cabanes à sucre est de retour, et l’Outaouais a son lot d’adresses à vous proposer. Les régions de la Petite-Nation et des Collines-de-l’Outaouais font la fête au sirop d’érable dans une ambiance familiale et chaleureuse. Le site de Tourisme Outaouais vous propose une liste complète des établissements prêts à vous accueillir: www.tourismeoutaouais.com.

Pour ceux que les balades en traîneau et les menus traditionnels n’inspirent pas, Formidérable met sur votre table des produits raffinés à base de sirop d’érable, de noix d’Amérique et de chocolat fin: pacanes croquantes au sucre d’érable, vinaigrette, poivre ou moutarde à l’érable, gelée et tartinades. Attention, danger d’accoutumance! Pour la liste complète des produits et les points de distribution à Montréal et dans l’Outaouais: www.formiderable.com.

Un printemps qui s’annonce chaud… peu importe les prévisions météorologiques!

ooo

Parfy-um
70, promenade du Portage, Gatineau, (819) 770-1908
www.par-fyum.com
Soir: 85 $ Midi: 40 $ (pour deux personnes avant les taxes, le service et les boissons)

Nouveau-né du centre-ville de Hull, Par-fyum occupe l’espace du tristement défunt Bistro 1908. La grande salle aérée, vibrante, a été entièrement repeinte d’un blanc immaculé et décorée d’accents de rouge et d’orange, pour un effet moderne et lumineux. De l’atmosphère bistro, on est passé au glamour lounge des espaces new-yorkais. Petit frère du très beau Eighteen d’Ottawa, on sent que Par-fyum cherche un peu son identité du côté québécois de la rivière. Mais qu’à cela ne tienne, la cuisine, elle, s’est vite définie comme une expérience joyeuse, fine, pas toujours renversante, mais à coup sûr bien faite. Poissons et grillades impeccables, salades fraîches et généreuses, sauces au raffinement exquis. Une carte des vins généralement brillante permet de beaux mariages.

Plus de détails sur www.voir.ca/guiderestos