Vie

Duplessis : Route sur mer

La neige fond et les glaces dérivent sur le Saint-Laurent, signe que la saison estivale arrive enfin et que les communautés de la Basse-Côte-Nord vont retrouver leur bateau de ravitaillement. Et de visiteurs!

Il est quelques endroits sur cette terre où les rituels associés au passage des saisons sont encore très concrets. Et je ne parle pas ici de l’accession aux séries éliminatoires de la coupe Stanley… Plutôt de ces villages parsemés au-delà de la 138, passé Natashquan, là où la route maritime l’emporte encore sur le bitume.

Chaque mois d’avril voit le retour en Basse-Côte-Nord du Nordik Express, ce bateau d’une longueur de 70 mètres qui relie entre eux les 6000 habitants d’un littoral de 900 km. Une fois par semaine, il quitte le port de Rimouski pour rejoindre les hameaux éloignés que sont Port-Menier (île d’Anticosti), Kegaska, La Romaine, Harrington Harbour, Tête-à-la-Baleine, La Tabatière, Saint-Augustin et finalement, l’Extrême-Orient québécois: Blanc-Sablon.

VOGUER DE DÉCOUVERTES EN DÉCOUVERTES

Transporteur vital de passagers et de marchandises, le Nordik Express constitue un moyen privilégié pour découvrir la Basse-Côte-Nord. Car chaque arrêt est un attrait en soi. Ainsi, l’île d’Anticosti, avec ses canyons aux multiples possibilités de randonnées et son vaste troupeau de chevreuils (on en voit autant qu’on croise d’écureuils sur le mont Royal), Harrington Harbour, avec ses rochers et ses trottoirs de bois mis en valeur par le film La Grande Séduction, ou encore Tête-à-la-Baleine, paradis du kayak de mer, font d’une croisière en Basse-Côte-Nord un réel voyage exotique aux mille saveurs.

Généralement, le bateau ne s’arrête qu’une heure ou deux par communauté avant de poursuivre sa route. Une belle manière de profiter au maximum de ces courts laps de temps consiste à embarquer son vélo à bord. Ainsi, à chaque arrêt, vous pourrez filer (attention aux vents violents!) vers les principaux attraits de l’étape. Les communautés sont très peu étendues et ne comptent que quelques routes: idéal pour le vélo!

Le Nordik Express a une capacité de 268 passagers et offre des cabines (dont certaines de luxe) pour un total de 72 voyageurs. Il quitte Rimouski le mardi midi et y revient le lundi soir. Ainsi, libre à vous de descendre à terre avant Blanc-Sablon pour apprécier davantage l’endroit de votre choix.

Nordik Express
1 800 463-0608
www.relaisnordik.com

DODO SUR ANTICOSTI

La grande île d’Anticosti, porte d’entrée du golfe du Saint-Laurent, peut par exemple être visitée quatre jours durant, entre l’aller et le retour du Nordik Express. Plusieurs auberges proposent le gîte sur l’île. L’Auberge Port-Menier est au coeur du village dans un bâtiment de style industriel auparavant utilisé par les employés de la Consolidated Bathurst.

Plus charmantes mais plus éloignées aussi, les auberges McDonald (à 105 km du port) et Chicotte (ambiance équestre) offrent des options plus relaxes. Il est également possible de louer des chalets ou des emplacements de camping via la Sepaq, qui gère aussi les auberges ci-haut mentionnées.

Sepaq Anticosti
1 800 463-0863
www.sepaq.com/pq/pan/fr

BIEN MANGER, BIEN VOGUER

Sur le Nordik Express, une salle à manger, surprenante par son décor soigné, sert les trois repas de la journée selon un horaire strict. En gros, vous avez à peu près une heure par repas pour vous sustenter. Mais l’équipe de la cuisine n’y va pas avec le dos de la cuillère. Les poissons frais et les savoureux fruits de mer de la région sont au coeur du menu, lequel propose des plats à la carte de même qu’une table d’hôte.

Si vous n’avez pas le pied marin, certaines précautions peuvent vous aider à éviter le pire. Pour commencer, évitez un repas trop gras, spécialement d’entrée de jeu. L’alcool peut également empirer la situation, tout comme certaines odeurs (ne restez pas à côté de la cheminée du moteur diesel…). Si ça se met quand même à tourner sérieusement, tâchez de vous allonger et de vous endormir au plus vite.