Aux Îles de la Madeleine, c’est bientôt le temps de se "serrer la pince", le temps du homard nouveau, frais pêché, et des premières festivités printanières.
CULTURE MARINE
Le sort en est jeté: la mise à l’eau des cages à homard se fera au petit matin du 5 mai aux Îles de la Madeleine. L’occasion est trop belle pour ne pas la fêter dignement! Quelque 325 bateaux prennent la mer pour ce qui fait figure de premier grand événement printanier, économique autant que culturel, sur l’archipel. La saison ne dure que dix semaines et la fébrilité est dans l’air dans tous les ports. Assister à ce premier départ en mer (avec notamment la bénédiction des bateaux et la présence des familles de pêcheurs), c’est entrer de plein pied dans la culture locale. Dès le lundi, on débarque le homard nouveau à quai… Et tout le monde se presse, dans les restos comme dans les chaumières, pour le déguster!
Si vous n’avez pas été les premiers à vous lécher les babines, soyez sans inquiétude. La saison de pêche court jusqu’au 7 juillet et d’ici là, il y a largement matière à bien manger tout en découvrant artisans et artistes qui font aussi la réputation de l’archipel. En juin, l’événement "Saveurs des Îles de la Madeleine" rend ainsi hommage aux produits de la mer et de la terre, ainsi qu’aux créateurs locaux, avec deux circuits "saveurs locales" et "arts visuels et métiers d’art". Chaque restaurant met le homard à l’honneur sous diverses formes, du sandwich au gâteau, en passant par la bouillabaisse ou le glaçage au foie gras! Quant aux créateurs, ils ouvrent leurs ateliers et boutiques pour l’occasion… et pour tout l’été!
Le 17 juin est jour de fête champêtre aux saveurs de la mer à L’Étang du Nord. L’association "Le bon goût frais des Îles", regroupant restaurants, producteurs, artisans et artistes, mène le bal, avec assiettes de dégustation, versions mer ou produits du terroir, sur fond d’animation musicale typiquement insulaire. Cette année, le quatuor de femmes "Les Demoiselles" est de la partie.
HOMARD… OU HARENG?
Les deux, mon capitaine! Pourquoi choisir quand les deux options sont sur la table? À Grande-Entrée, le Club Vacances Les îles propose son forfait gourmand au nom évocateur de "Complètement homard": quatre jours pour en manger à satiété et visiter l’archipel, rencontrer des pêcheurs, admirer les bateaux et leurs prises sur le quai (27 mai-30 juin; 1 888 537-4537; www.clubiles.qc.ca).
Le hareng aussi est de retour, pêché juste avant le homard, et c’est au Fumoir d’Antan, économusée du poisson fumé, qu’il fait sa première sortie publique le 1er juin. Salé puis fumé à l’érable et au brin de scie, le poisson quasi déshydraté et bien doré est prêt pour la consommation. La boucanerie du chemin du Quai, à Havre-aux-Maisons, est ouverte du 1er avril au 30 septembre (418 969-4907; www.fumoirdantan.com).
Pour parfaire votre culture piscicole, un arrêt s’impose au Centre d’interprétation sur la mariculture "Cultivé, bien élevé". Pour tout savoir des techniques d’élevage de mollusques à la manière madelinienne (avec dégustation, aquarium et vidéo). Juin-septembre; 418 986-4206.
PLEIN AIR GOURMAND
Pour prendre l’air, rien de tel qu’une sortie en mer! La Pourvoirie Mako offre au printemps, depuis Grande-Entrée, des excursions de pêche au homard (en plus du requin et du maquereau, l’été). Une belle occasion de saisir l’ambiance des Îles avec un vrai pêcheur (418 985-2895). Une autre est fournie par la CTMA, avec ses croisières, thématiques ou non. La première de la saison est une "première" historique, pour fêter le 150e anniversaire de Havre-Saint-Pierre, village nord-côtier créé par des Madelinots (aller-retour Îles de la Madeleine-Gaspésie-Havre-Saint-Pierre du 7 au 11 juin). Les croisières depuis Montréal reprennent le 15 juin. Deux seront "gourmandes": 22-29 juin (avec Soeur Angèle et Ginette Reno), puis 29 juin-6 juillet (avec les chefs du Vacancier). On reprend aussi une croisière musicale à succès, avec le groupe madelinot Le Suroît (spectacles et ateliers musicaux, du 14 au 21 septembre).
ooo
EXTRAIT GUIDE RESTOS VOIR
La Petite Baie
187, route 199
Îles-de-la-Madeleine
(418) 937-8901
Prix pour 2 personnes
Soir: 75 $
Midi: 0 $
Sans tambour ni trompette mais toujours avec la même régularité, Luc et Réjeanne accueillent tous les soirs, dans leur belle maison centenaire, une clientèle fidèle au rendez-vous qui sait qu’elle pourra trouver ici une halte tranquille et une bonne cuisine à base de produits de la mer comme la morue homardine, les pétoncles à la crème ou, pour les plus audacieux, le bourguignon de loup-marin, par exemple. Au chapitre des entrées, laissez-vous tenter par les buccins et couteaux de mer sur feuilletage ou encore par la tartiflette de Pied-de-Vent (le fromage des Îles) et vous ne serez pas déçus. Pas de grande aventure du côté de la carte des vins, très courte, mais dans l’ensemble, de quoi passer une très agréable soirée. (ouvert à compter du 1er mai)