Vie

Côte-Nord : La grande bleue

Quand le fleuve devient progressivement mer, il se transforme aussi en lieu de prédilection pour l’observation des plus grands mammifères de la planète: les baleines.

Un souffle profond et sonore vient troubler le silence du rivage. De quoi s’agit-il? Y a-t-il un tremblement de terre? La lente expiration de la baleine a de quoi surprendre. Avec une capacité pulmonaire proportionnelle à sa grande taille, l’animal crache son air en remontant à la surface, pour le plus grand plaisir des promeneurs de tout âge arpentant la Côte-Nord.

Le béluga, le petit rorqual, le rorqual commun, le rorqual bleu, le rorqual à bosse, la baleine noire, le marsouin commun, le dauphin à flancs blancs, le dauphin à nez blanc, le globicéphale noir de l’Atlantique, l’épaulard, la baleine à bec et le cachalot macrocéphale sont les 13 espèces qui viennent visiter le fleuve.

TADOUSSAC ET AU-DÉLÀ

Pour s’introduire sur la Côte-Nord en voiture sur la rive nord du fleuve, il est obligatoire de prendre le petit traversier entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac, de l’autre côté du Saguenay. En 1998, le parc marin du Saguenay-St-Laurent a été créé, premier territoire de la province dédié à la protection d’un écosystème marin. Plus d’un million de visiteurs le fréquentent annuellement.

Si la renommée de Tadoussac attire tant de curieux à la recherche du grand cétacé, ce n’est pas pour rien. Sises au point de rencontre entre le Saguenay et le fleuve St-Laurent, les eaux des deux grands cours d’eau (l’un plus chaud, l’autre plus froid et plus salé) s’y mélangent et créent des conditions d’alimentation extraordinaires. D’ailleurs, le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), organisme voué à la recherche et à la sensibilisation, y est basé.

À Tadoussac, les multiples possibilités de croisières d’observation n’ont d’égale que votre imagination: grand navire, kayak de mer, petit zodiac permettent de s’approcher de la faune marine. Et pour des panoramas incroyables sur le Saguenay, il suffit de prendre l’un des sentiers du Parc national du Saguenay. Les sentiers y longent la rive escarpée du fjord. Époustouflant!

Maison du Tourisme de Tadoussac
1 866 235-4744
www.tadoussac.com

Parc marin du Saguenay-St-Laurent
www.parcmarin.qc.ca

Centre d’interprétation des mammifères marins
418 235-4701
www.gremm.org

Parc national du Saguenay (Sépaq)
1 800 655-6527
www.sepaq.com/pq/sag/fr

AU BOUT DE LA ROUTE

Ceux qui ont du temps voudront pousser un peu plus loin. Ils auront 1 250 km à leur disposition pour faire escale à Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Natashquan, Anticosti, etc. En face d’Havre-Saint-Pierre, la Réserve du Parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan permet, en plus de l’observation des baleines, celle de nombreuses espèces d’oiseaux marins, dont le photogénique macareux moine. Excursions guidées, expéditions en kayak et même marche sur certaines îles vous rapprocheront des baleines. De plus, la station de recherche des îles Mingan, accessible au public, étudie les rorquals du golfe du St-Laurent.

Après Natashquan, il n’y a plus de route. Le bateau et l’avion prennent le relais, offrant au visiteur un réel sentiment bout-du-mondisme. Harrington Harbour, rendu célèbre grâce au film La Grande Séduction, qu’on y a tourné, n’est accessible que de cette façon.

Réserve du Parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan
418 538-3285
www.pc.gc.ca

Transport aérien

Air Labrador
1 800 563-3042
www.airlabrador.com

Transport maritime

Nordik Express
1 800 463-0680
www.relaisnordik.com