Vie

Gaspésie : Petite vallée, grandes montagnes

La Gaspésie par la mer ou par la montagne? Dans les deux cas, on s’y prépare un été rempli de musique et de belles balades!

GOSPEL, CHANSON, MUSIQUE DU MONDE…

On débute au printemps (du 25 au 27 mai) par un original Festival Gospel à l’église de Saint-Joachim-de-Tourelle, près de Sainte-Anne-des-Monts (tél.: [418] 763-1352), pour se déplacer vers l’est, toujours sur la côte, entre le 25 juin et le 3 juillet. Le Festival en chanson de Petite-Vallée est un jeune adulte de 25 ans déjà, parrainé cette année par Daniel Boucher. Tous ceux – parrains ou formateurs – qui l’ont accompagné durant sa jeunesse seront aussi du party (Louise Forestier, Marie-Claire Séguin, Daniel Lavoie, Pierre Flynn, Edgar Bori, Richard Séguin, Luce Dufault, Michel Rivard). Belle brochette à laquelle se joindront Ariane Moffatt pour un spectacle rock et… Daniel Boucher pour un autre. Le Festival accorde une place de choix à des artistes émergents, ses propres lauréats 2006 et une douzaine de Canadiens francophones qui bénéficient sur place d’une résidence de création!                     

S’y ajoutent les dix "sélectionnés" du Festival, artistes en herbe venus parfaire écriture et/ou musique en compagnie des meilleurs! En soirée le 30 juin, happening à ne pas manquer pour célébrer l’anniversaire du Festival en duos et mariages qui devraient faire date dans l’histoire de la chanson québécoise. La fête continue tard dans la nuit au Théâtre de la Vieille Forge, sur la grève ou ailleurs, au gré du temps et des humeurs. Improvisations de haute tenue garanties! (tél.: [418] 393-2394; www.festivalenchanson.com)

En août, c’est à Gaspé que ça se passe. Du 11 au 13, rendez-vous au centre-ville pour le Festival Musique du bout du monde. Des accents résolument étrangers, avec notamment Les Amazones, reines du djembé, et leurs percussions de Guinée, Lynda Thalie, Québéco-Algérienne, et Marco Calliari, Italo-Québécois. De nombreux ateliers mêleront allègrement danses africaines et guinéennes à la gigue locale. (1 866 313-3626; www.musiqueduboutdumonde.com)

MARCHE ARRIÈRE

De Gaspé à Cap-Chat, deux bonnes adresses pour manger sur le pouce et même un peu plus. Le bistro Brise-Bise de Gaspé participe, avec d’autres bars du coin, au Festival Musique du bout du monde. En plus des spectacles, il propose durant le week-end des menus aux saveurs internationales (tél.: [418] 368-1456; www.brisebise.ca). À Cap-Chat, arrêt requis sur la route principale chez Valmont Plein Air, qui offre de petits plats bien choisis et de grande qualité. Sur place, on peut louer un kayak, avec navette, pour descendre la tranquille rivière Cap-Chat. (10, route 132 Est, tél.: [418] 786-1355; www.valmontpleinair.com)

Pour dormir, un gîte bien sympathique à Sainte-Flavie: face au fleuve et avec une belle chute qui dévale la pente à l’arrière d’une jolie maison ancestrale, un peu à l’écart du centre du village. Les proprios du Gîte à la chute, Claire et Gervais, vous accueillent à longueur d’année! (571, route de la Mer, tél: [418] 775-9432; www.gitealachute.ca)

EN MONTAGNE OU SUR L’EAU

Le sentier maritime du Saint-Laurent se "construit" année après année. Le voilà en Gaspésie. On inaugure cet été sa "route bleue", avec cartes, mises à l’eau, sites de camping… De quoi ravir les kayakistes expérimentés!

Côté montagne, un grand tour du mont Albert dans le Parc de la Gaspésie peut-être? On part tôt le matin pour monter en deux heures à la fraîche. Sur le plateau du mont, il fait déjà chaud mais quel panorama! Pour fuir la foule, il faut traverser le plateau et redescendre par l’autre versant… Dix-sept kilomètres de plus avec descente en lacets puis bord de rivière, pour finir par la chute du Diable et une trempette dans la rivière Sainte-Anne! (tél.: 1 800 665-6527; www.parcsquebec.com)

De Cap-Chat, on peut aussi rejoindre le Sentier international des Appalaches pour une randonnée pédestre d’un jour ou plus. C’est l’un des plus beaux sentiers du Québec, pourvu qu’on soit en forme. Le Nicol-Albert (960 m, 12,4 km) a un camping sauvage à ses pieds et se grimpe en sept heures et quelques, pauses comprises, avec chutes d’eau en route et paysage grandiose au sommet. (tél.: [418] 562-1240; www.sia-iat.com)