Vie

Cantons-de-l’Est : Entre nature et culture

Capitale des Cantons-de-l’Est, Sherbrooke jouit des atouts culturels de la vie urbaine dans une contrée de montagnes, de forêts et de lacs. Coup d’oeil sur quelques attraits de la Cité des rivières.

UN PETIT LUXE

Cloué en gare la saison dernière, le train touristique Orford Express prend du service cet été. Le parcours débute à la place de la Gare, rue Minto à Sherbrooke. Le train sillonne la région, offrant un point de vue inhabituel sur les paysages estriens, jusqu’à la pointe Merry de Magog, où il fait escale. Son périple devrait éventuellement se prolonger jusqu’à Eastman, Knowlton et Bromont. Luxueux et sophistiqués, décorés de boiseries, de cuir et de velours, les deux autorails-restaurants invitent les voyageurs à vivre une expérience hors du temps. Quatre circuits sont offerts: souper à la brunante les vendredis et samedis (de 18h30 à 22h); goûter en après-midi les vendredis, samedis et dimanches (de 13h30 à 17h); brunch du dimanche (de 10h à 12h30 ou de 12h à 16h) et sortie escapade sans repas les vendredis, samedis et dimanches.

Info: 1 866 575-8081; www.orfordexpress.com                                  

SAVEURS LOCALES

L’ancienne gare du Canadien Pacifique a désormais une double vocation: point de départ de l’Orford Express, elle se transforme également en marché public à saveur locale. Attendu depuis nombre d’années, le Marché de la Gare accueillera boucherie du terroir et saucissier, fromagerie, boulangerie et pâtisserie, chocolaterie et crémerie, dès le 29 juin. Les vendredis et samedis, une vingtaine de kiosques extérieurs permettront à des producteurs locaux d’offrir leurs produits frais.

Info: 819 560-4280; www.citedesrivieres.com

CONCERTS GRATUITS

Chaque été, les Concerts de la Cité ensoleillent le centre-ville de Sherbrooke. De plus en plus courus, ces spectacles extérieurs sont offerts gratuitement en trois lieux distincts. À l’angle des rues Wellington Nord et Frontenac, l’Esplanade Frontenac et l’Amphithéâtre du Carré-Strathcona accueillent les performances clownesques du Théâtre de rue les vendredis midi (du 6 juillet au 3 août); des musiciens et amuseurs publics qui agrémentent les Bons Dimanches en après-midi (du 5 août au 9 septembre); diverses formations musicales qui animent les jeudis et vendredis Jazz 5 à 7 (du 28 juin au 24 août) et un éventail de spectacles intimes qui mettent en valeur les mots et la chanson les mercredis midi (du 27 juin au 8 août). Derrière le palais de justice, la place de la Cité présente les Concerts à la brunante les mercredis à 20h (du 27 juin au 1er août); les Concerts midi les mardis et jeudis (du 28 juin au 2 août) et les Lundis classiques à 19h (du 2 au 30 juillet). Le Marché de la Gare est le théâtre d’une série de spectacles de musiques traditionnelles les vendredis et samedis après-midi (du 3 août au 1er septembre).

Info: www.theatregranada.com

VISITE AU MUSÉE

Toujours au centre-ville, un arrêt au Musée des beaux-arts de Sherbrooke permet de visiter l’exposition consacrée au peintre québécois Jean Paul Lemieux (du 21 juin au 9 octobre). Cette exposition réunit 18 toiles provenant des collections nationales et 20 estampes originales illustrant La Petite Poule d’eau de Gabrielle Roy, issues de la collection du Musée. Réalisées pendant la période "classique" de l’artiste, de 1950 à 1975, ces oeuvres lui ont valu sa reconnaissance et sa notoriété sur les scènes nationale et internationale.

Info: www.mbas.qc.ca

En cas de petit creux, voici différentes adresses pour casser la croûte tout près: le sympathique Café Bla-Bla, le bar-tapas Le Tapageur, l’incontournable Antiquarius Café, le chic resto Le Bouchon, le restaurant libanais Le Sultan ou la microbrasserie La Mare au Diable.

UNE NUIT EN TÔLE

Transformée en centre d’arts, la vieille Prison Winter est ouverte au public les dimanches à 14h et sur réservation. Diverses anecdotes, racontées par une comédienne incarnant une ancienne prisonnière, transportent les visiteurs dans le quotidien des détenus qui ont occupé les lieux de 1865 à 1990. Les amateurs de "tourisme extrême" qui désirent s’imprégner davantage de la vie carcérale peuvent passer une nuit dans une cellule minuscule et se laisser servir un petit-déjeuner au pain sec et à l’eau le lendemain matin.

Info: 819 791-0935; http://prisonwinter.bravejournal.com

REPOS CONFO

Lauréat Or des Grands Prix du tourisme québécois pour une troisième année consécutive, Au Marquis de Montcalm, Gîte & Spa offre un repos beaucoup plus douillet. Les proprios de l’établissement, situé dans le quartier patrimonial de la ville de Sherbrooke, offrent différents forfaits massage, resto ou spectacle.

Info: 1 866 421-7773; www.marquisdemontcalm.com