Vie

Manicouagan : À pieds joints dans le pays nord-côtier

Ah! La Manicouagan… Une terre dont les gens sont fiers, sauvage et pleine de ressources, comme l’estuaire du grand fleuve et sa côte…nord.

Le pays dans le pays

Prenez un photographe épris de nature boréale et d’histoire autochtone (Serge Jauvin) et une écrivaine accomplie, avec six livres à son actif (Francine Chicoine). Ensemble, ces deux nord-côtiers de longue date (qui vivent dans la région de Baie-Comeau) ont concocté, en plus de deux ans et demi de travail, un cocktail explosif pour l’été: d’un projet de "simple" exposition en photos et textes traçant un portrait de la Côte-Nord (de Tadoussac à Blanc-Sablon), ils ont abouti à un programme triple: expo, livre d’art et DVD. Pour ce faire, ils ont sillonné la Côte-Nord, à la rencontre de ses beautés naturelles et humaines, traquant l’insolite.

Cette terre de Caïn, comme la nommait Jacques Cartier, est d’une richesse incroyable sous leur regard croisé. L’un photographie, y compris en macro et micro, les fruits de la terre, de la mer ou du travail, les hommes – Québécois ou Innus dans leur vie quotidienne et leurs activités professionnelles -, l’autre "rapporte" en mots ce qu’elle nomme elle-même "rendre compte de ce qu’elle a vu, senti et ressenti en parcourant ce pays pour en "mesurer la profondeur". Entre l’arrière-pays et la mer, les photos montrent un campement innu à La Romaine, une gigantesque queue de baleine, comme les couleurs mirobolantes des fruits de la terre, une route qui se perd dans la toundra ou un portrait vibrant.

L’exposition est présentée au Musée régional de la Côte-Nord, à Sept-Îles, du 17 juin au 24 septembre. On peut y visionner le DVD, vendu par ailleurs. Ce document multimédia sur "les quatre saisons en Côte-Nord fait appel, disent ses auteurs, à la conscience environnementale, en montrant la beauté comme la fragilité des milieux". Le livre, volontairement dépouillé, est offert pour sa part en deux versions: celle d’un "beau livre" et une édition de luxe, reliée plein cuir et numérotée. Ce long poème en images et en prose dit la vraie passion d’un pays, à travers 563 photos et des textes magnifiques. Comme celui-ci: "Il arrive que les mots se taisent, n’en pouvant plus de souffle et de beauté. La vérité appartient au silence…"

(Éditions David; www.lepaysdanslepays.qc.ca)

De l’orange bleue au rougeoyant soleil

À Baie-Comeau, le café-resto-pub L’Orange bleue vient de remporter un grand prix national du tourisme. Bien mérité. Le bistro branché est sympathique, convivial et offre une cuisine variée, sans prétention, mais de bonne tenue. Avec bières pression ou importées au bar. L’autre bar, juste à côté, se spécialise dans le sushi et appartient au même propriétaire, Carl Beaulieu, un entrepreneur de la meilleure espèce. Il vient de s’associer aux Autobus Manic pour offrir une navette permettant de visiter le grand barrage Manic 5. Réservation et départ de L’Orange bleue, avec petit déjeuner gratuit, boîte à lunch si l’on veut (mardi au jeudi, du 24 juin au 3 septembre, tél.: 1 866 989-8877).

À Longue-Rive, passée la chute de la rivière Sault au Mouton, les marais salés s’étendent à marée basse. Sur le bord de la route, juste après le centre d’interprétation des marais salés, on entre par le chemin du barrage pour rejoindre le Gîte Baie du soleil couchant. Louise et Yves ont quitté Montréal pour une retraite "active". Leur grande maison, tout en bois et larges fenêtres, donne directement sur le marais… qui grouille de vie le matin. Un site exceptionnel pour les ornithologues amateurs! (Tél.: 218 231-2238; www.baiedusoleilcouchant.com)

À pied ou en vélo

Un tout nouveau sentier, à partager entre cyclistes et piétons, est en voie d’aménagement sur 17 kilomètres entre Les Bergeronnes et les Escoumins. Baptisé "sentier des espèces en péril", il a été initié et financé par le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, en partenariat avec le Centre de plein air Le Morillon. Le tracé suit en partie celui de la route originale longeant le fleuve, file dans la forêt, ressort sur le bord de l’eau… Il fait figure de premier bon pas pour une future "route verte" nord-côtière. En chemin (de gravelle ou de terre), quelques beaux belvédères seront aménagés avec belle vue sur l’estuaire. À plusieurs endroits, on mettra l’accent, à l’aide de panneaux d’interprétation, sur les espèces en péril du Saint-Laurent: du rorqual bleu au loup atlantique, en passant par le béluga ou le garrot d’Islande. La piste donnera accès facile à deux fleurons de Parcs Canada, le Centre d’interprétation de Cap-de-Bon-Désir et le Centre de découverte du milieu marin, aux Escoumins. L’ouverture est prévue pour le 24 juin. (www.parcmarin.qc.ca)

Calendrier

Du 14 au 17 juin: Festival de la Chanson de Tadoussac (Tél.: 418 235-4108; www.chansontadoussac.com)

Du 26 juin au 1er juillet: Symposium de peinture de Baie-Comeau (Tél.: 418 589-5230; http://www.sympobaiecomeau.com/)