DANS L’ATELIER DU PEINTRE PINOCHET
Lorsqu’il n’est pas en tournée, le peintre Humberto Pinochet accueille chaleureusement les visiteurs à même son atelier situé aux Éboulements, et ce, de la Saint-Jean-Baptiste à l’Action de grâce. Connaître l’artiste, c’est mieux comprendre ses oeuvres. Et, heureusement pour nous, celui-ci n’est pas avare de paroles. Au-delà de son talent artistique maintes fois reconnu et récompensé, l’homme porte sa sensibilité à fleur de peau et un moment en sa compagnie vaut amplement le détour.
Chilien d’origine, Charlevoisien de coeur et citoyen du monde de la peinture, Humberto Pinochet démontre, dès son jeune âge, des aptitudes particulières pour les arts visuels. La génétique ne ment pas puisque sa mère est artiste peintre. Il opte tout de même pour les formations plus socialement valorisées, bien que connexes, d’architecte et de designer graphique. Ensuite, c’est la photographie qui l’attire et, une fois au Canada, il en devient même professeur au cégep de Matane. En 1990, il redéménage au Chili, mais la vie d’entrepreneur lui laisse l’âme en friche et il renoue avec sa véritable source de bonheur: la peinture. Voyageur infatigable et atypique, il multiplie les déplacements internationaux, donne libre cours à sa passion pour la moto et s’inspire de la beauté qui défile sous ses yeux. Malgré un charmant accent qui trahit ses origines, celui qui a passé le plus clair de sa vie d’adulte dans la Belle Province affirme fièrement avoir assisté à des spectacles de Beau Dommage et bu sa grosse bière bien au chaud dans sa chemise carreautée.
Comme pour arrêter le temps, il saisit le mouvement, encadre la lumière et immortalise l’instant. Fin observateur, il capte naturellement l’essentiel du quotidien et le met en scène avec un sens de la composition et de la structure tout photographique. Scènes de neige au Nouveau-Mexique, de café à Buenos Aires ou d’automne à Charlevoix, la luminosité qui émane de ses huiles et acryliques sur toile force l’admiration.
Humberto Pinochet, www.humbertopinochet.com, tél.: (418) 635-1424
AUBERGE SUR ORDONNANCE
L’origine du nom de l’Auberge des 3 canards amuse. Comme les propriétaires initiaux étaient tous médecins et à cause de l’affluence touristique américaine, il semble que l’on ait confondu les 3 docs avec les 3 ducks! Sur la qualité de l’hébergement, par contre, aucune méprise possible. Au fil des années, l’établissement s’est taillé une réputation d’excellence qui se transmet d’une génération à l’autre. Profitant d’un site de 500 000 pieds carrés et d’une vue magnifique sur le fleuve, l’auberge n’offre pas que des chambres tout confort mais une panoplie de services, sur place ou à proximité, allant du golf au casino, en passant par le musée et la massothérapie. Très apprécié des gens d’affaires, Internet sans fil est accessible partout dans l’établissement. Demandez à votre médecin de vous en prescrire une dose!
Auberge des 3 canards, www.auberge3canards.com, tél.: 1 800 461-3761
ASCENSATIONNEL!
Quel solide coup de coeur que les magnifiques Via Ferrata des Palissades. Inventées par les Italiens afin d’éviter de longs et périlleux détours, ces "routes de fer" permettent d’accéder à des points de vue autrement imprenables. L’effort varie selon le sentier emprunté mais la sécurité n’est jamais une option. Défier votre peur des hauteurs restera donc votre mission première. Mais quelle récompense! Rien ne sert de m’étendre plus avant, il n’y a qu’en vivant cette expérience que vous en saisirez la magie.
Parc d’aventure en montagne Les Palissades – L’Ascensation, www.lascensation.com, tél.: 1 800 762-4967
Activités à surveiller:
À partir du 15 juin, assistez à l’exposition-concours "Aiguilles et feuilles", www.poteriedeportaupersil.com, tél.: (418) 638-2349.
Les 22, 23 et 24 juin se déroule le Bug-Out de l’Isle-aux-Coudres, [email protected], tél.: (418) 438-2887.
À partir du 23 juin, le Festival international du Domaine Forget présentera sa série de spectacles, www.domaineforget.com, tél.: 1 888 336-7438.
Tourisme Charlevoix: www.tourisme-charlevoix.com, tél.: 1 800 667-2276
L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net