RENDEZ-VOUS DES ARTS
Le deuxième Festival de jardins de Montréal s’installe du 29 juin au 3 septembre à l’ombre du Silo numéro 5, tout près des écluses: un bel emplacement à l’extrémité ouest du Vieux-Port qui invite autant à la détente dans les effluves floraux de jardins "résidentiels", mariant allègrement design et horticulture, qu’à la découverte des créateurs présents sur le site. Du 6 au 15 juillet, le festival – parrainé par le sculpteur Armand Vaillancourt – ouvre en effet les portes de ses luxuriants jardins à cent artistes et artisans, dont une majorité travaillent ou exposent dans le Vieux-Montréal. L’occasion est donnée de les voir vraiment à l’oeuvre car ils travailleront en direct dans le décor original des jardins. Qu’ils soient aquarellistes, céramistes, bijoutiers, musiciens ou souffleurs de verre, ils vaqueront à leurs occupations respectives dans ces jardins qui devraient "nourrir" leur inspiration. Ils célébreront aussi à leur manière le centenaire de l’hôpital Sainte-Justine, associé au festival, en offrant chacun une oeuvre à la Fondation de l’hôpital. Le tout sera vendu au profit de la Fondation lors d’un encan.
Autre événement culturel attendu: une collaboration avec les Correspondances d’Eastman qui se déplacent jusqu’au Vieux-Port du 20 au 22 juillet, pour un week-end d’atelier d’écriture. Trois "chambres" d’écriture seront installées dans les jardins Flora et les visiteurs pourront y écrire une carte postale, sur le thème "Souvenirs de jardin de mon enfance", à leurs "correspondants" d’Eastman. La collaboration se matérialisera aussi par l’ouverture, le 2 août, d’un "jardin d’écriture Flora" à Eastman, sur le circuit des lettres.
Du 17 au 26 août, place aux arts culinaires pour un "Festin gourmand au jardin". Préparé par soeur Angèle et une quinzaine de chefs du Vieux-Montréal, le menu – avec démonstrations culinaires et dégustations – fera la part belle aux fruits et légumes cultivés sur place tout l’été dans le Parc des écluses.
(Passeport saison à 20 $ et billet à 12 $, si achetés avant le 17 juin [tél.: 1 800 848-1594 ou dans les centres Botanix]; entrée gratuite pour les 12 ans et moins; www.floramontreal.ca)
L’ESCALE WAVERLY
Pourquoi aller à l’hôtel quand, pour le même prix, on peut vivre comme à la maison! Dans le quartier du Mile-End, on a la paix tout en étant près de tout. Direction rue Waverly, joyau du coin avec ses pimpantes maisons à pignons et jolis parterres sur rue. Arrêt au 5356 pour une "Escale Waverly", nom d’une sympathique résidence de tourisme trois étoiles. Le duplex de style victorien a une façade classée patrimoine historique. Passé le large escalier d’entrée, une superbe porte de bois vous introduit dans l’antre de la propriétaire, qui vit en bas. On grimpe de suite au logement privé de l’étage pour prendre possession des lieux, en plusieurs pièces, dont deux chambres, le tout décoré avec soin. L’espace, très convivial, peut accueillir cinq personnes. À l’arrière, on a une vue plongeante sur l’un des plus beaux jardins privés de Montréal. (4 nuits minimum; tél.: 514 273-4674; [email protected])
AU JARDIN DU CASTOR
Chacun sa maison: lui la nomme barrage et son jardin est d’eau. Le castor est surdoué et prodigieusement laborieux, ce qui ne peut que soulever notre admiration. Pour mieux le connaître, aux portes de la ville, on file en soirée en son royaume: le parc des Îles-de-Boucherville, entre Montréal et Rive-Sud. Dans ce cadre bucolique, petits et grands embarquent en canot-rabaska tous les mardis et mercredis de juin, puis les 3, 4, 31 juillet, 1er, 7 et 8 août. La rando sur l’eau "Le castor au crépuscule", avec un garde-parc comme guide, est offerte de 18 h 30 à 20 h, à l’heure où notre gros rongeur se met en activité. On n’oublie pas ses jumelles, au cas où il se montrerait le bout des dents. (Réservations au 450 928-5088; www.sepaq.com)