Vie

Centre-du-Québec : Milieu fertile

Le Centre-du-Québec souffre d’une réputation: celle de n’être qu’un point au milieu de nulle part. Pourtant, on peut facilement renverser l’affirmation: le Centre-du-Québec mérite d’être au coeur de tout itinéraire!

Tout le monde passe dans le Centre-du-Québec sans trop s’y arrêter, sauf pour remplir un réservoir et/ou quelques estomacs avant de poursuivre la route vers Québec ou la Gaspésie, Sherbrooke ou Montréal. Voici un carnet de route pour ceux qui voudraient explorer les alentours de Drummondville plus en profondeur.

GRANDS SPECTACLES

Drummondville a de quoi surprendre si on lui en donne la chance. Au-delà du Village québécois d’antan (qui fête ses 30 ans cette année) et du Mondial des cultures (26 ans d’existence), on y présente cet été La Fantastique Légende AO, spectacle en plein air, au bord de la rivière Saint-François, et mettant en vedette plus de 80 artistes. Créée par des artisans du Cirque du Soleil et de Cavalia, la légende nous plonge dans l’imaginaire et le mystère de la forêt. Un vaste univers qu’explorent pour nous chanteurs, acrobates, danseurs et musiciens.

La Fantastique Légende AO
Du 3 juillet au 25 août (du mardi au samedi)
Billets: 45 $
Stationnement au Village québécois d’antan
Tél.: 1 800 265-5412
www.aolalegende.com

Village québécois d’antan
Entrée: 18,95 $
1425, rue Montplaisir
1 877 710-0267
www.villagequebecois.com

Mondial des cultures
Du 5 au 15 juillet
Tél.: 1 800 265-5412
www.mondialdescultures.com

PHOTOGRAPHIE

Jean Lauzon a créé en 2006 un musée dédié à la photographie à Drummondville. Ce docteur en sémiologie a installé une exposition permanente dans une salle paroissiale où le visiteur peut se familiariser avec l’histoire de la photo, du daguerréotype de 1839 à la photo 3D, en passant par le Polaroid. Passionnés de l’image et curieux apprécieront les répliques d’appareils antiques fabriquées par Réal Manseau, astronome de la région. L’exposition thématique actuelle (Délits d’apparence, jusqu’au 30 juin) se penche sur la photo judiciaire et ses différentes implications.

Musée populaire de la photographie
Du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h
Entrée: 5 $
217, rue Brock
Tél.: 819 474-5782
www.cafe.rapidus.net/jelauzon/mpp.html

EN FORÊT

À une dizaine de kilomètres au nord de la ville, on découvre les 38 km2 de la luxuriante Forêt Drummond. Vélo (7,5 km) et randonnée pédestre (6 km) mais aussi, fraîchement inauguré cette année, le parcours d’escalade et de tyroliennes D’Arbre en Arbre qui se pratique entre grands pins et érables centenaires. En contrebas, la douce musique des rapides Spicer de la rivière Saint-François accompagne vos pas.

D’Arbre en Arbre Drummondville
Tarif adultes: 25,95 $
526, rang Sainte-Anne
Tél.: 1 877 397-4544
www.arbreenarbre.com/fr/reseau/drummond.html

DE MÈRE EN FILS

C’est l’histoire d’une mère qui avait sa boutique de décoration sur l’une des plus vieilles rues de Drummondville. Son fils transforma cette boutique en auberge décorée selon le bon goût de maman. Les clients inspirés peuvent acheter certains des éléments de décoration pour recréer chez eux l’atmosphère particulière de ce charmant établissement. Très familiale, l’auberge-restaurant À la bonne vôtre propose cinq chambres décorées chacune à sa manière et un restaurant avec une très bonne sélection de vins où les produits du terroir, tel le Suprême de canard de Pékin du Lac Brome, sont à l’honneur.

À la bonne vôtre
207, rue Lindsay
Tél.: 1 866 474-0008
www.alabonnevotre.ca

Pour rester près de l’autoroute 20, le confortable Hôtel Best Western (avec piscine intérieure) et son restaurant La Verrière se révèlent un bon choix.

Best Western Drummondville
915, rue Hains
Tél.: 1 800 711-6047
www.universel.com