Vie

Duplessis : Voile-camping

L’archipel de Mingan, attrait de choix sur la Côte-Nord, face à Havre-Saint-Pierre, est désormais accessible par trimaran. À qui la chance?

Imaginez les monolithes légendaires de Mingan, larges figures sculptées par des siècles d’érosion. Imaginez ensuite le vent qui les entoure et les fouette presque sans relâche sur cette mer omniprésente. Maintenant, imaginez un trimaran. Vous le pilotez et voguez d’une île à l’autre, le long d’un archipel étalé sur 152 km au large d’Havre-Saint-Pierre. Le paradis? À vous de juger…

POUSSÉ PAR LE VENT

"Quand j’ai vu ce bateau, j’ai compris que j’avais enfin ce que je cherchais depuis longtemps, raconte l’enthousiaste Gilles Chagnon, fondateur d’Expédition Agaguk. Il est pratiquement insubmersible, il est rapide, et on peut remplir la coque centrale de matériel de camping pour partir trois, quatre ou cinq jours."

Arrivé à Havre-Saint-Pierre en 1994, Gilles Chagnon, est un mordu de plein air qui n’hésite pas à transmettre sa passion des grands espaces. Il a déjà parcouru toute la basse Côte-Nord jusqu’à Blanc-Sablon en kayak, en trimaran et en motoneige l’hiver. Véritable mine d’information sur la faune, la flore et la géologie du lieu, l’homme de 38 ans n’hésite pas à partager ses connaissances lors d’une expédition. En fait, si vous avez une question, il y a peu de risque qu’il ne puisse pas y répondre longuement et très précisément.

Cela fait quatre ans qu’Expédition Agaguk (également spécialiste d’expéditions en kayak) propose des sorties en trimaran à la découverte du fantastique archipel de Mingan. Le vent quasi constant sur la Côte-Nord permet au trimaran de franchir vingt, trente ou plus de quarante kilomètres en une seule journée, dans ce qu’il est convenu d’appeler une épopée inusitée de voile-camping au Québec.

Mais le vent a ses humeurs imprévisibles et il ne fait pas l’affaire de tous. "La voile-camping ne va pas intéresser quelqu’un qui veut contrôler tous les paramètres d’une excursion dans l’archipel de Mingan. Parce que peu importe ce que tu prévois pour le lendemain, il y a de bonnes chances que ce ne soit pas comme tu pensais que ça serait."

Brume épaisse, tempête soudaine ou mer d’huile sur laquelle ramer est la seule option, tout peut arriver, spécialement dans l’univers maritime de l’archipel de Mingan, où les prévisions météorologiques n’ont de sens que pour les douze prochaines heures… Pas plus.

Qu’importe, l’expérience est enrichissante d’humilité. On (re)découvre ce mode de propulsion qui transporta nos ancêtres des siècles durant. Le plaisir de la navigation à voile n’a d’égal que celui de la contemplation (sans bruit de moteur) des monolithes de l’archipel de Mingan, de sa riche faune ailée et des dos de baleine qui, périodiquement, viennent caresser la surface. Les trimarans de Gilles Chagnon sont une alternative rafraîchissante aux expéditions à zodiac ou en kayak de mer.

Expédition Agaguk
1062, rue Boréale
1 866 538-1588
www.expedition-agaguk.com

CHEZ FRANÇOISE

Havre-Saint-Pierre fête cette année son 150e anniversaire. Pour l’occasion, une maison sur deux s’est parée de décorations (lumières, peintures, drapeaux, etc.) aux couleurs acadiennes, terre des migrants pêcheurs fondateurs. Celle du Gîte Chez Françoise est certainement l’une des plus accueillante demeure de la ville de 3283 habitants.

"J’ai toujours voulu travailler pour moi en faisant ce que j’aime, explique la sympathique Françoise." Elle a donc transformé le duplex de la rue Boréale, hérité de mère en fille depuis sa grand-mère, en un gîte de cinq chambres confortables, où le petit-déjeuner est aussi savoureux que le sourire de la patronne.

Gîte Chez Françoise
1122, rue Boréale
(418) 538-3778
www.gitechezfrancoise.com

GUEULETON MARITIME

Qui dit Côte-Nord dit poisson frais et fruits de mer. Au Havre-Saint-Pierre, cela signifie un arrêt obligatoire au restaurant Chez Julie. Attention, la façade des plus banales de l’établissement cache un décor simple où l’on vous sert de savoureux plats concoctés avec doigté. Notamment une succulente pizza aux fruits de mer. Mais pour résumer plus précisément l’impression, il est important de parler du flétan, du saumon, des pétoncles, du homard, name it! Car tout ce qui peuple la mer semble s’être frayé un chemin (et de belle façon!) jusqu’au menu de Chez Julie.

Restaurant Chez Julie
1023, rue Dulcinée
(418) 538-3070