Vie

Saguenay-Lac-Saint-Jean : Les Grands Airs

Parce que c’est le grand air qui tapisse les grands espaces, un vent coulis de bonheur et de santé s’immiscera dans votre vie si vous choisissez le Saguenay-Lac-Saint-Jean pour votre prochaine virée.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la nature prend ses grands airs pour livrer les beautés qu’elle garde avec un soin jaloux, molletonnées dans l’écrin velouté de ses vastes horizons. Toutes les activités de plein air y trouvent leur écho, réverbéré par des paysages parmi les plus recherchés.

Les amateurs de trekking sont particulièrement bien servis dans la région, et ils pourraient bien étirer leurs vacances en suivant l’un ou l’autre des sentiers plus ou moins balisés qui sillonnent tant le Saguenay que le Lac-Saint-Jean. Que ce soit dans le calme enjoué d’une sortie familiale ou avec la vigueur énergique de celui qui préfère l’allure sportive, chacun se trouvera charmé en faisant corps avec les paysages les plus divers. Du chuchotement au rugissement, c’est la Rivière-à-Mars qui vous appelle, du Centre plein air Bec-Scie. Avec son humeur changeante, léchant la plage rougeoyante, le Lac-Saint-Jean se veut aussi invitant au Parc national de la Pointe-Taillon. Si vous préférez le calme quasi-mystique et altier des montagnes, vous souhaiterez peut-être plutôt suivre les sentiers ceinturant comme des dentelles fraîches les monts Valin avant de vous laisser séduire par les méandres époustouflants de la rivière du même nom… où vous plongerez la pagaie dans le silence sinueux d’un recueillement millénaire.

Centre plein air Bec-Scie
7400, chemin des Chutes, Saguenay
418 697-5132

Parc national de la Pointe-Taillon
885, rg 3 Ouest, Saint-Henri-de-Taillon
347-5371

Parc national des Monts-Valin
360, rg Saint-Louis, Saint-Fulgence
674-1246
www.sepaq.com

Les familles soudées par le goût de l’aventure, qui ne rechignent pas sur les sensations fortes sans toutefois lésiner sur la sécurité, devraient être séduites par les services offerts au Parc aventure Cap Jaseux, tant pour les activités qui y sont offertes – trajet d’arbre en arbre ou à flanc de falaise (via ferrata) surplombant le fjord – que pour ses possibilités d’hébergement. Outre les sites de camping offerts sur place, on offre même la possibilité de crécher parmi les hauts feuillages et les étoiles. Une maison dans un arbre, n’est-ce pas un rêve de jeunesse qui pourrait enfin se réaliser?

Parc aventure Cap Jaseux
253, rue Saguenay
St-Fulgence
1 888 674-9114
www.capjaseux.com

D’UN FESTIVAL À L’AUTRE

Impossible de parler de l’été au Saguenay-Lac-Saint-Jean sans souligner l’importance des festivals qui font sa renommée. De toute la province – et de plus loin encore -, on se donne le mot pour être de la fête. Il y a entre autres le Festivalma, qui propose des activités sportives (compétitions du Festirame) et culturelles (avec nombre de spectacles, dont entre autres Bruno Pelletier, Alfa Rococo, Vincent Vallières, France D’amour, Les Vulgaires Machins et DJ Champion).

Du 6 au 15 juillet
Festivalma
www.festivalma.com

Au mois d’août, c’est le monde entier qui vient faire battre le coeur du Saguenay alors que l’artère vitale de Chicoutimi, la rue Racine, est assaillie par des milliers de festivaliers rassemblés pour danser au Festival international des rythmes du monde (FIRM) de Saguenay. Avec 125 000 festivaliers et près de 2 millions de dollars en retombées économiques directes, le FIRM, qui accueille des musiciens des quatre coins du monde, jouit d’une renommée qui ne se dément pas. Venez taper du pied sur le bitume ou assister au grand défilé de clôture pour vous laisser prendre par le tourbillon exotique du FIRM…

Du 1er au 5 août
Festival international des rythmes du monde
www.rythmesdumonde.com