Vie

Portneuf : Joyaux à découvrir

Des champs de lin en fleurs, une vallée paisible, des falaises et des grottes… Portneuf recèle des joyaux qui ne demandent qu’à être découverts.

LIN RASSEMBLEUR

Coiffée en 2005 d’un franc succès, la Biennale internationale du lin de Portneuf revient avec un programme encore plus chargé, réussissant à créer un improbable pont entre l’agriculture, les arts visuels, la mode et le patrimoine. Un pont aussi entre plusieurs villages, car l’événement rayonne aux quatre coins de la région. De juin à septembre, quatre expositions seront présentées. Lin sacré, au Moulin de la Chevrotière, à Deschambault-Grondines, accueille des artistes d’Europe et du Canada. Au Moulin Marcoux, à Pont-Rouge, Mauvais Plis raconte l’histoire du fer à repasser, qui n’est pas forcément lourde et plate. Le magnifique Vieux Presbytère de Deschambault offre Le Lin: Chroniques et Récits. Finalement, à la Caserne du lin à Saint-Léonard, on peut visiter l’exposition Mains et maintes fois et acheter une gamme de produits fabriqués sur place.

Voilà une belle occasion de rencontrer artistes et artisans, qui travailleront devant public tout le mois de juillet. Des journées d’information, colloques, conférences et défilés de mode sont aussi au programme, le tout dans le but de mettre en valeur une plante cultivée au Québec depuis son introduction au XVIIe siècle par l’intendant Talon. Le lin gagne à être connu, car on le mange (pour les oméga-3!), on le porte, on marche dessus (linoléum), sans compter qu’il sert de support aux plus grands chefs-d’oeuvre de la peinture.

www.biennaledulin.ca

LA VALLÉE QUI TEND LES BRAS

La Vallée Bras-du-Nord est devenue un moteur touristique pour la région de Saint-Raymond, parce que son offre se bonifie chaque année. Un superbe réseau de sentiers de vélo est promis pour 2008, mais pour l’instant, de nouveaux hébergements ont vu le jour. Deux yourtes de luxe ont poussé ce printemps dans un décor paisible, aux abords de la rivière dans le secteur Shannahan, où l’on accède au très populaire sentier de la chute Delaney. Ce lieu est aussi le point de départ du trajet de canot et le point de transition du forfait rando-canot, qui a fait la réputation de la Vallée.

Plus en retrait se trouve le nouveau chalet de la Clairière, oeuvre de Sylvain Morasse, artiste du rondin qui a créé les plus beaux refuges de la Vallée et dont le travail rappelle celui des castors qui habitent ladite clairière.

À l’arrivée du parcours de canot, le camping Etsanha a grandi et compte maintenant 30 emplacements, sans oublier la plus belle plage de la rivière. www.valleebrasdunord.com

UNE JOURNÉE À SAINT-ALBAN

En suivant le cours de la rivière Sainte-Anne, on passe par le magnifique secteur des gorges, à Saint-Alban, où les activités en nature ne manquent pas.

D’abord, il faut visiter la vieille centrale hydroélectrique. Une présentation visuelle et des bandes sonores nous font découvrir son histoire, qui date de 1911. On peut ensuite marcher dans l’ancienne conduite d’amenée d’eau, aménagée en trottoir. La promenade longe les gorges et mène jusqu’à la grotte Cascatelle, dont la traversée est à la portée de tout le monde. Les falaises de calcaire des gorges se prêtent aussi à l’escalade, et les amateurs y trouveront des défis de taille.

La rivière comporte également une belle section paisible de 17 km, qu’il fait bon découvrir en raft ou en canot, en profitant du service de location et de la navette qui mène au départ.

Si la grotte vous a donné le goût de la spéléologie, il faut visiter le Trou du diable, situé tout près, à Saint-Casimir. Claustrophobes et moumounes s’abstenir, car il faut ramper dans la boue, patauger dans l’eau glacée, assez pour que la grotte soit fermée d’octobre à mai. Accès sur rendez-vous pour groupes de trois et plus.

www.st-alban.qc.ca

Trou du diable: 418 339-3211 ou [email protected]

Pour information: Tourisme Portneuf, 1 800 409-2012 ou www.tourisme.portneuf.com