Vie

Île d’Orléans : Une île très… cultivée

Que ceux qui ne voyaient en l’île d’Orléans qu’un grand champ de fraises se détrompent: il y a bien plus à y découvrir en matière de culture… et l’on ne parle pas ici de celle des fruits des champs!

POUR LES MÉLOMANES

Les amateurs de musique de chambre auront l’occasion de découvrir, tout au cours de l’été, une série de concerts classiques tenus à l’église du village de Sainte-Pétronille. Étalés sur six soirées entre le 28 juin et le 16 août, ceux-ci présenteront la musique de compositeurs de renom, interprétée notamment par le clarinettiste James Campbell, le quatuor Arthur Leblanc et la pianiste Louise Bessette (enseignante au Conservatoire de musique de Montréal depuis 1996). Les billets seront en vente sur place, les soirs de concert, mais également par l’intermédiaire du Réseau Billetech, au 643-8131.

LEVER DE RIDEAU

La fin de juin marquera également le lancement de la saison estivale du Théâtre de l’île d’Orléans, situé à quelques kilomètres du village de Saint-Pierre. Au programme cette saison, la pièce La Muselière ou L’Art de déplaire, mettant en vedette Marc Fréchette, Josée Bournival et Pierre-Luc Fontaine. Racontant l’histoire d’un triangle amoureux entre une professeure de philosophie, son mari auteur dramatique et un chargé de cours, le spectacle se déroulera tous les jeudis, vendredis et samedis jusqu’au 1er septembre, en plus de représentations spéciales pour les groupes. Pour l’horaire complet ou pour les réservations, consulter le www.theatredelile.com.

ARTISTES ET ARTISANS

Un tour de l’île serait incomplet sans un coup d’oeil (voire de coeur!) pour la multitude d’artistes et artisans peuplant la mince bande de terre. On découvrira ainsi, au gré de ses promenades, la galerie et le jardin de sculptures sur pierre de Marc Côté (www.marccote.qc.ca), où fleurissent, de la mi-mai à la mi-octobre, d’étranges sculptures. On s’arrêtera également à la galerie-boutique de l’aquarelliste Marthe Thiboutot, J’ai rêvé de l’Île, pour y découvrir aquarelles, cartes et cadeaux divers. Un passage au village de Saint-Laurent nous permettra finalement d’admirer, au 1466, chemin Royal, Le Jardin des Arts, la plus vaste galerie de l’île, regorgeant de peintures, sculptures, joaillerie, etc.

DES TRÉSORS DE GÎTES

S’il suffit de quelques minutes pour regagner, en voiture, Québec et sa banlieue, le visiteur a par contre tout avantage à profiter du confort et de la tranquillité de la multitude de gîtes éparpillés sur l’île. Pour un tarif variant de 60 $ à 150 $ selon les services offerts et le type d’occupation, les établissements en question ont l’avantage de se marier parfaitement aux goûts et exigences de chacun. Ainsi les gourmands opteront-ils pour l’Auberge sur les Pendants, une maison bicentenaire située au 1463, chemin Royal, où leur seront offerts, sur réservation, "petit déjeuner gourmet" et "fine cuisine champêtre". Les amateurs d’histoire choisiront l’une des nombreuses maisons ancestrales transformées en gîtes (le Gîte du Mitan – www.gitedumitan.com, ou encore Le Mas de l’Isle – http://home.ca.inter.net/masdelisle) tandis que les sportifs profiteront du terrain de 160 acres – avec accès direct au fleuve et à la forêt – offert par la Maison Victoria (www.bbcanada.com/8639.html).

Pour de l’information sur tout autre attrait de l’île, on aura réponse à ses moindres interrogations au www.iledorleans.com. On y trouve notamment un cahier de tous les événements culturels de la région, une série de circuits touristiques thématiques et une liste assez exhaustive des possibilités d’hébergement et de restauration offertes sur place.