Vie

Manicouagan : Frénésies manicoises

Passée la traverse de Tadoussac, la région de Manicouagan ouvre à mille découvertes. Culture locale et nature généreuse au menu estival.

ART À LA MODE NORD-CÔTIÈRE

On débute en grand la saison estivale par Baie-Comeau qui tient, ce week-end, la 21e édition de son Symposium de peinture. Une trentaine d’artistes se rassemblent pour l’occasion au Pavillon du lac pour faire partager leur passion. Ils viennent de la Côte-Nord, d’ailleurs au Québec, d’Ontario, de Nouvelle-Écosse, voire de Belgique comme Roland Palmaerts, un vieil habitué du symposium. Ils oeuvrent à l’aquarelle, l’acrylique, l’huile, le pastel, la toile ou l’ardoise, telle l’artiste invitée cette année, la montréalaise Danièle Dauphinais. Dans tous les cas, ils acceptent la loi du genre: peindre en public, hors atelier, sous le chapiteau ou en plein air, et exposer leurs oeuvres le temps du symposium dont l’entrée est gratuite, ce qui est tout un cadeau pour une organisation qui fonctionne sans subvention gouvernementale! (Tél.: 418 589-5230; www.sympobaiecomeau.com).

On poursuit par un pow-wow à la mode innue, du 13 au 15 juillet, histoire de découvrir un peu plus cette nation attachante qui fait partie de la culture nord-côtière depuis la nuit des temps. La communauté d’Essipit ouvre ses portes pour cet événement au menu musical et dansé. Le samedi, après un solide brunch, on peut assister ou participer à l’inusitée "course du mocassin" sur 1 à 10 kilomètres marchés ou courus. (Tél.: 1 888 868-6666; www.essipit.com)

CAFÉ MER ET MONDE

On connaissait déjà le sympathique camping de l’Anse à la Cave, géré par Mer et Monde Écotours et installé aux Bergeronnes, sur les hauteurs du Saint-Laurent, avec le souffle des baleines au réveil. Et leurs sorties en kayak de mer pour aller voir de plus près (mais pas trop) les gros et petits mammifères marins qui sillonnent les eaux du coin. Voici que les joyeux drilles qui forment l’équipe de choc de Mer et Monde, entraînés par Pierre Hersberger (par ailleurs est président de l’organisme Aventure ÉcoTourisme Québec), agrandissent leur terrain de jeu en ouvrant, cet été, un café sur la rue principale du village des Bergeronnes. Il restera en opération de mars à octobre. En plus d’offrir des repas légers mais santé, des bières québécoises, du vin au verre, du café équitable, des thés recherchés et un poste internet, le café présentera, tout l’été en soirée, des conférences et films sur la nature. Un bel endroit à découvrir! (Tél.: 1 866 637-6663; www.mer-et-monde.qc.ca)

CAMPING-CHALETS

L’été, c’est le temps où jamais d’aérer sa tente. Les campings ne manquent pas dans Manicouagan: du Domaine des dunes, dominant la baie de Tadoussac (tél.: 418 235-4843; www.domainedesdunes.com), aux sites rustiques de Mer et Monde, en passant par le gros Camping Bon-Désir aux Bergeronnes (tél.: 418 232-6297; www.bergeronnes.net)… et bien d’autres sur la Route des Baleines. Le Domaine des dunes propose aussi des chalets tout confort sur les hauteurs de Tadoussac. Aux Escoumins, trois "chalets-condos au bord de la mer" trônent pour leur part sur la rue des Pilotes. On peut en profiter pour visiter la boutique des propriétaires, Diane la peintre-artisane et Richard, un original sculpteur sur bois de cervidé. (Tél.: 418 233-2213; www.routedesbaleines.net)

AVENTURE CYCLISTE OU MARITIME?

A défaut d’avoir le moindre petit tronçon de la route verte québécoise qui vient d’être inaugurée, Manicouagan a tout de même un grand événement cycliste, lancé par un médecin local. La Randonnée Vélo-Santé se déroule du 24 au 26 août, sur 300 km, entre Sacré-Coeur et Baie-Trinité. En plus de rouler pour le plaisir, la soixantaine de participants font oeuvre utile en vendant chacun 300 billets pour amasser des fonds au profit du Centre hospitalier de Baie-Comeau. Une initiative à encourager!

Passé Baie-Comeau, le gros projet du Centre boréal du Saint-Laurent se construit peu à peu. L’église Saint-Georges, qui accueillera le futur "centre d’expérience glaciaire" avec spectacles multimédias et expositions multi-sensorielles, est encore en rénovation. Par contre, on peut profiter à plein du "parc d’aventure maritime", placé sous le signe de la découverte des traces de présence glaciaire et accessible à pied, en kayak de mer, en vélo de montagne ou en navette électrique. Au menu: 30 kilomètres de randonnée pédestre, 10 sites d’observation, 15 voies d’escalade, 2 superbes via ferrata à même les rochers du bord de l’eau, 2 tyroliennes et, pour dormir, plusieurs sites de camping, des yourtes et des tentes prospecteur avec vue imprenable sur le golfe du Saint-Laurent. (Tél.: 1 877 296-0182; www.centreboreal.com)