Vie

Bas-Saint-Laurent : Du ramage au plumage

La ville de Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent, possède, en soi, un indéniable charme. Et il suffit de rayonner à quelques kilomètres pour passer de la forêt de Maître Corbeau, au plus beau ramage entendu, au Parc du Bic.

MUSIQUE DE CHAMBRE

Malgré une carrière musicale qui aurait pu lui dicter un cadre de vie plus urbain, Élise Lavoie a convaincu son conjoint, James Darling, également musicien professionnel, de la suivre sur sa terre natale. Autour d’une table de cuisine, a alors germé l’idée de partager leur contagieuse passion pour la musique de chambre avec les gens de la région du Bic. La soeur d’Élise battant la mesure administrative, la violoniste et le violoncelliste ont invité leurs amis musiciens à semer leurs notes aux quatre vents du fleuve et, dès la première édition, le public en redemandait.

Du 8 au 12 août prochain, près d’une vingtaine de virtuoses enchanteront les oreilles et les coeurs des mélomanes présents à l’événement Concerts aux îles du Bic. Parmi les artistes invités: l’Ensemble Masque et l’alchimie particulière de ses traverso, viole de gambe et clavecin, les timbres enchanteurs du baryton Alexander Dobson et de la soprano Éthel Guéret, mais également d’illustres connus tel Yannick Nézet-Séguin qui tâtera du piano.

Ayant compris que le contexte importe presque autant que la musique elle-même, les organisateurs proposent de découvrir auditivement quelques endroits possédant une sacrée acoustique comme les églises Sainte-Cécile et de Saint-Fabien, ainsi que la chapelle Notre-Dame-des-Murailles. De plus, la Ferme Rioux, située dans le magnifique Parc du Bic, ouvre ses portes aux amalgames musicaux proposés. Tél.: (418) 740-3636, info: www.bicmusique.com.

TRINITÉ RIMOUSKOISE

Un plaisir divin et renouvelé nous envahit lorsque l’on franchit les portes de l’Auberge de l’Évêché. D’une discrétion cléricale, les propriétaires s’assurent que vous puissiez profiter pleinement de leur situation géographique idéale au coeur de la ville. Équipé d’Internet sans fil, l’établissement voisine avec de multiples restos, bars et même le parc Beauséjour. La vie bouillonne tout autour sans pourtant déranger votre alcôve. Les proprios vous incitent même au péché véniel avec leur chocolaterie au rez-de-chaussée. La Trinité se complète avec le sympathique Central Café, situé juste à côté. Mais, ma foi, nul besoin de vous confesser d’une nuit épicurienne. Tél.: 1 866 623-5411, info: www.centralcaferimouski.com.

SUR SON ARBRE PERCHÉ

Sans faire grand ramage, un bel oiseau, appelé Domaine Valga, construit son nid un branchage à la fois depuis quelques années déjà. Presque inconnue au Québec, cette ancienne propriété de religieux accueille bon nombre de visiteurs européens qui succombent à son charme bucolique. En plus de ses 72 hectares, de son grand lac bien garni et de ses trois chalets de villégiature, le site offre plusieurs activités dont un parcours sylvestre, la Forêt de Maître Corbeau, amusant et sportif. Tél.: (418) 739-4000, info: www.domainevalga.com.

CALENDRIER DES ACTIVITÉS

Du 13 au 15 juillet, voguez avec vos amis kayakistes à la 10e édition du Défi des îles Boréal Design. Tél.: (418) 851-4949, info: www.kayaksdesiles.com.

Du 1er juillet au 20 août, les jeudis tendent l’oreille aux prodiges musicaux de demain lors des Concerts du camp musical de Saint-Alexandre. Tél.: (418) 495-2898, info: www.campmusical.com.

Le 15 juillet, Trois-Pistoles vibre aux efforts des participants au typique Défi de la force basque. Tél.: 1 877 851-1556, info: www.paba.qc.ca

Du 16 au 22 juillet, une centaine de peintres et des milliers de spectateurs réinventent les couleurs champêtres au Symposium de peinture du Kamouraska. Tél.: (418) 498-3197, info: http://symposiumkamouraska.site.voila.fr.

Tourisme Bas-Saint-Laurent

Tél.: 1 800 563-5268, info: www.tourismebas-st-laurent.com

L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net

Auberge du Chemin Faisant
12, Vieux Chemin à Cabano, Bas-Saint-Laurent.
Tél.: (418) 854-9342
Soir: 100 $
Le chef Hugues Massey et sa compagne, Liette Fortin, incarnent les Mia et Klaus de la gastronomie. Lui aux fourneaux et elle à la sommellerie, ils nous emportent dans un voyage de découvertes gustatives qui atteignent leur apogée lors des festivals de la mer (juin) et du gibier (novembre). Tels des équilibristes, ils osent, risquent, persistent et signent leurs aventures avec succès. N’essayez même pas d’imaginer une soupe froide de melon, yaourt et demi-glace de moules en écume de homard ou encore un pétoncle poêlé sur chutney de fraises et coulis de chocolat noir au gingembre, il faut goûter. Ayant compris que l’expérience sensorielle doit être complète, le chef n’hésite pas à troquer le tablier contre la partition de piano en fin de soirée. Sans doute l’un des secrets les mieux gardés de l’Est du Québec.