Vie

Québec : La fête avant l'heure

Pourquoi attendre 2008 pour venir à Québec? En pleine effervescence estivale, la capitale promet de savoureux moments et de pétillantes découvertes.

Impossible, d’abord, de passer outre cet incontournable événement qu’est le Festival d’été de Québec. C’est aujourd’hui qu’est donné le coup d’envoi de la succession effrénée de spectacles qui ne laisseront aucun répit aux mélomanes boulimiques. Entre autres au programme: Patrick Watson, Metric, Manu Chao, Kanye West, Renaud, Tricot Machine, Billy Talent, Joseph Arthur, Johnny Clegg, Omnikrom, Pierre Lapointe et Xavier Caféïne, sans oublier les étonnants artistes de rue. Une solide édition à ne pas manquer. www.infofestival.com

Toujours au rayon des festivals, il faudra aller lorgner du côté du Parc de la jeunesse du quartier Saint-Roch (coin du Pont et Prince-Édouard) les 7 et 8 juillet pour le Festival culturel chinois. S’y tiendra notamment un marché chinois, qui réunira des stands de vêtements, de bouffe et d’artisanat, sans oublier la Coupe du monde de kung fu 2007.

www.sifutoy.com/festival

DIRECTION MUSÉES

Cet été, 57 tableaux de grands maîtres de la Renaissance à l’impressionnisme sont rassemblés au Musée national des beaux-arts du Québec dans l’expo De Cranach à Monet. Chefs-d’oeuvre de la collection Pérez Simón. Parmi eux: Rubens, Goya, Cézanne, Monet, Renoir, Gauguin, Van Gogh et Breton. Rien de moins.

www.mnba.qc.ca

Le Musée de la civilisation, lui, se penche sur une mystérieuse créature hybride, reptile fantastique chez qui bien et mal se chevauchent. Dragons, entre science et fiction explore les fonctions symboliques de la bête cracheuse de feu. L’auteur Bryan Perro a pondu un récit spécialement pour l’exposition, avec pour protagoniste son célèbre Amos Daragon.

www.mcq.org

SUR LES PLANCHES…

Ceux qui ont aimé Début de fin de soirée et Un petit jeu sans conséquence seront enchantés d’apprendre que le caustique Théâtre Voix d’accès ramène ses pénates au Petit-Champlain dès le 18 juillet. Cette année, il nous propose Le Dîner de cons de Francis Veber. On ne boudera pas le plaisir de voir les bourdes de François Pignon perpétrées live.

www.theatrepetitchamplain.com

BESOINS PRIMAIRES

Côté bouffe, le quartier Saint-Roch recèle désormais une belle brochette d’endroits où faire ripaille. Le Versa, Les Bossus, le Largo et le Café du Clocher penché valent assurément le détour. Et si vous avez envie d’une expérience gastronomique hors du commun (et pouvez assumer l’addition qui vient avec), L’Utopie est un must.

Pour dormir pas trop loin de là et à la fois tout près du Vieux-Québec, l’Auberge Le Vincent est tout indiquée, puisque située à deux pas de l’ascenseur et de l’escalier de la côte d’Abraham. Combinant murs de briques et design contemporain, les chambres exhalent la tranquillité et l’élégance. Les prix, qui incluent le petit-déjeuner, sont plus que respectables pour un endroit aussi central, à mi-chemin entre la basse et la haute-ville.

www.aubergelevincent.com

POUR PLUS D’INFO
1 877 783-1608 ou www.quebecregion.com