DES TOURS
Graphiste de formation, Myriam Bouchard a quitté la trépidante vie urbaine pour s’installer dans l’ancienne maison du boulanger du village de Saint-Antoine-de-Tilly, situé dans la municipalité de Lotbinière, en Chaudière-Appalaches, afin d’exercer et exposer sa nouvelle passion pour la céramique. Ayant l’oeil pour le design et le beau, elle décide d’accueillir dans son Atelier des Tourelles, arborant deux petites tours, les oeuvres d’autres artisans pour lesquels elle vit un coup de coeur. De fil en aiguille, en pinceau, en bijou, en poterie, elle prend sous son toit une vingtaine d’artistes aux talents très diversifiés, comme Luc Archambault, Kettö et ses glaçures ou Pierre Beaudoin dont les oeuvres ornent les lieux. Amatrice de parures, la céramiste fait place à cinq artistes offrant bijoux, tricots, chapeaux, ceintures et autres ornements. Les textiles, polymères, émaux et verres s’amalgament harmonieusement afin de créer des pièces inventives et originales, qui contribuent à souligner la personnalité unique de l’acquéreur. Des oeuvres utilitaires tiennent également une place importante dans cette collection. Entre autres, les lampes de Valcourt, composées d’une mince couche boisée et aux lignes épurées, diffusent une apaisante luminosité. De son côté, Babos exploite différemment la lumière avec ses vitraux vivement colorés. Des vanneries, bols en bois et tableaux complètent l’horizon de cette caverne d’Ali Baba aux mille trésors. Idéal pour offrir ou s’offrir un indispensable superflu ou simplement, comme le disent si bien les vendeurs du souk, pour le plaisir des yeux.
L’Atelier des Tourelles, tél.: 1 418 886-2105; info: www.atelierdestourelles.com
APPEL AU CALME
Charmé par les environs, vous voudrez, à coup sûr, étirer votre séjour à Saint-Antoine-de-Tilly. Pas besoin d’aller chercher midi à quatorze heures puisqu’en face de l’Atelier des Tourelles, le Manoir de Tilly attend paisiblement votre visite. Telle une sirène fluviale, il déploie ses nombreux charmes pour vous échouer doucement sur ses berges. Les mérites de sa table ont été maintes fois évoqués, mais l’offre ne s’arrête pas là. Son centre de santé y va à grands coups d’algologie, d’exfoliation, d’enveloppement, de drainage et de massages de tout acabit afin d’ensorceler l’épicurien en vous. Plusieurs chambres possèdent un foyer et un magnifique panorama sur le fleuve. Que du plaisir!
Manoir de Tilly, tél.: 1 888 862-6647; info: www.manoirdetilly.com
C’EST DU JOLY
Aussi anachronique que cela puisse paraître, il existe encore bel et bien des seigneurs au Québec. Celui portant le nom de Joly-de-Lotbinière ouvre grandes ses portes aux visiteurs amateurs de grands espaces entretenus avec un amour sylvestre et floral indéniable. Qu’il fait bon déambuler dans ces immenses jardins et cette forêt unique de noyers noirs. De plus, la Maison de Pointe Platon renferme une collection d’objets et des expositions qui jettent un éclairage intimiste sur la vie seigneuriale. Surveillez le calendrier d’activités. Les 14, 15 et 16 juillet, ces amants de la nature s’attarderont à un animal méconnu, la chauve-souris.
Domaine Joly-de-Lotbinière, tél.: 1 418 926-2462; info: www.domainejoly.com
ACTIVITÉS À SURVEILLER AILLEURS DANS LA RÉGION:
Du 19 au 22 juillet, Le rendez-vous autochtone Ononthio Montmagny, tél.: 1 418 248-5678
Du 27 au 29 juillet, Festival Rétro de Joly, tél.: 1 418 728-2525; info: www.festivalretrodejoly.com
Les 28 et 29 juillet, Symposium artistique et Déjeuner champêtre, tél.: 1 418 642-2893, www.stleondestanton.qc.ca
Tourisme Chaudière-Appalache, tél.: 1 888 831-4411; info: www.chaudiereappalaches.com
L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net
ooo
Le Casablanca
3882, chemin de Tilly à Saint-Antoine-de-Tilly. Tél.: 418 886-2926
Soir: 55 $
Quelle surprise que de trouver un coin du Maroc dans le très québécois village de Saint-Antoine-de-Tilly. Choukran à la copropriétaire Zahra, née à Casablanca, qui a transporté dans ses bagages les authentiques recettes de soupe harira, de pastilla et de couscous. Bien que les tajines donnent l’impression d’avoir été cuits sans le récipient dont ils tirent leur nom et que les entrées marocaines (salade d’aubergine, taboulé, houmous) gagneraient à fuir les trop encombrants condiments locaux, la cuisine y demeure généralement agréable et typée. Le service également d’ailleurs. Hautement sympathiques, les deux propriétaires cadrent à merveille dans ce décor des mille et une nuits et détails. Gilles, l’autre coloré copropriétaire, prend grand plaisir à soigner l’ambiance musicale de l’endroit entre deux visites éclairs à la table de ses convives afin de s’assurer de leur bien-être. Salam!