Vie

Bas-Saint-Laurent : Trois pistoles pour rêver en français

Au coeur du Bas-Saint-Laurent, Trois-Pistoles n’a rien d’un village tranquille en automne. Il serait même plutôt bouillant de vie.

GRANDES GUEULES FRANCOPHONES

Le Festival de contes et récits de la francophonie, dit Rendez-vous des grandes gueules, a 11 ans et toutes ses dents. Elles seront à n’en pas douter dignement aiguisées, du 5 au 8 octobre prochain, pour faire entendre la voix magistrale de 25 conteurs ou récitants, venus du Québec, de France ou d’Afrique. Le Français Guth Des Prez, devenu habitué de nos terres, ouvrira le bal du vendredi, tandis que le festival sera clôturé par le "récitant" québécois Nicolas Landré, accompagné d’un beau quatuor musical (Normand Guilbeault à la contrebasse, Sylvain Provost à la guitare, Alex Côté au saxophone, Claude Lavergne à la batterie). Le spectacle, intitulé Sur la route, rendra hommage à Jack Kerouac, grand écrivain-voyageur devant l’éternel. Entre-temps, on aura pu approcher deux monstres sacrés français, Pépito Matéo et Michel Hindenoch, écouter ou ré-écouter nos compatriotes Jean-Marc Messié, François Lavallée, Jocelyn Bérubé, Marc Laberge ou André Lemelin. L’un des clous du festival sera enfoncé par six grandes gueules africaines lors d’un souper-spectacle thématique – à la couleur du continent noir – qui devrait faire date dans l’histoire de Trois-Pistoles, concocté qu’il sera sur scène comme en cuisine par nos six compères francophones! Prix des spectacles: 10-15 $ ou passeport pour tous. (Tél.: 418 857-3248; www.contes-recits.ca)

BALADES LÉGENDAIRES

Le Rendez-vous des grandes gueules en délègue toujours une pour sa sortie originale du dimanche. Cette année, le 7 octobre au matin, on se dégourdira les jambettes le long de la rivière Trois-Pistoles pour deux dollars seulement, en compagnie d’un auguste conteur qui fera trois arrêts pour vous en mettre plein les oreilles.

Pour compléter le tableau de la série contes, on se dirigera gentiment vers le Jardin des légendes, au 223 de la rue Notre-Dame Est, toujours à Trois-Pistoles. Dans son jardin secret, ouvert aux visiteurs, José Ouellet évoque, en sculptures, les plus célèbres histoires colportées dans la région, le tout sur fond de musique douce et d’eau qui coule (tél.: 418 851-1641).

GAMINERIES

Envie d’une yourte pour dormir? C’est dans le parc national du Bic que cela se passe, à longueur d’année. Entre la tente ou le refuge Sépaq et ses chalets de villégiature-chasse ou pêche, la yourte est spacieuse, confortable, joliment éclairée naturellement et meublée en chaud teck. Elle a surtout une vue imprenable sur le havre du Bic et l’île aux Amours, en plein coeur de ce parc à nul autre pareil, aussi marin que rocailleux. Pour quatre personnes: 100 $ par nuit. (Tél.: 1 800 665-6527; www.parcsquebec.com).

Capitaine, moussaillon, matelot ou pirate? Choisissez votre poste sur le bateau de vos rêves… Un poste qui donne en fait son nom et son décor à chacune des chambres de l’Auberge Le Bocage des 2 gamins. Voici une bien belle demeure ancestrale de Trois-Pistoles, jadis démontée pièce par pièce au bord du fleuve pour être remontée de la même manière sur la côte. On a gardé les beaux planchers de pin rouge et un décor d’époque. Vue sur le fleuve et sur des pommiers garantie! (124, route 132 Est; tél.: 418 857-2828 ou 1-866-770-2828; www.aubergelebocagedes2gamins.com)

CALENDRIER

Les 8, 9, 16 et 17 septembre: Route des attraits et des artistes-artisans des Basques – portes ouvertes d’ateliers et boutiques dans la région de Trois-Pistoles (Tél.: 418 851-4473. Carte de la route offerte à Tourisme Bas-Saint-Laurent: tél. 1 800 563-5268; www.tourismebas-st-laurent.com)

Du 23 au 30 septembre: Carrousel international du film de Rimouski (Tél.: 418 722-0103; www.carroussel.qc.ca)

Du 4 au 8 octobre: Festival d’automne de Rimouski (Tél.: 418 723-3111; www.festival-dautomne.ca)

LE 360 DEGRÉS

150, avenue de la Cathédrale à Rimouski. Tél.: 418 724-0360
Soir: 80 $

À première vue, le qualificatif "cuisine infinie" inscrit sur le devant de l’établissement laisse perplexe. Mais lorsque l’on considère que le chef ayant fait la réputation du Mange-Grenouille, Richard Duchesneau, s’occupera de nos papilles gustatives, il y a de quoi se rassurer. Vous pouvez d’ailleurs lui en laisser la garde complète puisque, à l’inspiration, il décline la mer (pétoncles, crevettes, tilapia) ou la terre (cerf de Boileau, lièvre, pintade) de diverses et gastronomiques façons, et ce, souvent dans la même plantureuse assiette. Tant, qu’il vous sera difficile de garder une petite place pour ses desserts honteusement divins. Tout ça dans une belle ambiance ton sur ton de bois et avec un service au rythme régional. Et le prix? Ténu et évolutif selon l’appétit. Ce serait bien dommage de s’en passer.