Vie

Fête des vendanges : Levons nos verres!

Pour profiter des charmes des Cantons-de-l’Est, l’automne s’avère l’une des meilleures saisons. D’autant plus qu’une foule d’événements mettant en vedette le terroir sont à l’honneur. Tour d’horizon.

FÊTE DES VENDANGES

Pour sa 14e édition, la Fête des vendanges propose un heureux mélange de nouveautés et de valeurs sûres. Désormais, on peut s’inscrire en ligne avant de se pointer sur les lieux. Ceux qui se prévalent de ce service auront même droit à un accueil VIP, sans file d’attente.

Il faut dire que l’année dernière, cette fête des vins et du terroir québécois avait été victime de son succès. Après avoir patiemment attendu en file, les visiteurs devaient s’aventurer dans un chapiteau bondé. Ils respireront sans doute mieux cette année, puisque le chapiteau a été agrandi de presque 60 pieds carrés. Près de 125 exposants, viticulteurs, cidriculteurs, brasseurs artisanaux, producteurs et transformateurs y seront pour faire connaître et déguster leurs produits.

Au chapitre des valeurs sûres, le brunch champêtre – et sa fontaine de chocolat! – est de retour le dimanche 9 septembre, jour de clôture des festivités. The Imbayakunas et L’Esprit de La Nouvelle-Orléans sont chargés de mettre de l’ambiance. Durant le festival, on peut aussi assister aux prestations de L’Orkestre des Pas Perdus, du Bloco, du Dixieband et de plusieurs autres au Bistro SAQ. L’endroit servira des vins de la cuvée 2007 de la Fête des vendanges. Les sept boissons – vins rouges, vins blancs, cidres, digestifs – ont été sélectionnées parmi les meilleurs produits viticoles du Québec. Le tout accompagné d’une panoplie de fromages et de produits régionaux. À mettre l’eau à la bouche!

La Fête des vendanges ne serait pas complète sans le traditionnel foulage des raisins, de retour lui aussi, tous les jours de 14h à 16h. Toute l’info au www.fetedesvendanges.com.

LES COMPTONALES

Après avoir charmé Guy A. Lepage à l’émission La Petite Séduction, le village de Compton pourrait ravir d’autres coeurs. Depuis l’année dernière, le pittoresque village organise les Comptonales, une invitation à célébrer la diversité et l’excellence des produits régionaux avec les artisans producteurs, transformateurs, cuisiniers et aubergistes de Compton et de la vallée de la Coaticook. "Si vous vous préoccupez de ce qui se retrouve dans votre assiette, rien de mieux que de renouveler la façon de faire votre marché en visitant directement l’artisan dans son entreprise", invite la journaliste en tourisme gourmand Michèle Foreman, porte-parole de l’édition 2007 des Comptonales.

Plusieurs artisans de l’agrotourisme ouvriront leurs portes. Des gueuletons du terroir, des ateliers et de l’animation pour les petits et les grands créeront un air de fête dans tout le village. S’ajoutent aussi au plaisir de la bouche et de la bonne compagnie: le Bal masqué des Comptonales, un repas-soirée de danse communautaire en compagnie des gens du village et de la campagne; les Contes gourmands, un apéro 5 à 7 fort original… et le prestigieux Festin des Grâces, une création collective gastronomique des chefs des meilleures tables de la région.

Photographes et gourmands sont également invités à parcourir les chemins de campagne tout l’été (et non pas seulement pendant le week-end des Comptonales) pour y croquer des images et des saveurs de la région. Les participants ont jusqu’au 15 septembre pour inscrire leurs oeuvres au concours et à l’exposition photo La Grange aux images, qui sera présentée pendant les deux jours de l’événement, soit les 29 et 30 septembre. Un jury professionnel ainsi qu’un vote du public détermineront les gagnants. www.comptonales.com

WOUF! WOUF!

Pour dormir, nous suggérons un gîte situé un peu loin des sorties proposées – c’est grand, les Cantons-de-l’Est! -, mais qui mérite une mention, surtout si vous voyagez avec pitou. Au gîte Bonne nuit, beaux rêves de Sutton, les chiens sont les bienvenus. Situé au pied du mont Sutton, l’endroit offre même un service de garderie lorsque les maîtres ont à sortir. http://bonnenuitbeauxreves.com

OÙ MANGER?

Pour une sortie plus urbaine, le centre-ville de Sherbrooke propose une valeur sûre: Le Bouchon. Ouvert il y a un an et demi sur la rue Frontenac, le resto s’est rapidement bâti une solide réputation. Un service sympathique, un impressionnant choix de vins, une cuisine à la fois raffinée et abordable et surtout, une vue imprenable sur la rivière Magog, à partir de certaines tables de l’établissement. Tél.: 819 566-0876

CALENDRIER DES ACTIVITÉS

Les 8 et 9 septembre, venez goûter aux produits vinicoles québécois à la Fête des vendanges.
Tél.: 819 847-2022
Info: www.fetedesvendanges.com

Les 29 et 30 septembre, des producteurs locaux vous accueillent chez eux durant les Comptonales.
Tél: 819 835-9463
Info: www.comptonales.com